Nous retrouvons notre bande de jeunes rebelles bravant les interdits de la colonie afin de secourir le frère de Zack.
Archer ayant été condamné à l'exil suite à des accusations de viol (qu'il n'a pas fait).

Ce tome 4 est le volume charnière de cette saga en 5 tomes. La tension monte d'un cran et les jeunes rebelles commencent à comprendre les vérités inavouables des adultes. On sent un mouvement de rébellion s'organiser dans un contexte difficile où tout le monde risque sa vie à tout moment.
Encore une fois les auteurs nous abreuvent d'actions et de bagarres sans nous en “dégouter”.
Le graphisme est toujours exceptionnel.
J'ai aimé
Cela faisait plusieurs mois (années?) que j'avais lu les trois premiers tomes de la série Gung Ho. Je craignais d'être un peu perdu en y replongeant mais non, tout revient facilement. Monde apocalyptique, rippers (créatures simiesques dangereuses), poignée de survivants dans un avant-poste, voilà. le jeune Archer avait été banni de Fort Apache pour un crime dont il n'était pas coupable et son jeune frère et ses amis partent à sa recherche. Et, dans ce tome, ils le retrouvent. Malheureusement, en route, ils se font attaquer par des rippers. de retour à la cité, Céline, abusé par un des dirigeants, est au plus mal et les adolescents décident de la venger. Finalement, quand Zack veut revoir son frère une deuxième fois, en chemin, il découvre pourquoi les convois n'alimentent plus leur fort : un des mystères qui intrigue depuis le début trouve enfin son explication.

Au niveau du scénario de von Eckarstberg, en refermant, le livre, j'avais l'impression d'être un peu resté sur ma faim. Quoi, il est surtout question pour Zack de faire des allers-retours auprès de son frère? Les personnages principaux semblaient avoir été mis un peu de côté. Mais deux ou trois événements qui, effectivement, ne touchent pas directement les deux protagonistes, sont des bombes potentielles. Ça promet pour le tome suivant!

Chaque fois que j'entreprends la lecture d'un des tomes de cette série, je pense aux avertissements placés avant certaines émissions américaines : « L'émission que vous allez écouter contient des scènes de violence, de nudité et des propos offensants. » Ou quelque chose dans le genre. Et c'est encore le cas ici. Les adolescents fument la cigarette, Céline se prélasse nue… Pour ce qui de la violence… disons qu'un coeur fragile est mieux de s'abstenir. Surtout que les dessins von Kummant sont très réalistes et ne la cachent pas. le sang gicle! Dans mes critiques des tomes précédents, j'ai parlé du style des dessins, que j'adore. Je me permets d'ajouter, ici, la manière dont les jeux de lumières (par exemple, les rayons de soleil qui tombent obliquement à travers la forêt) ou bien le brouillard qui camoufle partiellement le paysage. Et même les effets d'optique, comme si l'on regardait à travers une caméra. Très réussi!
Il est doué ce van Eckartsberg. le scénariste de « Gung Ho » parvient encore à renouveler son récit. Les contraintes posées par le contexte de base ne lui posent aucun problème. Il parvient à tisser de nouveaux fils narratifs et à poser de nouveaux enjeux sans que ça ne paraisse jamais artificiel. Au contraire, tout s'enchaîne avec une belle fluidité. Je pense que l'auteur sait dès le départ où il veut aller, il n'y a pas d'improvisation là-dedans. Bref, c'est vraiment très bien foutu narrativement. C'est très prenant, très addictif. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Les adolescents de Fort Apache partent en zone de danger, emmenés par Zack afin de retrouver Archer qui a été exilé.
La tension monte encore d'un cran dans ce tome où les adultes perdent le contrôle de leur enfants. En même temps la colonie n'est plus seulement menacée par les rippers mais également par les bannis qui se regroupent en bande et ont désormais entre leur mains armes, munitions et provisions.
Une histoire d'anticipation toujours aussi dynamique et qui devrait se terminer au prochain tome.
La tension monte et les auteurs jouent avec nos nerfs en faisant se succéder les informations percutantes et les scènes intenses.
Les personnages sont très attachants et même ceux qu'on imaginait detester nous réservent quelques surprises.
Dur de terminer ce tome en sachant que la suite (et la fin) n'est pas encore sorti.
Excellente découverte en tout cas, je suis vraiment séduite et je la recommande vivement.
J'avais proposé il y a deux ans un long billet de synthèse sur la série que j'avais découvert et beaucoup apprécié. Je rappelle que Paquet propose chaque volume en intégrale et en version grand format divisée en deux tomes, ce qui revient quand-même à 50€ le volume 4 pour le grand format avec cahier graphique...).

