Critique de deborahbabelio

C'est ma première expérience avec les récits en vers libres, je commence donc par remercier Babelio et les éditions Au Vent des Îles pour cette belle découverte.

La quatrième de couverture retranscrit très bien l'histoire, je vais donc vous épargner une redite. J'ai été impressionnée par ce récit qui en dit tant sur L Histoire des Aborigènes d'Australie, qui raconte le destin de milliers de vie, en si peu de mots. Ce qui m'a fait prendre conscience que parfois, peu de mots, c'est amplement suffisant. Pour être honnête, il m'a toutefois manqué des descriptions pour me projeter durant le premier tiers du livre, notamment en ce qui concerne les personnages et les décors australiens mais je mets plutôt cela sur le compte de mes habitudes de lectrice de romans, qui ont la peau dure ;)

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le mode de vie des Aborigènes, leurs coutumes (même mortuaires) ou comment cela se passe lors des rencontres entre différents clans. J'ai surtout été touchée (et c'est ce que je retiendrai de cette lecture) par la plume de l'autrice : des mots d'une infinie douceur pour décrire la violence inouïe et sans raisons des Hommes. Un texte chantant, qui monte toutefois en tension au fil des pages, car on sent que si le calme est plat durant cette période historique, c'est que la tempête couve.

Petit bémol de mon côté concernant la fin qui m'a semblée moyennement compréhensible , l'arrivée de la magie à un point si avancé du récit m'a perturbée . J'aurai souhaité une fin plus heureuse mais L Histoire nous a déjà enseigné le sort des Aborigènes partout dans le monde.

Je suis ravie d'avoir découvert cette maison d'édition qui nous invité, à travers ses publications, à découvrir la culture océanienne. La Baleine tatouée et Bones Bay m'ont déjà fait de l'oeil, et je serai curieuse de lire vos retours si vous les avez déjà lus.