Critique de Myriam3

Poésie? Fable? Un peu les deux, pour cette histoire d'amour entre une jeune Aborigène et un trappeur irlandais.
L'autrice choisit ce biais pour évoquer tout à la fois l'Australie du XIXème siècle et la chasse aux Aborigènes, la colonisation de son territoire, et les croyances et coutumes de ce peuple natif.
Le coeur d'une nature encore sauvage où vivent ces peuples animistes est bouleversé par l'arrivée des colons européens, violents, alcooliques et racistes. Ce sont deux peuples totalement opposés qui se confrontent sur ces terres, et un miracle d'amour pur, celui de Ruby et de Jack qui se cachent pour le vivre.

En quelques pages seulement, Ali Cobby Eckermann parvient à nous raconter ce pan de l'Histoire australienne mais aussi l'état originel de ce continent avant qu'il ne soit pris dans notre temps.
C'est doux, pur, frais et poétique, c'est publié par le Vent des Iles, que je note car j'ai très envie de lire d'autres publications de cette maison d'édition.