Critique de Emiliec28

J'avoue que je craignais un peu de lire un ouvrage sortit 50 ans plus tôt mais en vérité c'est réellement édifiant. Je me sentais attirée par Françoise d'Eaubonne depuis bientôt deux ans, moment où j'ai entendu parler d'elle pour la première fois alors que ce m'apprêtais à me faire ligaturer les trompes. Je suis à la fois fascinée par ses analyses et horrifiée également par sa clairvoyance. de nombreuses choses qu'elle avait anticipé se sont effectivement produites (notamment en terme d'écologie) avec un peu de retard nous arrivons aux saturations quelle avait anticipé. de même, sa lecture en direct des évènements de son époque sont incroyablement pertinentes alors même que je n'ai jamais été capable d'un tel recul durant ma licence d'histoire cinquante ans plus tard... Nous n'apprenons plus à réfléchir. Elle dirait sûrement que c'est là une volonté supplémentaire du capitalisme.
Elle exprimait il y a cinquante ans ce que nous demandons aujourd'hui : la liberté des femmes à disposer de leur corps, la décroissance, la sobriété, la suppression de la valeur travail et du salariat.
Mais "personne ne pouvait prévoir qu'on en arriverait là" pas vrai ?
Je ne suis qu'au tiers de l'ouvrage et je prendrais sûrement d'autres notes mais c'est réellement passionnant et je conseille ses ouvrages à quiconque cherche à penser l'avenir de notre civilisation.
Je vais reprendre un passage complet parce que j'hallucine sur la justesse de ses propos : « les principales motivations de ce désarroi sont la mobilité professionnelle s'accompagneront souvent d'un dépaysement dans l'espace qui peut aller jusqu'au déracinement radical ; le caractère de plus en plus éphémère et provisoire, systématiquement voulu (avec la complicité sans cesse sollicitée du consommateur), des objets les plus courants ; les modifications accélérées et traumatisantes de l'habitat, surtout dans les grands complexes administratifs (trouble psychique et nerveux engendré par l'altitude des immeubles, au point car mon nouveau est apparu pour certaines dépressions