Critique de LysandreAsaelo

J'avais ce roman dans ma PAL depuis bien longtemps, sans trop oser l'en sortir. J'avais peur de découvrir un roman trop jeunesse, et le pitch de l'hôtel magique ne m'inspirait pas trop trop. Mais je me suis enfin lancée,  et même si ce n'était pas la lecture du siècle, ce fut une bonne découverte !

Premier bon point : les personnages. Ça a beau être des enfants, leurs psychologies et leurs caractères sont super bien pensés. Cam est jeune garçon super stressé et qui s'inquiète beaucoup trop pour sa soeur Cassia qui est handicapée. Cette dernière en a plus que marre que Cam la traite comme une petite chose fragile. Déjà, avec deux personnages, l'auteur crée une relation complexe et intéressante, avec un point important sur le validisme intériorisé de Cam.

En plus, Cam va beaucoup évoluer au cours de l'histoire, et tout va être super intéressant à suivre.

Le roman est très dense, il se passe beaucoup de choses même si on peut ressentir des longueurs au début du roman. Effectivement, j'ai trouvé que ça mettait quand même pas mal de temps à démarrer. Alors, on ne s'ennuie pas, il se passe des choses, mais moi je n'attendais qu'un truc : voir le fameux hôtel dans toute sa splendeur.

Bon, j'ai été servie ! L'univers créé par l'auteur est vraiment recherché et plein de détails. Que ça soit l'hôtel en lui-même, ou les "Grandes maisons" dont on ne connaît que les deux premières... d'ailleurs, j'ai hâte d'en savoir plus sur elles.

Pour un livre entre le jeunesse et le YA, on a une intrigue assez complexe. Les sujets abordés ne sont pas les plus joyeux ou simples, et les retournements de situation sont multiples. Même si je m'attendais à certains d'entre eux, j'ai été surprise par certaines révélations et twists. Une aura de mystère est installée sur certains éléments que j'ai pris joie à découvrir. Il reste encore pas mal de secrets et de questions sans réponses, et il me tarde de découvrir le tome 2.

En conclusion, c'était un tome 1 vraiment super intéressant, complet et super bien mené. Les sujets abordés sont importants et pour tous les âges. Je vous le recommande !