Le dernier volume se terminait sur l'exclusion d'Archer pour le viol de Céline et le départ des ado pour lui porter secours dans la zone de danger. On retrouve ici le même plaisir graphique avec essentiellement des paysages naturels (peu de séquences dans la colonie) et les tensions entre les deux groupes d'adolescents. La grande force de la série est ses personnages et là encore les "méchants" sont très travaillés et évitent le manichéisme. Holden, le blond agaçant de service fait des coups pendables mais toujours avec une raison et détaille sa vision divergente des frères Goodwoody. Progressivement malgré ces tensions (les auteurs n'hésitent pas à marquer les protagonistes dans leur chair) on voit se créer une opposition frontale entre les jeunes et les adultes, alors que la menace de renégats et des Ripers se fait plus menaçante. Bagster, le pourri de la série cristallise ces tensions autour de la fidélité de groupe plus que du statut d'adulte, remis en question par le contexte qui replace le statut majeur sur le critère de la capacité combattante plus que sur celle de la morale. Intéressant! du coup on évite (par une description de contexte sérieuse) le simplisme méchants adultes contre gentils ado intelligents pour voir plutôt des oppositions de vision de cette nouvelle société. Je suis toujours aussi fan de ces contextes qui remettent en jeu les notions de base de démocratie, de violence légitime et de justice. Et avec ce traitement "série TV", ces superbes planches, et ce cliffhanger terrible Gung Ho est en passe d'acquérir le statut de série majeure de la BD franco-belge!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le début de la fin.

Alors qu'Archer a été banni, son frère Zach, et les jeunes de la colonie ont décidé que "c'était pas normal", et ont monté une expédition pour lui venir en aide, le ravitailler.
Au mépris du danger omniprésent hors du village...

En parallèle, les agissements de Bagster vont engendrer un drame.
La plupart se disent alors que pactiser avec le diable n'était peut-être pas la meilleure des solutions...

Pour couronner le tout, il faut à tout prix récupérer les armes et denrées disparus que contenaient le convoi, si la communauté veut survivre...

Vous la sentez, la tension qui monte ?
Moi oui ! Et je peux vous dire, que j'ai dévoré ces 4 tomes d'une traite. Un vrai régal !
Attendre le cinquième et (à priori) dernier opus est dorénavant un supplice. Heureusement, il devrait être de courte durée.

Á la parution du 1er album, j'avais hésité à me le procurer, les aléas ont fait que non.
Mal m'en a pris, car je suis passé à côté d'une superbe série.
Aujourd'hui la gaffe est réparée, et je conseille à tout le monde de ne pas reproduire la même erreur...
(plus d'avis sur PP)
Un palier est franchi, Archer est exilé et risque la mort à tout moment.
Zach décide de vérifier qu'il est en sureté, et avec sa bande de copains se lance dans un raid pour le retrouver.
En parallèle l'ambiance au fort se durcit. Les jeunes contestent l'autorité des adultes, par ce raid interdit tout d'abord, et en essayant d'aider la jeune junkie qui a dénoncé Archer. Mais ils sont encore bien jeunes pour faire face à la villenie.
les dessins restent superbes, l'histoire passe elle aussi un autre palier puisqu'enfin après la menace des rippers, on découvre une autre menace incarnée par les "exilés". Laquelle sera la plus préjudiciable à l'équilibre du Fort??? Suite au prochain numéro.
La colère exprime bien le ressenti de ce quatrième tome. La colère face à l'injustice et la corruption qui règne dans le camp mène notre bande d'ados à fuir vers la zone de danger pour rejoindre Archer. Mais la zone de danger porte bien son nom, d'autant plus qu'une bande de bannis rode également dans le secteur.
Avec ce quatrième et avant dernier tome, la série est régulière et de bonne qualité.
Un tome complet et prenant avec des rebondissements qui traite autant de la société que de la survie. C'est sombre sans être plombant. le récit avance bien. Et nous laisse à la fin en plein rebondissement.
Et il n'y en a pas que pour l'action. Les personnages ne sont pas oubliés, ni leurs relations. Avec quelques tragédies adolescentes et d'autres beaucoup plus sérieuses. On en apprend un peu sur tout le monde avec beaucoup de cohérence. Et ce malgré le nombre.
Les dessins sont renversants et uniques. Surtout par cette colorisation lumineuse qui donne un aspect très futuriste.