Critique de AnneLaureM

Je n'aurais probablement pas acheté ce livre moi-même mais le recevoir dans le cadre d'une masse critique a été une bonne surprise. En effet c'est le genre de livre sur lequel écrire une critique est vraiment intéressant car il y a à la fois du positif et du négatif.
Tout d'abord, on peut saluer le très beau dessin de l'illustratrice qui pousse vraiment la narration du récit. Les scènes sont bien pensées, bourrées de petits détails historiques, les récits d'odyssée magnifiquement illustrés dans le style des amphores grecques. Réellement un sacré travail très bien exécuté qui met dans une ambiance fascinante tout à fait adaptée à l'histoire.
Ensuite personnellement j'apprécie d'avoir eu dans les mains le format livre complet qui rassemble les deux tomes de l'histoire. Ce changement dans l'intention de départ de l'éditeur est à la fois bienvenu et très judicieux au vu du scénario.
Car malheureusement pour moi, c'est là que le bât blesse. Malgré une prémisse tout à fait intéressante, l'histoire peine à démarrer et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au héros. Peut-être est-ce à cause de son attitude avec les femmes qui est à mon sens probablement typique de l'époque, mais n'apporte pas grand-chose au récit, mis à part de l'exposition au sexisme tout au long pour les lectrices. Auquel il faut ajouter des scènes de sexe pas toujours bien nécessaires à l'histoire ni au développement du personnage à mon avis. Bref là où la thématique des classes sociales et du récit initiatique est très intéressante, elle est parfois noyée par ces éléments qui ont tué chez moi les quelques sentiments d'affection que je pouvais trouver au personnage. Ceci dit ce n'est pas un mauvais livre et je pense que ca peut plaire aux patients De Grèce antique et à ceux que le sexisme ne sort pas de leur lecture.