AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecarlate


L'auteur, Ebersohn, est un des premiers auteurs sud-africains de roman policier, dénonçant notamment l'apartheid. Ce roman date historiquement de 1979. Il est le second volume dédié à un psychiatre juif de prison, Yudel Gordon.
Dans la petite ville de Middelspruit, Marthinus Pretorius, le fils d'un haut politicien, meurt empoisonné : le suspect idéal se transforme vite en coupable idéal, un jeune noir, Muskiet Lesoro, plutôt cinglé.
Mais un doute subsiste, et Yudel Gordon, après avoir diagnostiqué la folie du suspect, s'efforce d'enquêter de son côté, en un week-end plutôt tendu, évoluant entre la communauté noire, qui s'efforce d'être à sa place, la communauté blanche des Afrikaners, qui s'efforce de l'y maintenir, entretenant des rapports ambigus avec les kaffirs, ces Noirs dont elle a besoin mais dont elle se méfie.
Ouvrage psychologique, presque par évidence, avec un personnage attachant, passionné par son métier, et soucieux de justice sociale. Oui, ça lui fait du boulot. Pour un lecteur français, c'est une approche très intéressante de ce que peut être une société au racisme institutionnalisé, entre ceux qui y croient, ceux qui le contestent, le rapport à la religion, etc. Sans négliger, loin de là, les liens familiaux, parfois complexes et douloureux à dénouer.
Bon, la fin est un peu téléphonée, presque au sens propre d'ailleurs, mais reste dans la logique du roman et de la parole libératrice.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}