Critique de MinaSpirit

Fichtre, me voilà bien mitigée !

Ce roman regorge d'éléments très prometteurs : un cadre londonien, une ambiance féerique, des personnages marqués mais sympathiques (Od et son caractère de vieil oncle grognon, S l'espiègle magicien et la vive mais cynique Vik ont particulièrement su me charmer), une chouette aventure, une pincée d'humour et un enjeu de conquête. Malheureusement, ensemble les ingrédients ne prennent pas tout à fait pour moi.

Je pense avoir identifié deux principales raisons à ça.
La forme de la narration d'abord. Des chapitres courts, donc à priori dynamiques, ça on aime. Une alternance également entre les point de vue de 2 personnages : Philomène, jeune voleuse qui va croiser le chemin d'une troupe de joyeux drilles, Rêvage ensuite, fée ancienne avide de pouvoir. Ces deux personnages sont si différents et les environnements et ambiances respectifs dans lesquels elles évoluent si disparates qu'il est difficile de s'en imprégner sans être brutalement plonger dans l'univers de l'autre personnage. Je n'ai pas pu me sentir investie dans ma lecture. J'étais sans arrêt coupée dans mon élan.
Le deuxième soucis pour moi vient de Rêvage. A aucun moment je ne l'ai sentie crédible dans son rôle de fée dangereuse, ancienne et puissante. Je n'ai pas spécialement eu peur pour les autres personnages. Ses actions et leurs résultats n'ont pas une seule fois été à la hauteur de sa réputation. le devenir de ce personnage concorde tout à fait avec ce ressenti d'ailleurs.
Et un petit troisième qui me vient également : l'univers est finalement très peu développé. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale qui se dégageait du roman et la trame de l'histoire, ce qui me fait mettre un peu plus que la moyenne à ce récit. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur le monde des fées par exemple, peut être sur sa mythologie qui est à peine évoquée mais surtout sur sa construction. Oui, j'ai bien compris qu'il est dans le brouillard (moi aussi par la même occasion..), mais comment vivent les individus? Comment survivent ils ? Encore une fois quelques phrases nous permettent de l'imaginer (c'est peut être le but, de nous laisser nous faire notre propre idée ? ), mais j'en ressors d'autant plus frustrée.

J'ai l'impression d'avoir été un peu dure avec ce roman que j'ai pourtant globalement apprécié. Sûrement car tout les éléments étaient là pour que je puisse avoir un coup de coeur mais que ça n'a finalement pas été le cas. L'aspect très féerique reste original et très apprécié, l'histoire prenante (en particulier en dernière partie), la romance assez discrète pour ne pas prendre le pas sur le reste et les personnages assez réussis même si pas particulièrement profonds (en même temps, on n'en sais que peu sur la plupart de leurs origines, je pense notamment à Philomène et à Od pour qui j'aurais aimé en savoir plus). J'ai également beaucoup aimé l'histoire secondaire avec la dame au chaudron, même si j'aurais préférée qu'elle se finisse autrement

A conseiller si vous souhaiter de la fantasy un peu différente donc. Car sisi, j'ai quand même globalement passé un bon moment. Et pour la couverture qui est quant à elle sublime !