Men of Lancaster tome 1 sur 2
MxM Bookmark (22/02/2017)
3.9/5   25 notes
David Fisher a observé les règles toute sa vie durant. Issu d'une famille mennonite il a obéi à son père, a repris la ferme familiale, s'est marié et a eu deux enfants. Aujourd'hui, alors qu'ils sont tous deux à l'université et que sa femme est décédée, il gère sa ferme seul, par automatisme, sans rêves pour sa vie qu'il pense déjà finie. Christie Landon, graphiste de Manhattan et fervent régulier des soirées gay, a besoin de changer de vie. A trente ans, il pense... >Voir plus
Que lire après Men of Lancaster, tome 1 : Une nouvelle moissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

David Ficher, la quarantaine, est un paysan de la communauté religieuse mennonite, depuis qu'il a perdu sa femme, une année auparavant et que ces enfants ont quitté le nid familiale pour leurs études, il vit seul et s'absente de plus en plus souvent des sermons du dimanche à l'église.

Christie Landon, la trentaine, est un jeune designer new-yorkais, qui fréquente les mondanités et les bars gay où il abuse de l'alcool, du sexe et parfois même de substances illicites. Il profite de la vie, jusqu'à ce que celle-ci vienne se rappeler à lui. Il décide alors de s'installer en pleine campagne dans la maison que sa tante lui à léguer.

Deux personnages en quête d'eux-mêmes, en plein doute sur leur vie, un besoin de maturité pour l'un, une possibilité de bonheur pour l'autre, et que tout oppose. Ils vont pourtant apprendre à se connaître malgré leur vie très antagoniste, leur petite différence d'âge et leurs croyances respectives.

David se présente à Christie parce qu'il exploite une partie des terres léguées par la tante de ce dernier. Il est vite déstabilisé par ce jeune mondain au look moderne et tendance qui n'hésite pas à dire les choses comme il les ressent et à poser des questions aussi naïves soient elles. Christie, lui est vite attiré par cet homme mâture et viril qui n'a rien à voir avec ses expériences passées, même s'il sait que c'est voué à l'échec, il tente de vivre une amitié qu'il peut lui offrir et ainsi éviter la solitude campagnarde inévitable. C'est une passion nouvelle pour la cuisine qui va lui permettre de se rapprocher de cet homme de prime abord taciturne et solitaire, chacun y trouvant son compte, chacun se sentant bien en compagnie de l'autre.

J'avoue ne pas avoir été transporté par cette histoire comme je l'aurai voulu. Il y a un aspect très intéressant et un sujet assez difficile à traiter à mon sens, à savoir, un homme appartenant à une communauté religieuse très puritaine, a priori hétérosexuel, qui se retrouve à éprouver des sentiments interdits par sa religion, à découvrir des gestes tendres et incroyablement bons condamnant celui qui les vit à l'enfer des flammes éternelles. Un homme qui s'est toujours tu au profit d'un père, puis d'une femme et enfin de ses enfants, qui tente de vivre sa propre vie, de se construire un bonheur perdu, quitte à tout perdre et à subir le rejet de ses pères et de sa propre famille. Toutefois, ce côté religieux a également nui à ma lecture, d'un naturel tolérante sur les religions bien que complètement athée, j'ai beaucoup de mal à comprendre que des gens qui ont comme valeur « d'aimer leurs prochains » puissent rejeter autant de personnes sous prétexte qu'ils ne répondent pas leur idéologie de vie, et la communauté mennonite décrite ici est vraiment très très puritaine…

Bref, passons cette parenthèse personnelle, si la romance est belle et offre certainement une ouverture d'esprit et un appel à la tolérance religieuse vis à vis de l'homosexualité, elle démontre que l'on peut respecter ses croyances tout en respectant celles des autres, accepter de s'ouvrir, d'avoir un regard critique sur ce que l'on vous inculque sans pour autant que cela nuise considérablement à ce que vous êtes. le fond est donc plein de bons sentiments et de réflexions saines et intelligentes, mais je suis quand même passée à côté, j'ai eu du mal avec les personnages, particulièrement celui de Christie, peut-être ce côté métrosexuel citadin, cette passion soudaine pour la cuisine en découvrant les recettes de sa tante, il manquait de crédibilité à mon sens. David avait cet avantage d'avoir un sérieux problème de fond, d'être aussi rustique qu'abîmé, d'être dans un désarroi profond entre son éducation et ce à quoi il aspire, et donc nettement plus intéressant.

