Éditeur : Lumen (13/09/2018)
3.6/5   56 notes
Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,6

MassLunar
  08 janvier 2019
Une nouvelle lecture achevée parmi les "nouveautés" jeunesses... Paru en septembre, j'ai d'abord été plutôt attiré par la première de couverture de cet Entremondes, promesse d'une atmosphère apaisante sous le signe de la fantasy jeunesse... Malheureusement, je dois bien avouer ne pas avoir été enchanté par cet Hôtel magique capable de s'ouvrir sur plusieurs endroits du monde. L'idée s'avère des plus séduisantes mais pour moi ( et c'est un avis très personnel, rappelons-le) , elle n'est clairement pas aboutie.
L'intrigue se déroule donc dans un Hôtel dont les différentes portes relient différents points de la planète. L'Hôtel est en réalité une sorte d'entité médiatrice magique dans lequel les hôtes peuvent, en quelque sorte, réaliser leurs rêves comme voyager librement et immédiatement sur divers points idylliques à travers le monde tout en menant diverses activités. L'Hôtel possède un personnel dévoué au service des invités. C'est dans cet ambiance favorable à l'aventure que nous suivons la quête du jeune Cameron, un garçon des plus anxieux, bien décidé à retrouver son père. Ce dernier était apparemment lié à cet Hôtel magique.
Un bon petit point déjà pour le cadre de l'intrigue qui arrive à distiller un peu de magie au sein de notre planète ou au sein de notre quotidien. La bonne note provient du fait que l'auteur ne s'amuse pas à nous construire une énième un monde imaginaire magique. Cette fois, c'est en quelque sorte notre planète qui est magique par le biais de ce lieu enchanté qu'est l'Hôtel. C'est une bien jolie manière que de donner le goût du voyage et de la découverte aux jeunes lectrices et lecteurs.
Cela dit, comme je l'ai déjà précisé, malgré un paquet cadeau des plus attirants, j'ai trouvé au final que cette idée n'était pas aboutie et ce pour deux raisons. La première est que la majeure partie de l'intrigue se déroule essentiellement DANS l'Hôtel. Je m'attendais à de multiples aventures aux quatre recoins de la planète et j'ai été plutôt déçu car l'auteur ne nous fait pas vraiment voyager. Certes, il y a quelques courts passages à Budapest, en Amérique du Sud, mais rien de vraiment percutant. L'intrigue laisse défiler quelques petits lieux à la manière de cartes postales parfaitement lisses sans laisser rien de plus qu'un petit regard neutre. C'est un avis personnel mais je pense que l'auteur aurait gagné à extérioriser un peu ce cadre pour y insuffler davantage de magie. La seconde raison provient de l'Hôtel.
Dans la littérature de l'imaginaire, surtout pour la jeunesse, on retrouve souvent des lieux enchanteurs, des lieux propices à la rêverie... et bien ici, ce n'est pas le cas. L'Hôtel ne suscite aucun charme. Peut-être que cela est dû à une description un peu trop légère , voire confuse sur certains points (s'enthousiasmer sur une broche ou battant de porte ...mouais très bof...) mais, honnêtement, j'ai trouvé ce lieu décousu et dépourvue de cette sensation de confort et de rêverie que peuvent nous apporter certains lieux issus de la littérature de l'imaginaire jeunesse. Même si la comparaison est un peu injuste, J.K Rowling est juste une grande référence dans ce domaine là avec le château de Poudlard...
Le lieu de la rêverie est bien là mais il ne tient pas toutes ses promesses. Cet Hôtel se limite à n'être qu'une vitrine joliment illuminée, juste une façade dotée d'une charme très lisse. Honnêtement, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
L'histoire, quant à elle, met un peu de temps à démarrer. Il faut attendre un peu avant que de véritables enjeux fassent leurs apparitions. Pour moi, cette attente est assez dommageable car une intrigue se doit d'être captivante dès le départ afin d'happer le jeune lecteur au risque de l'ennuyer... et c'est précisément ce qui arrive... Encore une fois, c'est un avis très subjectif, tout le monde n'a pas le même regard sur une lecture.
En plus de 400 pages, l'auteur tente d'enchaîner les rebondissements, à coups de traîtrises, de révélations et de portes défoncés... C'est plutôt pas mal, on évite de basculer dans un ennui total mais quel manque d'énergie au final. Je prends un petit exemple . Il ne sert à rien de multiplier certains péripéties si c'est pour les traiter avec une inertie pareille. Bon ne soyons pas trop injuste, dans l'ensemble, l'auteur tient la dynamique de son récit. L'un des bons points de ce roman provient de ces personnages. Le héros est d'abord un espèce de gamin anxieux qui finit par s'étoffer au fur et à mesure du récit. Il est entouré par des amis/ennemis plutôt bien écrits comme Nico et Rahki. L'auteur évite quelques clichés inhérents à ce type de lecture. C'est l'une des raisons qui me pousserait à lire cette série en espérant que le tome 2 sera un peu plus étoffé tel une véritable invitation au voyage, voyage manqué dans ce premier volume.
Au final, cette nouvelle série jeunesse me fait l'effet d'un pétard mouillé. C'est une lecture sans saveur, plutôt tiède, qui malgré ses 400 pages, de multiples rebondissements, des personnages hors-sentiers battues ne tient pas de réelles promesses. Cet Hôtel invisible manque de charme, la promesse du voyage n'est clairement pas exploitée, et un manque d'énergie certain règne sur ce premier volume qui offre donc un départ beaucoup trop timide à cette idée pourtant très prometteuse.
CassandreBooks
  09 mai 2021

