Tuskegee Ghost tome 1 sur 2

Benjamin von Eckartsberg (Autre)Olivier Dauger (Autre)
Paquet (07/09/2022)
4.32/5   17 notes
1968. L'été de l'amour bat son plein, mais le Sud américain est toujours dominé par la haine.
1942. L'Amérique se bat pour la liberté en Europe et dans le Pacifique, mais tous ses citoyens ne sont pas égaux dans la lutte...
Basé sur l'histoire vraie des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine, Tuskegee Ghost peint un drame familial où la violence de la guerre fait écho à celle du racisme.
Que lire après Tuskegee Ghost, tome 1Voir plus

3.58★ (240)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Alabama (USA). 1950.
Pourquoi le garagiste noir Robert Hoffman fracasse-t-il le petit avion P-51 Mustang alors que son fils, Mark, lui demande ce qu'est la guerre ?
Alabama (USA) 1969.
Mark s'en revient chez lui présenter sa petite-amie à ses parents. Il n'a nullement l'intention d'avouer à ses parents qu'il a cessé ses études universitaires pour suivre des leçons de pilotage. En cours de route, ils sont victimes des provocations et des moqueries exercées par les jeunes blancs de l'Alabama, état particulièrement raciste. La confrontation risque de virer au vinaigre, mais heureusement la petite-amie convainc Mark de démarrer et de ne pas s'attarder dans un affrontement qui risque de mal tourner car, dans l'Alabama, quelles que soient les circonstances, la faute incombe toujours à un « nègre » …
Presque au même moment, le père de Mark est à son tour victime d'une mesquinerie de la part d'un jeune blanc à un feu rouge. Notre garagiste est prêt à en découdre avec les blancs qui se trouvent là, mais son employé le convainc de démarrer car ils se trouvent devant le repaire du Ku Klux Klan de la ville de Montgomery, et le jeune malpoli, à qui Robert Hoffman a flanqué une baffe, n'est autre que le fils du chef local du Klan…

Critique :

Double objectif parfaitement atteint dans cet album par le scénariste Benjamin von Eckartsberg : le premier consiste à montrer à quel point le racisme était (est) fort bien implanté dans certaines régions des USA, notamment en Alabama où il frappait (et frappe encore). le second vise à rendre hommage à ces pilotes « colored » qui se sont illustrés durant la Seconde Guerre mondiale.
A travers l'histoire d'un père et d'un fils, nous voyons les difficultés auxquelles sont confrontés les pilotes afro-américains que l'on tient strictement confinés à leur base, sans possibilité de contact avec les autres pilotes, les blancs. Les mensonges concernant leurs capacités au combat, dans ce cas-ci aérien, tentent de les faire passer pour incompétents et lâches.
Des années plus tard, dans les années soixante, malgré les lois antiségrégationnistes, les mentalités des blancs dans le sud n'ont guère évolué. Les menaces physiques et psychiques peuvent conduire à la mort, le Klan n'étant pas disposé à les laisser s'appliquer.
Un hommage instructif et passionnant car, même si ce récit est une fiction, les Tuskegee Airmen ont bien existé et cette bande dessinée, en dehors des héros, personnages de fiction, reste fidèle à l'histoire de ces pilotes.
Le style du dessinateur, Olivier Dauger, n'est pas sans rappeler certaines affiches d'époque typiquement américaines et est une véritable réussite.
Suite et fin dans le tome 2.
J'ai bien aimé ce récit mettant en scène l'un des premiers pilotes noirs américain de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agissait de voler avec des avions de troisième zone pour aller bombarder les positions ennemis en Italie et aller jusqu'à Berlin.

Pour autant, la guerre n'est pas une partie de plaisir et notre héros y est revenu complètement meurtri. Il semble être rattrapé par son passé bien des années après alors que son fils a quitté le giron familial pour abandonner des études à l'université et se plonger pour un brevet de pilote ce qui réanime de douloureux traumatismes chez le père.

J'ai bien aimé le graphisme de type réaliste qui colle très bien à l'époque des années 40, 50 puis 60. Les cadrages aériens sont de toute beauté ce qui rend agréable la lecture. On remarquera au passage pour les connaisseurs que le style graphique de l'auteur a totalement évolué en passant de la ligne claire à un dessin informatisé aux couleurs pastels.

A noter également une narration pas pesante et vraiment fluide et dynamique. On notera également une psychologie du personnage principal assez creusé ce qui donne de la consistance et procure de l'authenticité au récit.