Pour ce qui est de l'écriture, il n'y pas grand chose à dire, l'auteure fait son boulot, elle écrit plutôt bien, use de jolies phrases pleines de romantisme (et de guimauve), joue la carte du lynchage « d'homos » (sous – entendu selon les principes religieux mennonites mais pas que malheureusement, pas besoin d'être croyant pour être intolérant, ni d'être intolérant parce que l'on est croyant, cela va de soi !) et du personnage bien torturé avec une pensée de fond très intéressante et audacieuse étant donné le sujet traité ici. Pour cela, je lui tire mon chapeau !

En bref, la lecture est sympa mais sans plus. Ce n'est pas vraiment une lecture addictive où même si le ton est léger et un peu (beaucoup) enjolivé, vous êtes embarqués à rêver et c'est génial, là il m'a manqué quelque chose pour avoir cet effet. Décidément, à part Lily Haime, les auteurs de romance M/M contemporaines ont beaucoup de mal à pleinement me convaincre.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Chose exceptionnelle, j'ai lu le tome 2 de cette série avant le 1. Les tomes sont indépendants, donc cela ne pose pas vraiment de problème. J'ai vraiment adoré le tome 2 qui m'a beaucoup touchée. le couple du tome 1 y faisant une petite apparition, j'avais logiquement très envie de découvrir leur histoire.

David Ficher a la petite quarantaine, issu d'une famille très croyante, dans un milieu rural, il a toujours fait ce qu'on attendait de lui, il s'est marié jeune, à repris la ferme de son père et à eu deux enfants.
A présent sa femme est morte, ses enfants font leur vie, et lui exécute machinalement jours après jours les tâches de la ferme, dans une vie qui lui parait bien vide de sens.

Christie Landon, vit à Manhattan, à 30 ans il a connu beaucoup de fêtes et d'aventures sans lendemain. Gay et décomplexé, il en a malgré tout assez de cette vie futile dont il n'arrive plus à se contenter, aussi lorsque son meilleur ami lui fait une grosse frayeur en manquant mourir d'une overdose par sa faute, il se demande bien comment il a pu en arriver là et décide de s'éloigner quelques temps pour faire le point.
Il s'installe à la campagne dans la maison de sa tante, décédée peu de temps auparavant.

Pour passer le temps Christie se met à cuisiner et cela devient vite une passion. Il propose alors à David, son séduisant voisin, de la ferme d'à côté de partager les repas et les frais des courses.
David n'est pas très à l'aise au départ devant ce jeune citadin qui l'intimide un peu. Mais il devra bientôt se rendre à l'évidence, des sentiments sont en train de naitre et ils sont réciproques.
Mais peut-t'on se découvrir gay à 40 ans quand on n'a jamais enfreint la moindre règle et que pour toute sa communauté, ainsi que ses propres enfants, cela ressemble à une abomination ?

C'était une très belle lecture, une romance comme j'aime en lire de temps en temps, qui ne sort pas des clichés du genre, mais qui m'a fait passer un très beau moment.
Adepte des romances m/m, j'aime bien quand le thème de la religion est évoqué, c'est un sujet que je trouve vraiment intéressant. Il y a aussi dans cette histoire la différence d'âge et de mode de vie entre les deux personnages, donnant un couple qui parait improbable au départ et qui pourtant marche et se complète, chacun s'apportant ce qui manque à l'autre, avant bien sur que le monde extérieur ne les rattrape.

