Critique de Kochka94

Quelques semaines après les évènements du tome précédent, nous retrouvons Rav Miller, le propriétaire du refuge Donne-moi la patte. En pleine opération de sauvetage de chiens destinés à l'euthanasie, il croise le regard de Sammy, un labrador chocolat qui semble aussi terrifié que désespéré...

Mais quelques jours après son installation au refuge, alors que les tentatives de Rav de l'approcher n'ont pas été couronnées de succès, Sammy disparait. Et la vidéo de son évasion dénote un comportement plutôt étrange pour un chien... et encore plus étrange, la puce GPS dont il a été équipé à son arrivée pointe vers Mad Creek.

Rav prend la route de Mad Creek, déterminé à savoir la vérité et à retrouver Sammy.

On se doutait bien au vu du troisième tome que Rav allait être dans la lumière : personnage plutôt atypique, proche des chiens, au passé mystérieux et au physique de motard barbu tatoué (j'avoue d'ailleurs que la couverture du roman ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais) qui a bien décelé que quelque chose était bizarre lorsqu'il a fait la connaissance de Matt, Tim, Jason et Milo... et de leurs chiens Jason et Milo. Sammy est présenté dès le premier chapitre d'une façon un peu brutale, qui explique bien son comportement et ses peurs. Ils sont mignons ensemble après, il est vrai qu'au bout du 4e tome, j'ai eu un peu l'impression de lire la même histoire en changeant les prénoms, ça tourne un peu en rond.

Cela dit, l'arrivée de Rav propose une solution à la question que je me posais sur l'évolution de Mad Creek avec l'arrivée incessante de nouveaux éveillés. Bien sûr, je reste un peu sur ma faim quand à l'affaire du virus (qui ? comment ? pourquoi ?) et le passé de Rav, mais c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit monde : Lance est toujours aussi férocement protecteur, Tim la voix de la mesure, Matt et Ramon et leur expertise, Milo, sa fraicheur et son scientifique de Jason, le vétérinaire, Lily et tant d'autres... et une idée de Sammy ouvre la voie au tome suivant, qui permettra visiblement une bouffée d'air frais.