Critique de Christian_Attard

John Douglas Heames nous invite à franchir la double porte en arches des studios Paramount d'Adolphe Zukor et Jesse Lasky.
Construit autour de périodes clefs du studio comme les livres sur ses confrères d'Universal ou de la Métro, l'ouvrage regorge de photographies et les principaux films y sont détaillés, année par année.
Mary Pickford et Cecil B. DeMille assurent les premiers gros succès. Rudolph Valentino, Gloria Swanson, les Marx brothers étonnent et ravissent un public toujours plus nombreux.
Puis c'est la tourmente de plusieurs affaires de moeurs touchant les acteurs et réalisateurs de la maison qui vont l'obliger à revoir ses codes moraux avec l'arrivée de parlant.
Gary Cooper, WC Fields, William Powell, Bing Crosby et Cary Grant permettront tout juste d'éviter de gigantesques pertes dues à la Grande Dépression. Puis ce sera l'essor du Studio porté par de grands films : Les dix commandements, Samson et Dalila, L'homme des vallées perdues... plus tard le Parrain et Coppola, Chinatown, Les aventuriers de l'Arche perdue...
L'ouvrage s'achève en 1984 après avoir évoqué plus de 2800 films.