Critique de Meps

Meps
30 septembre 2016
Un roman très inégal. Le sujet m'intéresse beaucoup (les rapports familiaux dans une famille métisse) et d'autant plus par le point de vue d'un auteur africain qui se met dans la peau d'un enfant métisse (son propre enfant ?).

Le style est très changeant. Il est fait de passages au vocabulaire très choisi et qui font parfois sourire par leur caractère ironiquement précieux mais alourdissent aussi de temps en temps inutilement le récit. D'autres moments sont plus simples, en particulier ceux qui évoquent les moments en famille et ceux-ci respirent plus la sincérité sans souci de recherche stylistique.

La palissade du titre vient resurgir très régulièrement au long du roman mais là encore l'effet est inégal. Parfois bien senti pour rehausser le propos, elle apparait souvent de manière anecdotique sans qu'on comprenne bien l'ajout au sens de l'histoire.

Le roman ne semble pas être le plus connu et le plus mis en avant de l'auteur, et je me garderais bien de juger l'écrivain sur une seule de ses oeuvres.