Éditeur : Lumen (13/09/2018)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sourisetdeslivres
  12 septembre 2018
Chronique complete sur le blog
Sean Easley ne manque pas d'imagination. Son récit est empli de couleurs, de fantaisies, d'odeurs.
D'objets et lieux totalement inédits, d'une forme de magie que je n'avais pas encore rencontrée.
Il crée une magie dotée de logique cohérente tout en parvenant à stimuler ton imagination.
Tout n'est pas expliqué, c'est ton cerveau qui fait le reste. Il y a des règles, des contrats, des animaux totems et toutes sortes d'autres choses que le lecteur devine et que je dois taire.
Sean Easley garde un joker (ou une pièce dans sa poche) qu'il utilisera sûrement dans le deuxième opus.
Si l'hôtel est mystérieux, son écriture l'est tout autant.
C'est captivant, aventureux, un premier tome qui t'entraîne dans tous ces lieux connus et inconnus, mais qui ne délivre pas encore tous ses secrets.
Table d'orientation, arbre fontaine, musée, hôtel, service de chambre qui ressemble plutôt à une armée, des femmes armées de plumeaux magiques. L'arbre de Vesima, le jardin d'hiver, autant de lieux que tu vas découvrir.
Avec ce roman, tu rêves les yeux ouverts, mais tu es aussi plongé en plein cauchemar au côté de Cam qui ne sait plus à qui se fier.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman jeunesse ce sont toutes les leçons de vie, les valeurs nobles, qui y sont véhiculées et qui feront, j'en suis certaine, beaucoup de bien aux jeunes lecteurs comme aux lecteurs plus âgés comme moi qui comprendront que tout n'est pas perdu.
Le monde n'est pas encore totalement corrompu tant que des auteurs comme Sean Easley véhiculeront que l'empathie et la générosité sont deux valeurs à ne jamais perdre de vue.
C'est aussi un roman jeunesse ancré dans les relations familiales avec l'idée que les liens entre les gens sont intimement liés entre eux, pour le meilleur comme pour le pire.
Que tu sois du même sang ou non.
J'ai apprécié cette idée que tu te construis ta propre famille.
La façon dont les personnages se trouvent, leurs décisions influencées par leurs proches, présents ou absents, est habilement écrite.
La symbolique de l'arbre avec sa sève et ses racines mit en parallèle avec la famille (arbre généalogique) que c'est le même sang qui coule dans nos veines mêmes si tu as perdu contact ; même si tes ancêtres ou proches sont décédés le lien n'est jamais totalement coupé.
Outre tout ceci, c'est aussi une histoire de passage à l'âge adulte, notre héros Cameron va devoir faire preuve de courage face à toutes ses peurs réelles. Grandir très vite d'un coup.
Je soupçonne que ses luttes raisonneront en toi et serviront d'inspiration à de nombreux enfants du même âge.
Roman fantastique, mais également une histoire d'aventure.
Il y a des batailles, des luttes de pouvoirs entre l'hôtel et le musée, La Concurrence, ennemie de l'hôtel.
Plein de mystères, des dangers imminents et une question toujours présente : savoir à qui l'on peut faire confiance, ce qui ajoute encore de la tension au récit pourtant déjà plein de retournements de situations inattendus.
Un roman que je te conseille vivement, que tu sois parent ou pas, que tu sois jeune ou pas.
467 pages innovantes, captivantes, des réflexions qui ne devraient pas te laisser indifférent.
Sa grande force est sa construction, une écriture qui permet une lecture à plusieurs niveaux et qui grâce à cela conviendra au plus grand nombre.
Un excellent moment de lecture que j'ai passé avec Cam.
Vivement le tome 2, j'ai hâte d'ouvrir à nouveau les portes de l'hôtel invisible à mi-chemin entre ici, là-bas et au-delà.
Lien : http://unesourisetdeslivres...
meldc
  25 septembre 2018
Le roman contient de nombreux rebondissements. Tout comme le personnage principal, on se demande sans cesse qui sont les bons et qui sont les méchants, ou à qui accorder sa confiance. Et, comme lui, on est parfois surpris par certains revirements.
C'est d'autant plus intéressant que certains personnages ne sont pas d'un seul tenant, comme Nico, qui n'est ni foncièrement mauvais ni totalement fiable. Il y a de la richesse dans leur construction, comme dans celle du scénario. Il est impossible de deviner la fin dès le début, et cela maintient l'intérêt tout au long de la lecture.
