Critique de Lauquilit

L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord, à une trentaine de kilomètres de Winnipeg. La famille Mc Donald s'installe dans une Prairie pour cultiver la terre. Un peu comme dans 𝑳𝒂 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝑴𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆, les Mc Donald sont des colons et des pionniers. Il y a 4 enfants dans la famille et l'histoire va concerner le petit dernier : Ben, un enfant un peu particulier parce qu'il a 7 ans mais en paraît beaucoup moins. Il est petit, menu et surtout il ne parle pas. Il ne s'intéresse qu'aux animaux qu'il suit partout et qu'il imite. Son père et les voisins pensent qu'il est un peu attardé même s'il n'en est rien. Un jour, alors qu'il suit des animaux dans la Prairie, il s'éloigne de plus en plus de chez lui mais une tempête éclate et il finit par se perdre. Il se réfugie dans un trou qui s'avère être la tanière d'une femelle blaireau. Après la tempête, une battue est organisée pour retrouver l'enfant mais en vain et après plusieurs jours de recherche, on finit par penser que Ben s'est noyé dans la rivière. Il va rester plus de deux mois avec la femelle blaireau.

C'est une histoire marquante parce que la relation qui s'instaure entre Ben et l'animal est unique. Mais aussi et surtout parce qu'aussi incroyable que cela paraisse, elle est basée sur une histoire vraie. Ben et la femelle blaireau vont s'entraider et nouer un vrai lien. le blaireau est un animal sauvage qui peut se montrer agressif. Mais Ben va réussir à l'apprivoiser en imitant ses cris, ses gestes et en soignant une blessure faite avec le piège d'un chasseur. le blaireau finit par accepter sa présence dans son terrier, lui apporte de la nourriture, le réchauffe, dort contre lui et joue comme si Ben était son petit.

Cette aventure va métamorphoser Ben. C'est donc aussi un roman d'apprentissage. Si cette histoire a été écrite pour la jeunesse, le roman peut être lu à tout âge et je vous encourage à le découvrir entre deux romans plus ardus. La femelle blaireau donne une belle leçon d'humanité aux hommes dans cette histoire. Celle qui est considérée comme un redoutable prédateur sauve la vie d'un garçon incompris et délaissé par tous les hommes, y compris son père.