Critique de tchouk-tchouk-nougat

1969, Mark retourne chez ses parents après un an d'absence pour leur annoncer qu'il a quitté l'université pour une école de pilotage. Cela met son père hors de lui et pourtant Mark va apprendre qu'il a fait partie des Tuskegee airmen, le premier escadron de pilotes noirs de la seconde guerre mondiale.

A travers le drame familial qui se joue, c'est l'histoire refoulée de Robert Hoffman qui est racontée. Quels traumatismes la guerre et le pilotage lui ont-ils laissé pour que cela retentisse sur sa personnalité, l'éducation donnée à son fils et sa vie de couple ?
Basée sur l'histoire vraie des Tuskegee airmen, les auteurs nous décrivent une époque raciste où la ségrégation est encore très sévère aux USA. Et l'armée n'est pas en reste. Elle interdit aux noirs de se battre, les jugeant trop inferieurs, et donc relégués aux tâches subalternes. Mais pourtant un escadron de pilotes noirs va prouver sa valeur et ses compétences aériennes malgré une mauvaise volonté de leur hiérarchie blanche. Une page de l'histoire intéressante.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au graphisme. Il a un côté un peu figé qui ne rend pas toujours grâce à l'harmonie des visages et des expressions. Je leur trouve un côté un peu trop propre, trop lisse dans les décors