Critique de Camille_Pixie

Le premier personnage que l'on rencontre est David, un père de famille, fermier qui vit seul depuis que sa femme est décédée et que ses enfants sont partis à l'université. On apprendra par la suite qu'il fait partie d'une communauté mennonite, une église sectaire, aux règles très strictes, règles qu'il s'est toujours forcé à suivre bien que ça lui faisait franchement mal au coeur...

L'autre homme de l'histoire est Christie, un trentenaire branché de New York qui écume les soirées très arrosées et les coups d'un soir. Il adore sa vie et n'envisage pas une seconde d'en changer, même lorsqu'il apprend qu'il est l'unique héritier de la petite maison de campagne de sa tante Ruth.
Non, ce qui va vraiment faire le déclic c'est quand à la suite d'une soirée, son meilleur ami va se retrouver entre la vie et la mort. À partir de ce moment, Christie va prendre un peu de recul, en commençant par aller mettre de l'ordre dans les affaires de sa tante.

J'ai vraiment adoré la douceur avec laquelle se met en place la relation entre Christie et David, d'une politesse de voisinage, d'un arrangement commun à une vraie amitié. Il y a aussi l'attirance, bien sûr, mais aucun des deux ne suspecte l'homosexualité de l'autre. Christie est conscient que la population locale n'est pas prête à l'entendre crier sous tous les toits qu'il aime les hommes et David à refoulé ses sentiments pendant si longtemps...
Et pourtant, ils sont tellement bien assortis et touchants dans leurs insécurité.
J'ai tout aimé dans cette histoire, la manière dont ils font connaissance, leur rapport à la cuisine, leurs liens qui se développent à travers leurs métiers respectifs. C'est une histoire qui fait sourire et qui donne de l'espoir même si le décors laisse planer un nuage noir.

Même si j'ai eu beaucoup de mal au début, j'ai trouvé le cheminement des enfants bien traité. Contrairement à leur père, ils croient dur comme fer à tout ce que prodigue leur église et ne remettent rien en question. Alors forcément, ils ne vont pas voir l'arrivée de Christie d'un bon oeil. J'avais juste envie de leur foutre des baffes. Mais en même temps, ils étaient complètement endoctrinés et ils ne pouvaient pas tout accepter d'un coup. Et les drames apportent de nouvelles perspectives sur les gens... Je ne pensais pas que je finirai pas apprécier ces deux personnages ^^
Bilan :
J'aime ces histoires de deuxième chance, de personnages qui ne croyaient plus au bonheur et qui vont le trouver de la manière la plus anodine qui soit.
Une nouvelle moisson est une petite merveille, un roman qui m'a fait briller les yeux, qui m'a révolté, mais surtout qui m'a émue.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...