J'avais ce roman dans ma PAL depuis bien longtemps, sans trop oser l'en sortir. J'avais peur de découvrir un roman trop jeunesse, et le pitch de l'hôtel magique ne m'inspirait pas trop trop. Mais je me suis enfin lancée,  et même si ce n'était pas la lecture du siècle, ce fut une bonne découverte !

Premier bon point : les personnages. Ça a beau être des enfants, leurs psychologies et leurs caractères sont super bien pensés. Cam est jeune garçon super stressé et qui s'inquiète beaucoup trop pour sa soeur Cassia qui est handicapée. Cette dernière en a plus que marre que Cam la traite comme une petite chose fragile. Déjà, avec deux personnages, l'auteur crée une relation complexe et intéressante, avec un point important sur le validisme intériorisé de Cam.
En plus, Cam va beaucoup évoluer au cours de l'histoire, et tout va être super intéressant à suivre.
Le roman est très dense, il se passe beaucoup de choses même si on peut ressentir des longueurs au début du roman. Effectivement, j'ai trouvé que ça mettait quand même pas mal de temps à démarrer. Alors, on ne s'ennuie pas, il se passe des choses, mais moi je n'attendais qu'un truc : voir le fameux hôtel dans toute sa splendeur.
Bon, j'ai été servie ! L'univers créé par l'auteur est vraiment recherché et plein de détails. Que ça soit l'hôtel en lui-même, ou les "Grandes maisons" dont on ne connaît que les deux premières... d'ailleurs, j'ai hâte d'en savoir plus sur elles.
Pour un livre entre le jeunesse et le YA, on a une intrigue assez complexe. Les sujets abordés ne sont pas les plus joyeux ou simples, et les retournements de situation sont multiples. Même si je m'attendais à certains d'entre eux, j'ai été surprise par certaines révélations et twists. Une aura de mystère est installée sur certains éléments que j'ai pris joie à découvrir. Il reste encore pas mal de secrets et de questions sans réponses, et il me tarde de découvrir le tome 2.
En conclusion, c'était un tome 1 vraiment super intéressant, complet et super bien mené. Les sujets abordés sont importants et pour tous les âges. Je vous le recommande !
bbpoussy
  18 septembre 2019
Toujours à la recherche de livre jeunesse qui donne envie à mon enfant de découvrir le monde merveilleux de la lecture, j'ai entendu parler de cette série de Sean Easley. Attirée par la couverture et par la 4éme de couverture, je m'attendais à enchaîner les tomes.
Malheureusement, malgré notre lecture à deux voix, nous sommes d'accord en refermant ce livre, on a senti passer les 471 pages. Trop de longueurs dues aux descriptions pour aider à mettre en place l'hôtel invisible et les différents lieux dans lesquels naviguent Cam et les nombreux personnages et surtout, surtout pas assez d'actions, de magie, tout ce à quoi on s'attendait en l'entamant. Ou alors l'alternance n'est pas la bonne ! Quoiqu'il en soit, nous ne lirons pas la suite de cette saga.
LesChasseusesDeLivres
  11 janvier 2021
Ce mois-ci j'ai ressenti le besoin de me plonger dans de la littérature fantastique, je suis allée fureter dans le catalogue des éditions Lumen et je suis tombée sur le premier tome des Entremondes de Sean Easley. C'est un roman qui est paru en 2018, qui mêle fantastique et littérature de jeunesse, le choix parfait pour cette période glaciale !
_________________________________________________________________________________________________________
Résumé de l'éditeur
Tournez la clé… et découvrez votre destination ! Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, Oma, avant de disparaître de la surface de la terre. Il ne leur a laissé pour tout héritage que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… et tombe un beau jour dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte toute simple d'un minuscule magasin, sur un somptueux hall d'hôtel où, au milieu des chandeliers, du marbre et des boiseries trône l'inscription : « Découvrez votre destination « . L'intrusion de Cam laisse le personnel stupéfait – on entre là que sur invitation, et faire le choix de pénétrer dans ce lieu mystérieux a toujours, toujours un prix.
