Arlette Stroumza (Traducteur)
ISBN : 226607153X
Éditeur : Pocket (14/05/1997)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 74 notes)
Éminent linguiste spécialisé dans l'étude de papyrus et de manuscrits araméens, Jack Gould est ce que l'on peut appeler un homme sans histoire. Jusqu'à sa rencontre avec Stefan Rosewicz - un énigmatique et richissime collectionneur de textes anciens -, qui lui demande des informations sur un fragment dont il ignorait jusqu'à l'existence.
Après un bref séjour chez Rosewicz, Gould se retrouve mêlé à d'étranges évènements : disparition de la fille du collectionn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  28 février 2019
a vingt deux ans jack gould et un éminent linguiste , qui passe ses journées à la bibliothèque.il va la connaissance de caitlin nualan. ils vont se marier.et deux semaine après ils vont retrouvé leur appartement mis a sac, sans que rien sois volé.c'est alors qu'il reçoit une lettre de Stefan rosewicz.
dont il ignorait l,existence, et qui se déclare collectionneur de manuscrits qu'il voudrait faire cataloguer par un expert,le travail me serait pas pénible et bien payé.il va se retrouver mêle à d, étranges événements. disparition de la fille du collectionneur, morts suspectes,
menaces, et la découverte d'un manuscrit qui pourrait anéantir deux mille ans d,histoire chrétienne.
un triller haletant, et rondement mené.
fee-tish
  19 mars 2013
Un mystérieux manuscrit pouvant ébranler les fondements mêmes des religions catholiques et juives, des meurtres en cascades, un héros qui n'a rien à perdre. Tout est là pour créer l'ambiance idéale à un thriller ésotérique.
Jack Gould est un éminent chercheur spécialisé dans l'étude des textes anciens, notamment liés à l'histoire biblique. Après avoir perdu ce qu'il avait de plus cher au monde, il n'est motivé que par son métier. C'est pourquoi, lorsqu'un collectionneur amateur ; Stefan Rosewicz ; le contacte pour avoir le privilège de recenser sa collection de manuscrits anciens, il accepte la tâche avec ferveur. Sans savoir que cela va le mener tout droit dans une course poursuite sanguinaire qui va le mener à Paris, Londres, mais aussi en Irlande, en Israël ou encore en Russie.
Un thriller passionnant, dont le coeur est la découverte d'un papyrus qui, s'il était dévoilé, pourrait mettre à mal la chrétienté. Entre les Services Secrets anglais et le groupuscule Crux Orientalis, la guerre est déclarée. La tension est présente durant tout le récit, sans temps mort. Cela rend la lecture extrêmement prenante et rapide.
J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur ce mystérieux manuscrit. Qu'il soit développée une mythologie plus poussée autour de son existence et des incidents qui pourraient arrivés s'il était dévoilés au public. Car l'idée, même si elle n'est pas novatrice au fond, est vraiment intéressante et mérite d'être réfléchie et exploitée avec plus de conviction encore.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack Gould, un protagoniste qui a vécu de grands malheurs mais qui essaye de rester courageux quoiqu'il arrive. Il ne devient pas un odieux individu alcoolique et asocial, comme peuvent l'être une majorité de protagonistes de thrillers. Au contraire, il aspire à une vie simple, sans excès, mais il est toutefois un homme passionné, prêt à tout pour ce (et ceux) qu'il aime.
L'extrémisme religieux et l'antisémitisme sont les deux thèmes de fond principaux du roman. Avec l'organisation Crux Orientalis, on se rapproche fortement d'un groupe tel que l'Opus Dei ; qui est d'ailleurs cité à la fin du livre. Des sectes que le Vatican tolère en échange de menus services et d'argent.
Une histoire qui m'a donc beaucoup plu, que j'ai dévoré en deux jours et qui ne manque pas de raviver ma flamme et mon envie de lire des thrillers ésotériques.
pit31
  25 janvier 2019
Pour Jack GOULD, il a bien souffert et pour mériter le bonheur à la fin. Il a réussi à s'en sortir sans bobo pour en trouver le bonheur.
Un très bon roman ou se mêle les sentiments, le suspens ainsi que de l'intrigue.
Il est très bien écrit et il faut attendre la fin de l'histoire pour en connaître l'issue.
mauriceandre
  28 janvier 2015
Si vous aimez les romans d'espionnage international comme ceux de Robert Ludlum, je vous recommande Daniel Easterman.
Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout de la nuit.
L'histoire commence par la rencontre de Jack Gould, eminent linguiste spécialisé dans l'étude de papyrus et de manuscrits araméens, avec Stefan Rosewicz, énigmatique et richissime collectionneur de textes ancien.
Pourquoi Scotland Yard et les services secret soviétiques s'intéressent-ils brusquement à Gould ?
Qui est vraiment Stefan Rosewicz ?
pour le savoir lisez ce superbe roman d'un Auteur digne de Robert Ludlum, roi (pour moi) des récits d'espionnage.
Nikoz
  06 juin 2015
Inepte, Insipide... Un énième thriller conspirationiste... trois mots résument toute la nullité de l'intrigue: Vatican, Nazi, Secret.
pit31pit31   25 janvier 2019
"Je pense que vous avez choisi de ne pas comprendre. Les communistes n'avaient pas vraiment tort,. Pas sur ce point, en tout cas. Leur problème, comme le vôtre, d'ailleurs, était l'hypocrisie. Mais en ce qui concerne la souffrance et l'injustice, ils avaient raison. Ce que nous faisons aujourd'hui est une injustice... destinée à en masquer une autre. En termes de vraies valeur, l'Ouest aussi est en faillite. Vous être cupides, égoïstes ; seuls vous intéressent le pouvoir et l'argent, et vos hommes politiques encouragent vos vices. toute la beauté de votre civilisation appartient au passé. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Des chanteurs rock, des hamburgers et des boissons gazeuses. Il y a plus de visiteurs à Disneyworld qu'au Louvre. Et maintenant, vous n'avez plus d'ennemi pour vous aiguillonner. Attendez un peu, et vous verrez. Rosewicz n'est pas le dernier des barbares. Il y en a d'autres. Tapis dans leur coins... pour le moment..."
SB59SB59   30 décembre 2016
"Il était en colère, Jack. S'il [Jésus] avait pu prévoir ce qu'allaient faire les chrétiens, et la façon dont ils se serviraient de lui pour persécuter son propre peuple, pour se massacrer, il l'aurait été bien plus encore. Comme ils seraient malheureux de le rencontrer, tous ces vrais croyants avec leurs bibles noires, leurs téléviseurs et leurs billets pour le paradis ! Ce n'est pas un blond, il n'a pas leurs yeux bleus. C'est un Juif fanatique, l'origine même de leurs pires cauchemars. Oh, comme ils le crucifieraient !"
NikozNikoz   06 juin 2015
- qu'est ce qui me prouve que vous dites vrai?
- rien