Critique de Tostaky0

Il arrive que notre regard, notre instinct de lecteur soient attirés par un ouvrage, on ne sait pas pourquoi, un sixième sens sans doute.
En l'occurrence, la première fois que j'ai croisé l'album Tananarive signé Mark Eacersall (scénario et dialogues) et Sylvain Vallée (mise en scène et dessin), je me suis dit, celui-ci il faut que je le lise.
Une fois de plus je ne me suis pas trompé.
D'ailleurs les lecteurs sont déjà nombreux à avoir publié des ressentis élogieux sur cette BD.
Je viens donc m'ajouter à la liste.
J'ai adoré.
Amédée, notaire à la retraite passe ses journées chez son voisin Jo, à l'écouter parler des aventures merveilleuses, aussi rocambolesques que dangereuses qu'il a vécues tout au long d'une vie à bourlinguer autour du monde.
Lui qui n'aura eu, pour cadre de vie, que son étude, n'a guère eu l'occasion de s'évader.
Voici qu'un beau matin, Jo s'effondre dans son jardin.
Il faut retrouver les héritiers du défunt et si Amédée ne veut pas s'en occuper dans un premier temps, il finit par accepter la mission.
Il ressort sa très vieille voiture du garage, ou elle prend la poussière et la rouille et à lui l'aventure.
Et là....
C'est un autre Jo qu'il va découvrir.
On s'attache à ce petit notable fragile et dans ses pas on mène l'enquête (sous le regard d'un fantôme encombrant).
Comme lui, on va de surprises en désillusions, mais notre bonhomme persévère, contre vents et marées et au grand désespoir de son épouse.
Un album à la fois drôle et mélancolique.
Des dialogues réduits à leur plus simple utilité et un excellent travail du dessinateur en font une belle réussite.