Car sa multitude de portes s'ouvre sur tous les pays du monde : d'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine…
Les Entremondes est un roman étonnant qui nous plonge immédiatement dans un univers magique grâce auquel le lecteur voyage dans le monde entier. En un tour de clé on se retrouve à l'autre bout du monde mais une fois que le séjour dans l'hôtel invisible touche à sa fin, notre mémoire n'enregistre que le bien être procuré par ces escapades. On ne livre pas les secrets de l'hôtel, c'est la règle ! Cam notre personnage principal, est un jeune garçon qui n'aime pas prendre de risques et qui angoisse depuis des années à l'idée de perdre sa soeur qui est malade. Afin d'apaiser ses craintes, il se met en tête de retrouver ce père qui les a abandonnés afin qu'il puisse s'occuper de sa soeur et décharger sa grand-mère fatiguée.
Au détour d'une balade, il fait la connaissance de Nico, un jeune homme malicieux qui lui laisse entrevoir un monde magique et surtout la possibilité de retrouver son père. Grâce à la pièce qu'il porte autour du coup depuis toujours, il a son laisser passer pour enquêter au sein de l'hôtel invisible. Cependant, ce n'est pas en tant qu'invité que Cam va débouler dans ce lieu étrange, il va devoir travailler ! Aidé de Nico, son nouveau frère de sang qui en sait long sur tous les aspects de l'hôtel et de Sev, un jeune homme calme et intelligent, Cam part à la recherche de ses origines. Entre les voyages autour du monde, les péripéties au sein de l'hôtel et les conflits avec les Femmes de chambre, Cam est bien loin de la vie paisible dont il aspirait. Mais sa détermination étonnera le lecteur et ses aventures rocambolesques en raviront plus d'un !
La magie présente à l'hôtel est bien différente de ce que l'on rencontre habituellement dans les romans fantastiques. Ici, il s'agit du pouvoir de la Connexion et du pouvoir du sang également. On ne trouve pas de baguettes ou autres formules magiques, le personnel de l'hôtel est armé de clés, de broches et de plumeaux ! Sean Easley nous offre un univers magique coloré dans lequel on apprécie se perdre, découvrir de nouvelles portes et de nouveaux secrets qui appartiennent à l'hôtel. On se laisse bercer par les aventures de Cam et on passe d'un chapitre à l'autre avec une certaine aisance. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour terminer ce premier tome et le second m'attend déjà bien sagement. L'auteur a crée un monde riche et inédit, ce qui nous donne envie d'y revenir au plus vite. C'est un roman de littérature de jeunesse, cependant un lecteur adulte y trouve largement son compte, tout y est pour nous faire passer un très bon moment.
Je vais me lancer dans la lecture du tome 2 très bientôt !
Bonne lecture à tous !
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Lire-une-passion
  28 novembre 2018
Je ne vous cache pas que c'est en premier lieu la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce premier tome. Il faut avouer qu'elle est carrément canon et qu'elle promettait plein de chouettes aventures. Après une moitié de roman assez ennuyeuse, j'ai été prise dans cette aventure.

Depuis la disparition de leur père, la vie n'est plus la même pour Cameron et sa jumelle Cassia. Elevés par leur grand-mère, leur vie est assez banale, jusqu'au jour où Cameron découvre un hôtel invisible, avec pour seule carte d'entrée un médaillon. Dès lors, il n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son père. Car il en est certain : il n'est pas mort !

Comme je le disais plus haut, j'ai eu énormément de mal avec la première moitié du roman. Je trouvais que tout tournait en rond, que Cameron se plaignait constamment et que les descriptions étaient assez difficiles à imaginer. Néanmoins, j'ai tenu, parce que malgré tout, cette histoire m'intriguait. Et j'ai bien fait ! Car passé la moitié, l'action commence enfin, Cameron change de caractère et les descriptions sont telles que j'avais l'impression d'être aux côtés de Cameron.