Le lieu principal, l'hôtel, ressemble à un énorme labyrinthe plein de secrets. On aurait bien envie de le visiter à notre tour.
Son fonctionnement est riche, avec sa manière de décider qui est digne d'y entrer, ses statues qui s'animent, ses charnières qui ouvrent sur des passages magiques, ses trous dans la réalité qui se tordent parfois à la manière de trous noirs… Et ses personnages aussi, comme la domestique en chef (qui porte le nom de Jeanne d'Arc et se comporte surtout comme une guerrière). On sent que l'auteur a passé du temps sur sa construction, pour en faire un lieu dense et vivant. Et il va certainement faire rêver tous les amateurs de voyage et de contrées lointaines.
Il y a aussi de beaux messages dans le livre. Sur la famille, que l'on peut choisir et construire, et qui ne dépend pas uniquement des liens du sang. Sur le handicap (Cass passe son temps à dire qu'elle n'a pas besoin d'être « réparée »). Sur le pardon aussi.
On voit le personnage grandir et affronter ses craintes. le petit garçon sans cesse effrayé du début, inquiet de tout, devient un jeune homme plus confiant et qui ose agir. Sans que la transition n'apparaisse forcée (même si l'échange de sang avec Nico l'y aide un peu !).
Les adultes apparaissent comme des figures tutélaires, qui ont des réponses, mais ce sont les enfants qui agissent tout du long, dans la tradition du roman jeunesse. le seul personnage adulte qui reste un peu trop dans l'ombre est la grand-mère du héros, qui est presque inexistante alors qu'elle l'a élevé pendant des années. Elle est réintroduite à la fin de l'histoire, mais de manière très superficielle.
Entre l'aventure, les personnages forts (tous les jeunes présentés ont leur personnalité), la magie et les rebondissements, ce roman mérite que vous vous y intéressiez.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
fantasybooksaddict
  06 octobre 2018
Original : voici le premier mot, qui me vient en refermant ce premier tome ! En effet, d'une part, l'univers m'a captivé avec ce mystérieux hôtel magique pleins de dangers, capable de permettre à ses résidents de passer d'un pays à l'autre à travers ses couloirs ! D'autre part, j'ai apprécié le parti pris par l'auteur. Sa construction est pour le moins atypique car son héros ne cesse de prendre les mauvaises décisions. J'ai trouvé cet aspect extrêmement intéressant car on découvre les différentes conséquences, que ce soit pour notre héros ou l'hôtel en lui-même !
Parlons maintenant des personnages. Cameron a 12 ans et n'a jamais accepté le départ de son père et le décès de sa mère. Élevé par sa grand-mère en compagnie de sa soeur jumelle, Cassia, gravement malade, il se retrouve par hasard sur le pas de la porte de l'hôtel invisible... On s'attache assez rapidement à lui, malgré les mauvaises décisions prises, car il n'a que 12 ans et on sent qu'il a du mal à faire face à la masse de problèmes (le décès de sa mère, la disparition de son père, la maladie de sa soeur), qui repose sur ses épaules. Il a besoin de personnes plus fortes que lui pour l'aider. Il l'a trouve dans un premier temps auprès de Nico, un employé de l'hôtel, qui va devenir son ami et lui permettre de découvrir des merveilles qu'il ne pensait pas possible !
Cependant, je regrette que l'auteur n'est pas laissé plus de place à sa jumelle. En effet, elle disparaît du paysage durant les deux tiers du livre. C'est dommage car elle a un caractère plus affirmé que celui de Cam. Elle aurait pu amener un certain équilibre à l'histoire car elle est l'exact contraire de celui-ci !
En bref, ce roman reste très jeunesse mais se lit très bien grâce à un univers original et riche ! Tout comme Cam, notre héros, je me suis laissée embarquer et dépasser par les événements car cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'ici !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
AliceNeverland
  30 octobre 2018
Cam est un jeune garçon de douze ans qui vit avec sa grand-mère et sa soeur malade depuis la mort de sa mère et la disparition soudaine de son père. Pourtant, il le sait au plus profond de lui : son père est toujours vivant, et n'attend qu'à être retrouvé. Un sentiment renforcé par des rêves étranges qu'il fait, nuit après nuit. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, il va pousser la porte d'un étrange Hôtel… Un hôtel qui pourrait bien être la réponse à toutes ses questions…
L'Hôtel invisible est donc la plaque tournante de notre histoire. Toute l'originalité du roman repose sur cet espace, entre enchantement et réalité. Un hôtel qui vous invite à la détente, mais dont vous oubliez tout souvenir une fois vos vacances terminées. Et encore, cet hôtel recèle bien des secrets, et c'est dans ce côté mystérieux que Cam va plonger la tête la première.
