Critique de Sachenka

Cela faisait plusieurs mois (années?) que j'avais lu les trois premiers tomes de la série Gung Ho. Je craignais d'être un peu perdu en y replongeant mais non, tout revient facilement. Monde apocalyptique, rippers (créatures simiesques dangereuses), poignée de survivants dans un avant-poste, voilà. le jeune Archer avait été banni de Fort Apache pour un crime dont il n'était pas coupable et son jeune frère et ses amis partent à sa recherche. Et, dans ce tome, ils le retrouvent. Malheureusement, en route, ils se font attaquer par des rippers. de retour à la cité, Céline, abusé par un des dirigeants, est au plus mal et les adolescents décident de la venger. Finalement, quand Zack veut revoir son frère une deuxième fois, en chemin, il découvre pourquoi les convois n'alimentent plus leur fort : un des mystères qui intrigue depuis le début trouve enfin son explication.

Au niveau du scénario de von Eckarstberg, en refermant, le livre, j'avais l'impression d'être un peu resté sur ma faim. Quoi, il est surtout question pour Zack de faire des allers-retours auprès de son frère? Les personnages principaux semblaient avoir été mis un peu de côté. Mais deux ou trois événements qui, effectivement, ne touchent pas directement les deux protagonistes, sont des bombes potentielles. Ça promet pour le tome suivant!

Chaque fois que j'entreprends la lecture d'un des tomes de cette série, je pense aux avertissements placés avant certaines émissions américaines : « L'émission que vous allez écouter contient des scènes de violence, de nudité et des propos offensants. » Ou quelque chose dans le genre. Et c'est encore le cas ici. Les adolescents fument la cigarette, Céline se prélasse nue… Pour ce qui de la violence… disons qu'un coeur fragile est mieux de s'abstenir. Surtout que les dessins von Kummant sont très réalistes et ne la cachent pas. le sang gicle! Dans mes critiques des tomes précédents, j'ai parlé du style des dessins, que j'adore. Je me permets d'ajouter, ici, la manière dont les jeux de lumières (par exemple, les rayons de soleil qui tombent obliquement à travers la forêt) ou bien le brouillard qui camoufle partiellement le paysage. Et même les effets d'optique, comme si l'on regardait à travers une caméra. Très réussi!