C'est de la BD d'aviation qui se base sur des faits réels même si l'aventure est romancée par la suite dans un contexte de racisme ambiant aux Etats-Unis. Les héros de guerre qui ont défendu leur patrie n'ont droit qu'à du mépris voir de la jalousie chez le redneck basique des Etats du Sud et notamment l'Alabama où sévit le fameux Ku Klux Klan.

Oui, on peut dire que j'ai vraiment apprécié cette entrée en matière des Tuskegee Airmen. Suite et fin dans le second tome.
Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

L'histoire des premiers pilotes noirs durant la deuxième guerre mondiale mais pas seulement.

C'est aussi la vie d'une famille noire de l'après guerre et d'une Amérique en grande partie raciste.

Un dessin surprenant mais agréable, fait à l'ordinateur ?

Aaricia
------------------------------------

En Amérique, l'histoire de la place des hommes noirs dans l'aviation militaire (et dans la société en générale) lors de la seconde guerre mondiale.

Les dessins très réalistes sont agréables et changent de ce qu'on peut voir.

Mel

Excellent récit.

J'ai aimé le parallèle entre la seconde guerre mondiale et les années 60.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cette Bd est une petite surprise. Derrière les tons pastels et les images façon Hopper, une histoire inattendue : celle des premiers aviateurs noirs de l'armée américaine ; un groupe de casse-cou, formidable de courage. Ces afro-américains ont réussi lors de la seconde guerre mondiale à piloter les avions les plus anciens et les moins fiables, tout en obtenant des résultats notables. Une fierté pour eux, malheureusement peu partagée par l'armée US, ou par les Américains en général une fois la guerre finie.
En menant son récit sur deux générations, à coup de flash-backs, Benjamin von Eckartsberg parvient à montrer l'extraordinaire avancée qu'a constitué le bataillon des Tuskegee Airmen face au racisme ordinaire profondément ancré dans le Sud américain vingt ans plus tard.
L'intrigue se conclura dans un second tome.
Cette histoire mérite d'être connue.
1969, Mark retourne chez ses parents après un an d'absence pour leur annoncer qu'il a quitté l'université pour une école de pilotage. Cela met son père hors de lui et pourtant Mark va apprendre qu'il a fait partie des Tuskegee airmen, le premier escadron de pilotes noirs de la seconde guerre mondiale.

A travers le drame familial qui se joue, c'est l'histoire refoulée de Robert Hoffman qui est racontée. Quels traumatismes la guerre et le pilotage lui ont-ils laissé pour que cela retentisse sur sa personnalité, l'éducation donnée à son fils et sa vie de couple ?
Basée sur l'histoire vraie des Tuskegee airmen, les auteurs nous décrivent une époque raciste où la ségrégation est encore très sévère aux USA. Et l'armée n'est pas en reste. Elle interdit aux noirs de se battre, les jugeant trop inferieurs, et donc relégués aux tâches subalternes. Mais pourtant un escadron de pilotes noirs va prouver sa valeur et ses compétences aériennes malgré une mauvaise volonté de leur hiérarchie blanche. Une page de l'histoire intéressante.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au graphisme. Il a un côté un peu figé qui ne rend pas toujours grâce à l'harmonie des visages et des expressions. Je leur trouve un côté un peu trop propre, trop lisse dans les décors

critiques presse (3)
LigneClaire
19 octobre 2022
Un premier tome qui décolle bien sûr.
BDGest
12 octobre 2022
Un album ambitieux traitant à la fois du syndrome post traumatique de la guerre, des liens familiaux et du racisme dans le sud des USA. Il plaira aux lectrices et lecteurs amateurs de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à celles et ceux que l'épisode de la ségrégation raciale interpelle.
ActuaBD
09 septembre 2022
Le scénario de Benjamin Von Eckartsberg confirme, une fois de plus, tout son savoir-faire en restituant le contexte avec beaucoup d’efficacité ! [...] Il s’affirme comme étant très à l’aise pour décrire, avec justesse, la société des années 1960.
-Vous avez fait la guerre, Dr Scott?
-Oui, j'étais ranger dans la 3e armée de Patton.
-Marié?
-Depuis 15 ans.
-Alors vous savez qu'aucune guerre n'est plus effrayante que la femme qu'on aime.
Un mort ne peut plus mourir.
C'est une page de l'histoire que nous écrivons. Nous tenons entre nos mains l'avenir des soldats noirs de l'Army Air Corp.
- Tu verras, les temps changent.
- Pas ici, en Alabama !
Vitre arrière réparée. Ambiance complètement détruite.

Lire un extrait