Une romance que je vous recommande, que ce soit le tome 1 ou le tome 2 et si il y a un tome 3 je le lirai avec grand plaisir.
Coup coeur

Ce n'est pas un secret, je suis une grande fan des écrits d'Eli Easton. Mais cette fois-ci l'auteure s'est surpassée. Une couverture magnifique. Un résumé accrocheur. Je ne m'attendais à autant vibrer avec ce petit bijou entre les mains.

❦ Une romance d'une très grande beauté ❦

Une prose exceptionnelle, envoûtante et entraînante. L'auteure aborde un sujet délicat avec une grande adresse sans jamais entrer dans les extrêmes. C'est ce qu'il m'a vraiment plu. Elle ne critique pas la religion en elle-même. Elle expose juste leur mode de vie. Elle a surtout mis l'accent sur les émotions. Des émotions brutes et authentiques qui sont sublimement dépeints. Une fois ma lecture commencée, je me suis enfermée dans cette petite bulle et à aucun moment je n'ai voulu en ressortir. Ce fut un voyage intense en sensations en trois actes. Au début, je ne comprenais pas le choix de l'auteur pour ce style de présentation. Mais à la fin de ma lecture tout prend son sens et j'ai trouvé cela magnifiquement bien imagé !

❦ le plus étonnant ? ❦

Il y a très peu de scènes de sexe. Et ce n'est nullement dérageant. Car elles sont à couper de souffle. Et moi je préfère la qualité à la quantité.

❦ Un duo exceptionnel ❦

Des protagonistes remarquablement travaillés. On s'attache facilement à eux. L'histoire de deux hommes qui essaient de trouver un sens à leurs vies. On est spectateur de l'évolution de leur relation. Une amitié naissante qui va prendre de l'ampleur. D'amis ils vont devenir amants. D'amants ils vont devenir de vrais partenaires. Des sentiments qui naissent et qui s'approfondissent au fil du temps. Ils vont devoir relever de lourds défis pour se retrouver soi-même et surtout pour trouver le bonheur.

L'un assume pleinement son homosexualité. Mais après une terrible expérience il a besoin de prendre du recul et de s'éloigner de New York. Christie Landon. J'ai adoré sa personnalité. Il n'est pas exubérant. Il a juste bien profité de la vie. Cependant, il ressent un grand vide en lui ces derniers temps. C'est pourquoi il a ce besoin de changer d'air. Mais ce qu'il n'avait pas prévu c'est que son chemin croise celui d'un fermier mennonite qui éveille en lui cette petite étincelle qu'il désirait tant.

L'autre est un fermier veuf qui a du assumer de lourdes responsabilités à l'âge de dix-neuf ans. David Fischer. Cet homme m'a bouleversé. C'est un père aimant. Il a toujours suivis les règles de sa communauté et fait ce que l'on attendait de lui. Pourtant lorsqu'il fait le bilan de sa vie, il se rend compte qu'il est bien seul. Mais l'arrivée de son nouveau voisin va le troubler au plus haut point et refaire surgir ce secret bien gardé depuis trop longtemps.

❦ En bref ❦

J'ai littéralement été conquise par ce petit chef d'oeuvre. Cette histoire est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est une très belle leçon de la vie. Pour ma part, c'est l'un des meilleurs romans d'Eli Easton.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2tN
Le premier personnage que l'on rencontre est David, un père de famille, fermier qui vit seul depuis que sa femme est décédée et que ses enfants sont partis à l'université. On apprendra par la suite qu'il fait partie d'une communauté mennonite, une église sectaire, aux règles très strictes, règles qu'il s'est toujours forcé à suivre bien que ça lui faisait franchement mal au coeur...

