Critique de ATOS

ATOS
12 février 2016
Écriture bouleversante. Écriture aimante, passionnante comme la caresse d'un peintre. Tout est étoffes, couleurs, carnations, Odeurs. Bruits, souffles, musique. Parfums. Matières, lumières. Isabelle Eberhardt était une infante des sables. Elle la vagabonde, l'étrangère, l'imparfaite, la rebelle, la réfractaire, l'aventurière ,la sans patrie, la libre. Elle, qui, avec et par amour a tout bravé, son époque, ses interdits. Elle a aimé et l'a écrit avec passion, de tous ses sens. Algérie, Maroc, Tunisie. Des nouvelles comme des contes pour rendre un visage à mille et une vies.
Berbères, bédouins , elle a su les regarder à taille humaine. A la hauteur de l'âme là où le coeur est le plus vrai, le plus juste. Avec bonheur, avec jeunesse, avec extase, avec ivresse, avec poésie, mais surtout avec un talent incroyable. le désert fut sa dernière et unique demeure. «  la nuit d'été, sombre et étoilée, tomba sur le désert ». Elle avait 27 ans. Nous étions en 1904.
« C'était une route qui n'avait pas de fin, car elle était plus longue que la vie humaine. » Désert, Le Clézio.
Astrid Shriqui Garain