AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meldc


meldc
25 septembre 2018
Le roman contient de nombreux rebondissements. Tout comme le personnage principal, on se demande sans cesse qui sont les bons et qui sont les méchants, ou à qui accorder sa confiance. Et, comme lui, on est parfois surpris par certains revirements.
C'est d'autant plus intéressant que certains personnages ne sont pas d'un seul tenant, comme Nico, qui n'est ni foncièrement mauvais ni totalement fiable. Il y a de la richesse dans leur construction, comme dans celle du scénario. Il est impossible de deviner la fin dès le début, et cela maintient l'intérêt tout au long de la lecture.
Le lieu principal, l'hôtel, ressemble à un énorme labyrinthe plein de secrets. On aurait bien envie de le visiter à notre tour.
Son fonctionnement est riche, avec sa manière de décider qui est digne d'y entrer, ses statues qui s'animent, ses charnières qui ouvrent sur des passages magiques, ses trous dans la réalité qui se tordent parfois à la manière de trous noirs… Et ses personnages aussi, comme la domestique en chef (qui porte le nom de Jeanne d'Arc et se comporte surtout comme une guerrière). On sent que l'auteur a passé du temps sur sa construction, pour en faire un lieu dense et vivant. Et il va certainement faire rêver tous les amateurs de voyage et de contrées lointaines.

Il y a aussi de beaux messages dans le livre. Sur la famille, que l'on peut choisir et construire, et qui ne dépend pas uniquement des liens du sang. Sur le handicap (Cass passe son temps à dire qu'elle n'a pas besoin d'être « réparée »). Sur le pardon aussi.

On voit le personnage grandir et affronter ses craintes. le petit garçon sans cesse effrayé du début, inquiet de tout, devient un jeune homme plus confiant et qui ose agir. Sans que la transition n'apparaisse forcée (même si l'échange de sang avec Nico l'y aide un peu !).

Les adultes apparaissent comme des figures tutélaires, qui ont des réponses, mais ce sont les enfants qui agissent tout du long, dans la tradition du roman jeunesse. le seul personnage adulte qui reste un peu trop dans l'ombre est la grand-mère du héros, qui est presque inexistante alors qu'elle l'a élevé pendant des années. Elle est réintroduite à la fin de l'histoire, mais de manière très superficielle.

Entre l'aventure, les personnages forts (tous les jeunes présentés ont leur personnalité), la magie et les rebondissements, ce roman mérite que vous vous y intéressiez.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}