Je ne vous cache pas avoir quand même eu du mal durant une bonne première partie du récit. A vrai dire, je me suis quelque peu perdue dans les descriptions du fonctionnement de cet hôtel, j'avais énormément de mal à me le représenter, et quand mon imaginaire bloque, ça me bloque également dans l'histoire. Petit à petit, j'ai réussi à saisir les grandes particularités de l'hôtel, et à mieux appréhender ce dernier. Mais ce n'était pas chose aisée.
Par contre, j'ai adoré comment l'auteur nous tourne et nous retourne le cerveau. L'histoire, à l'instar de notre hôtel, est complètement imprévisible et nous balade de rebondissements en rebondissements. J'ai été surprise bien des fois, ce qui est fort agréable dans un roman jeunesse.
Je regrette simplement de ne pas m'être attachée plus que cela aux personnages, même si j'ai adoré la dualité de Nico. Mais Cam m'a paru un peu trop irréfléchi par moment, et j'espère qu'il grandira dans la suite de l'histoire. Dans tous les cas, c'est ce que la fin de ce premier tome nous porte à croire.
En définitive : un univers original quoiqu'un peu complexe, une histoire surprenante, des personnages déstabilisants et un hôtel qui nous invite à la rêverie et au voyage… Ce premier tome pousse les portes d'un monde enchanteur qui fera rêver petits et grands… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
lupiotte
  24 septembre 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce livre. J'avais hâte de le découvrir surtout que le teasing de Lumen datait de plusieurs semaines et qu'il a fallu patienter longtemps avant d'en apprendre plus. L'attente valait le coup, j'ai adoré l'univers créé par Sean Easley ! Les possibilités sont énormes et on sent que la mise en route de l'histoire se fait lentement mais est nécessaire pour ouvrir celle-ci vers de nouvelles aventures.
Cameron et Cassia vivent chez leur grand-mère, leur mère est morte et leur père a disparu. Cameron n'a jamais abandonné l'espoir de le retrouver surtout que sa soeur est gravement malade et il voudrait trouver du soutien dans cette épreuve pas toujours facile. Il fait des rêves étranges depuis un certain temps et il fait la connaissance d'un sacré personnage : Nico juste devant une porte qui semble magique puisqu'elle donne sur un hôtel ! Quelle découverte pour lui surtout que la pièce qu'il a toujours sur lui depuis la disparition de son père lui donne accès à ce fameux hôtel. Il pense alors qu'il est possible de le retrouver et surtout il apprend des choses dont il n'avait pas connaissance par rapport à ses parents.
Commence alors une aventure assez folle et sans précédent, j'ai trouvé que le scénario était vraiment original, réfléchit, bien mené, avec des personnages très bon et surtout ce n'est pas du déjà vu. C'est une réelle découverte d'un monde magique où un hôtel donne accès à toute destination possible et forcément il ne peut que se passer des aventures extraordinaires ! le monde de l'hôtel est très particulier, il y a beaucoup de choses à comprendre et à intégrer ce qui permet de comprendre comme celui-ci marche mais aussi les personnages. Cameron et Cassia font des découvertes étonnantes sur le passé de leur parent. Ils font beaucoup de rencontres qui finalement joueront sur leur futur !
En résumé, Les Entremondes est vraiment un roman à découvrir, ouvrez les pages laissez vous guider et choisissez votre destination, vous ne le regretterez pas ! On sent que l'auteur n'a pas fini de nous emporter vers des lieux aux grandes aventures ! Une trilogie qui s'annonce passionnante !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..

Actualitte   05 novembre 2018
Entre le Bien et le Mal, les apparences volontairement trompeuses sauront séduire un jeune public. L’adulte est plus réservé, possiblement parce que le texte manque de structure, en regard de la magie qu’il dégage. Mais il est doux de redevenir enfant...
Actualitte   05 novembre 2018
echosdemotsechosdemots   28 septembre 2018
La magie existe dans ce monde, pour peu qu'on sache où la chercher.