Critique de cascabel

Laissons Isabelle Eberhart nos parler.d'elle.-" On m'a souvent reproché de me plaire avec les gens du peuple.Mais où est donc la vie,sinon dans le peuple?Partout ailleurs le monde me semble étroit.j'ai la sensation ,en certains milieux,d'une atmosphère artificielle:j'y respire mal.Je ne sais jamais ce qui sera "convenable". A vrai dire je ne souffre pas trop des pauvretés.Je n'en souffre pas profondément.Ce qui me semble à la longue insupportable,c'est l'éternelle honte médiocre de certaines gens.Et puis ce manque de bravoure qui les distingue,cette prudence,cette affectation de vivre d'une façon raisonnable et bien calculée.[.......] Toute jeune j'ai senti que la terre existait et j'ai voulu en connaître les lointains.Je n'étais pas faite pour tourner dans un manège avec des oeillères de soie.Je me suis composé un idéal:j'ai marché à la découverte.Je sais bien que cette manière de vivre est dangereuse,mais le moment du danger est aussi le moment de l'espérance .D'ailleurs,j'étais pénétrée de cette idée qu'on ne peut jamais tomber plus bas que soi-même.Quand mon coeur souffrait,il commençait à vivre.Bien des fois,sur les routes de ma vie errante,je me suis demandé où j'allais et j'ai fini par comprendre,parmi les gens du peuple et chez les nomades,que je remontais aux sources de la vie,que j'accomplissais un voyage dans les profondeurs de l'humanité .Contrairement à tant de psychologues subtils,je n'ai découvert aucun sentiment nouveau,mais j'ai récapitulé des sensations fortes;à travers toutes les mesquineries de mes hasards,la courbe voulue de mon existence se dessinait largement.
On s'expliquera par ces mots-qui n'ont peut-être pas assez de suite,mais que je sens sincèrement-pourquoi je peux m'intéresser à beaucoup d'humbles choses."