Critique de Entrez_dans_les_livres

Un mystérieux manuscrit pouvant ébranler les fondements mêmes des religions catholiques et juives, des meurtres en cascades, un héros qui n'a rien à perdre. Tout est là pour créer l'ambiance idéale à un thriller ésotérique.

Jack Gould est un éminent chercheur spécialisé dans l'étude des textes anciens, notamment liés à l'histoire biblique. Après avoir perdu ce qu'il avait de plus cher au monde, il n'est motivé que par son métier. C'est pourquoi, lorsqu'un collectionneur amateur ; Stefan Rosewicz ; le contacte pour avoir le privilège de recenser sa collection de manuscrits anciens, il accepte la tâche avec ferveur. Sans savoir que cela va le mener tout droit dans une course poursuite sanguinaire qui va le mener à Paris, Londres, mais aussi en Irlande, en Israël ou encore en Russie.

Un thriller passionnant, dont le coeur est la découverte d'un papyrus qui, s'il était dévoilé, pourrait mettre à mal la chrétienté. Entre les Services Secrets anglais et le groupuscule Crux Orientalis, la guerre est déclarée. La tension est présente durant tout le récit, sans temps mort. Cela rend la lecture extrêmement prenante et rapide.
J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur ce mystérieux manuscrit. Qu'il soit développée une mythologie plus poussée autour de son existence et des incidents qui pourraient arrivés s'il était dévoilés au public. Car l'idée, même si elle n'est pas novatrice au fond, est vraiment intéressante et mérite d'être réfléchie et exploitée avec plus de conviction encore.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack Gould, un protagoniste qui a vécu de grands malheurs mais qui essaye de rester courageux quoiqu'il arrive. Il ne devient pas un odieux individu alcoolique et asocial, comme peuvent l'être une majorité de protagonistes de thrillers. Au contraire, il aspire à une vie simple, sans excès, mais il est toutefois un homme passionné, prêt à tout pour ce (et ceux) qu'il aime.

L'extrémisme religieux et l'antisémitisme sont les deux thèmes de fond principaux du roman. Avec l'organisation Crux Orientalis, on se rapproche fortement d'un groupe tel que l'Opus Dei ; qui est d'ailleurs cité à la fin du livre. Des sectes que le Vatican tolère en échange de menus services et d'argent.

Une histoire qui m'a donc beaucoup plu, que j'ai dévoré en deux jours et qui ne manque pas de raviver ma flamme et mon envie de lire des thrillers ésotériques.