L'autre homme de l'histoire est Christie, un trentenaire branché de New York qui écume les soirées très arrosées et les coups d'un soir. Il adore sa vie et n'envisage pas une seconde d'en changer, même lorsqu'il apprend qu'il est l'unique héritier de la petite maison de campagne de sa tante Ruth.
Non, ce qui va vraiment faire le déclic c'est quand à la suite d'une soirée, son meilleur ami va se retrouver entre la vie et la mort. À partir de ce moment, Christie va prendre un peu de recul, en commençant par aller mettre de l'ordre dans les affaires de sa tante.

J'ai vraiment adoré la douceur avec laquelle se met en place la relation entre Christie et David, d'une politesse de voisinage, d'un arrangement commun à une vraie amitié. Il y a aussi l'attirance, bien sûr, mais aucun des deux ne suspecte l'homosexualité de l'autre. Christie est conscient que la population locale n'est pas prête à l'entendre crier sous tous les toits qu'il aime les hommes et David à refoulé ses sentiments pendant si longtemps...
Et pourtant, ils sont tellement bien assortis et touchants dans leurs insécurité.
J'ai tout aimé dans cette histoire, la manière dont ils font connaissance, leur rapport à la cuisine, leurs liens qui se développent à travers leurs métiers respectifs. C'est une histoire qui fait sourire et qui donne de l'espoir même si le décors laisse planer un nuage noir.

Même si j'ai eu beaucoup de mal au début, j'ai trouvé le cheminement des enfants bien traité. Contrairement à leur père, ils croient dur comme fer à tout ce que prodigue leur église et ne remettent rien en question. Alors forcément, ils ne vont pas voir l'arrivée de Christie d'un bon oeil. J'avais juste envie de leur foutre des baffes. Mais en même temps, ils étaient complètement endoctrinés et ils ne pouvaient pas tout accepter d'un coup. Et les drames apportent de nouvelles perspectives sur les gens... Je ne pensais pas que je finirai pas apprécier ces deux personnages ^^
Bilan :
J'aime ces histoires de deuxième chance, de personnages qui ne croyaient plus au bonheur et qui vont le trouver de la manière la plus anodine qui soit.
Une nouvelle moisson est une petite merveille, un roman qui m'a fait briller les yeux, qui m'a révolté, mais surtout qui m'a émue.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Quel coup de coeur ! Ce roman est un petit bijou. La romance se met en place très lentement, et c'est tout à fait justifié au vu du caractère de David : un jeune veuf de 41 ans, fermier avec deux enfants à l'université, vivant sa vie sans la vivre réellement, sous la contrainte de son travail et de son environnement religieux traditionnaliste. Sa rencontre avec Christie, un graphiste gay de New York, plus jeune que lui de 10 ans, qui a hérité de la maison voisine va bouleverser sa vie.

Leur amitié embellit au fil des chapitres, ils apprennent à se connaitre, à se faire confiance, à compter l'un sur l'autre et c'est tellement beau. Parce qu'ils étaient au final si seuls avec de se rencontrer.

L'amour et le désir apparaît doucement et devient tellement fort mais nos deux amoureux vont devoir se battre pour vivre leur histoire : le poids familial, religieux, les responsabilités, les différences sociétales des deux hommes sont autant de barrières qui leur semble insurmontables.

David posa son balai et rejoignit la boîte. Cette fois, il s’en choisit un aux pépites de chocolat, qui fondit pratiquement dans sa bouche. Il se sentait… exalté. Nerveux. Il avait l’impression d’avoir fait quelque chose de complètement fou ou de particulièrement chanceux. Le temps lui permettrait sûrement de trancher, mais il était définitivement impatient de manger davantage de nourriture de la qualité de ce poulet.

Il siffla les chiens et referma les lourdes portes de la grange en laissant le camion à l’intérieur pour la nuit. Ça ne ferait de mal à personne après tout. Une fois chez lui, il mit à chauffer de l’eau pour le thé, colla un bol de soupe au micro-ondes pour un déjeuner tardif, avant de rejoindre le salon.