Critique de Bruidelo

Non, nous n'irons pas à Tananarive. Et peu importe, on le sait bien, l'essentiel, que ce drôle de road trip nous rappelle si joliment, c'est de faire travailler l'imagination - les voyages imaginaires, on le voit clairement ici, ça forme la vieillesse.

Sylvain Vallée excelle à créer de savoureux contrastes entre le quotidien étriqué du vieux notaire à la retraite et les rêves d'aventures exotiques que son ami lui met dans la tête, avec de jolies cases où par exemple Amédée se brosse les dents dans un superbe décor surgi de ses rêveries dignes d'Indiana Jones - ou plutôt de Pinpin, grande source d'inspiration de l'ami Jo.

Quand Joseph meurt, évidemment, Amédée va se rendre compte que ce merveilleux conteur lui a un peu fait prendre des vessies pour des lanternes. Mais en quête de vérité, il va la vivre pour de vrai son aventure, avec pour compagnon un Jo qui s'est bien installé dans son imaginaire - et c'est un vrai plaisir pour le lecteur de suivre ce super tandem.