Cet hôtel a une particularité bien propre à lui : chaque porte ouverte mène vers un pays ou un monde qu'on ne pourrait pas rejoindre d'un seul pas. Fort de cette découverte, Cameron est persuadé qu'il peut donc retrouver son père, n'importe où il soit. Aidé des nouveaux compagnons qu'il se fait sur place, il va vite se rendre compte que ce qu'il veut faire et ce qu'il peut faire est loin de concorder. Car utiliser ces portes a aussi des conséquences. La magie a toujours un prix…

J'avoue que je suis assez admirative de l'univers qu'a créé l'auteur. Un hôtel qui permettrait de voyager n'importe où, n'importe quand, qui n'en rêverait pas ? Ca s'apparente presque à de la téléportation, le pouvoir que beaucoup souhaitent avoir. En tout cas, bien que ce soit un roman jeunesse, ne vous détrompez pas : passé la moitié, l'action, les vérités, les mensonges et les trahisons arrivent à foison. Moi-même j'ai été étonnée de certaines choses, alors que j'en avais deviné d'autres. Au-delà de ce roman fantastique, l'auteur adresse aussi un message important : ne pas faire confiance à tout le monde et faire attention à qui l'on se confie. Maintenant, je suis très curieuse de découvrir la suite et voir où l'auteur veut nous emmener.​
​En résumé, après une première moitié difficile, j'ai vraiment réussi à apprécier l'univers comme il se doit. Cameron évolue au cours des pages, ce qui est très appréciable. Quant à l'intrigue, elle prend vraiment un tournant vers le milieu. le début peut paraître très long, le temps que l'intrigue s'installe, mais au final, j'ai apprécié ce voyage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Actualitte   05 novembre 2018
Entre le Bien et le Mal, les apparences volontairement trompeuses sauront séduire un jeune public. L’adulte est plus réservé, possiblement parce que le texte manque de structure, en regard de la magie qu’il dégage. Mais il est doux de redevenir enfant...
SioSio   18 novembre 2018
Ce n'est que le début des ennuis. De quel genre, je ne sais pas, mais ça ne suffit pas pour m'arrêter dans mon analyse.
Il y a 40% de chances qu'un forcené débarque pour nous massacrer à la tronçonneuse, 23% que les murs commencent à se refermer sur nous, 16% de finir noyés dans un marécage toxique, 10% que le sol s'ouvre sous nos pieds sur un bassin de requins affamés, et 7% que des araignées des Carpates nous emprisonnent dans leurs cocons de la mort, nous vident de notre sang et ne laissent à l'arrivée de la police rien de plus que des cadavres desséchés. Je dirais donc qu'il nous reste environ 2% de chances de nous en sortir. Pronostic peu rassurant, surtout quand, étant donné mon niveau en maths, je suis à peu près certain de m'être trompé dans mes calculs.
SioSio   18 novembre 2018
- Pourquoi Berlin ? finis-je par oser demander.
- J'ai pas mal bourlingué, répondit-il avec un haussement d'épaules. Mais quand je suis arrivé à l'Hôtel, c'était par la Porte de Berlin. Tu vois, le monde n'est pas aussi compartimenté que tu l'imagines. Même si les nations aiment marquer leurs frontières, l'Hôtel existe au-delà de ces limites. Ce ne sont pas elles qui nous définissent. J'ai rencontré des familles asiatiques qui vivaient en France, des gens du Moyen-Orient qui habitaient au Canada et des Africains à la peau blanche. A la fin, peu importe d'où ils viennent ou la tête qu'ils ont, ce sont tous des êtres humains ! Ce qui compte, c'est la façon dont ils se traitent les uns les autres.
LilyblupLilyblup   11 février 2019
« - Tu vois, le monde n'est pas aussi compartimenté que tu l'imagines. Même si les nations aiment marquer leurs frontières, l'Hôtel existe au-delà de ces limites. Ce ne sont pas elles qui nous définissent. J'ai rencontré des familles asiatiques qui vivaient en France, des gens du Moyen-Orient qui habitaient au Canada et des Africains à la peau blanche. A la fin, peu importe d'où ils viennent ou la tête qu'ils ont, ce sont tous des êtres humains ! Ce qui compte, c'est la façon dont ils se traitent les uns les autres.»
echosdemotsechosdemots   28 septembre 2018
La magie existe dans ce monde, pour peu qu'on sache où la chercher.