AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Eça de Queiros pratiqua la forme de la nouvelle pendant toute sa carrière d'écrivain, signant dès 1865, à vingt ans sa première nouvelle, son dernier texte court date de 1898, soit deux ans avant sa mort. Même si cet intérêt a une source artistique, la production de formes courtes a aussi une origine plus matérielle, la publication de ces textes par les journaux et revues s'avérant un apport financier appréciable, et les relations de Eça de Queiros avec la presse ont toujours été étroits.

Compte tenu du fait que ces textes ont été écrits régulièrement pendant toute la carrière littéraire de leur auteur, ils fournissent un panorama de l'évolution de son art. du récit romantique et baroque, à la satire réaliste de la société, jusqu'au conte d'inspiration religieuse de sa fin de carrière. C'est forcement inégal, et moins intéressant que ses grands romans, c'est toutefois brillant, surprenant, toujours merveilleusement écrit.
Les plus étonnants sont pour moi les contes, ces histoires avec la présence du diable et du fantastique, bien loin des romans réalistes ; mais les nouvelles contemporaines sont marquées par une subtile ironie, une vision désenchantée du monde et des petitesses humaines qui font tout leur intérêt.

Une lecture délectable.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}