ISBN : 2013218508
Éditeur : Hachette Jeunesse (22/08/2001)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 87 notes)
Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux solitaires naît une extraordinaire aventure. L'histoire vraie d'un enfant qui partagea six semaines de la vie d'une femelle blaireau a fait le tour du monde. Allan W. Eckert est un romancier américain dont l'œuv... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  07 juin 2018
En pleine campagne, entre les Etats-Unis et le Canada, en 1870, Benjamin, dit Ben, est un jeune garçon de 6 ans pas tout à fait comme les autres. Il paraît beaucoup plus jeune que son âge, parle très peu, est solitaire mais en revanche, il est passionné par les animaux de la ferme ou de la nature qu'il imite parfaitement. La quiétude de Ben va être bouleversée par l'arrivée de George Burton, leur nouveau voisin trappeur, et de son chien Lobo. Un jour, Ben rencontre un blaireau, animal réputé dangereux et sauvage mais il va pourtant lier une relation très forte avec celui-ci qui va le protéger lorsque Ben ne retrouvera plus le chemin de chez lui. le jeune garçon et le blaireau vont beaucoup s'attacher l'un à l'autre mais lorsque Ben sera retrouvé, comment son compagnon à 4 pattes va-t-il réagir ?
Je remercie mon ancienne collègue Christine qui m'a permis de découvrir ce roman jeunesse dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai été attirée par la couverture sympathique de ce livre, par sa 4ème de couverture et aussi par le fait que ma collègue m'avait parlé d'autisme en évoquant le jeune garçon, sujet qui m'intéresse beaucoup. A aucun moment par contre, l'auteur n'emploie le mot "autisme" mais à l'époque, ce handicap n'était pas connu ; néanmoins, les signes particuliers de ce handicap sont bien là.
J'ai très vite lu ce roman, adapté à un lectorat de jeunes adolescents mais pas que à mon avis, je me suis rapidement attachée à ce garçon différent et attachant.
Ce roman est fort, poignant, il suscite beaucoup d'émotions et j'ai eu la gorge serrée bien des fois lors de ma lecture à tel point que je pense que ce roman n'est sans doute pas trop conseillé à de trop jeunes lecteurs ou lectrices sensibles, pas avant la fin de la 5ème ou la 4ème selon moi, il y a quelques scènes assez violentes.
Ce qui est encore plus frappant aussi, c'est qu'une histoire vraie est à l'origine du livre. C'est surprenant de lire une telle histoire d'amitié entre un jeune garçon et un animal mal connu et au capital peu sympathique a priori.
Par contre, j'avoue avoir un peu de mal à croire que le personnage soit resté aussi longtemps avec son compagnon à 4 pattes alors qu'il savait qu'on le cherchait, s'être volontairement caché et ne pas avoir éprouvé le besoin de retrouver sa famille par exemple alors qu'il était affamé et mal en point.
J'ai apprécié que la fin du roman soit ouverte, offrant la possibilité à chaque lecteur de terminer l'histoire à sa guise.
Une belle découverte donc que ce roman jeunesse mais pouvant être lu sans problème par des adultes (qui aiment les animaux notamment).
Colombedelesperance
  12 février 2015
Ce petit roman fait partie de ceux qu'on m'a prêtés (et que je n'ai pas demandés), que je connaissais pas et qui… manifestement, n'a pas su me plaire.
La rencontre, c'est l'histoire d'un jeune garçon, Benjamin, qui, à 6 ans, préfère se trouver en compagnie d'animaux à les imiter plutôt qu'en société. Ses parents s'inquiètent pour lui, son père perd patience et Ben, lui, ne cherche pas à en savoir plus. Un jour, pourtant, il va se perdre dans les bois autour de la maison, bien plus loin que là où ses pieds l'ont déjà porté, et il va se faire surprendre par un puissant orage. Totalement effrayé, l'enfant va se réfugier dans un terrier où il fera la rencontre d'une mère blaireau. Il passera six semaines en sa compagnie, tissant un lien extraordinaire avec elle…
À faire mon petit résumé du bouquin, je me dis que oui, l'histoire est totalement extraordinaire, au sens littéral du mot. C'est incroyable ! Vous vous imaginez ? Vivre avec six semaines en compagnie d'une maman blaireau ?
J'avoue que c'est impressionnant. Bien plus que cela ! Sauf que je crois que je ne suis pas faite pour ce genre d'histoires. On me l'aurait fait lire à l'école, j'aurais pinaillé, je peux vous le dire. Pourquoi est-ce que je suis passée à côté de ce qu'on nous présente comme un truc so fabulous et que certains d'entre vous, je le sais, ont beaucoup aimé ?
Il faut dire déjà que le fait que Ben se retrouve avec la mère blaireau prend bien une centaine de pages. La plume de l'auteur est très fluide, mais moi, ce qui m'intéressait, c'était pas le blaireau, c'était la relation du petit avec ses parents. Pour moi, le réel intérêt du bouquin, il était là, pas autre part. Parce qu'en fait, les six semaines en compagnie de Mère Blaireau ne sont qu'une toute petite partie du livre.
Ah, et autant vous dire que le récit regorge de détails que je n'aurais pas du tout voulu connaître. Ne serait-ce que concernant la mort du Père blaireau. Avait-on autant besoin de détails ? Je répugne ce genre de choses. Humains ou animaux, je déteste lire leur souffrance. Et alors là, j'ai été légèrement servie, pour le coup.
Cela dit, si ces aspects m'ont franchement déplu, il faut aussi admettre que ça apporte un côté réaliste au roman. On ne nous cache pas ce qu'il se passe, et quelque part, on pourrait presque croire que c'est du naturalisme (owh, yeah, je suis très fière d'avoir réussi à ressortir un terme de mes anciens cours de français !). Mais si on avait pu passer outre (rien que d'y penser, je grimace), j'en aurais largement été reconnaissante à l'auteur.
Après, nous avons droit à plusieurs personnages, dans le livre : d'abord la famille de Ben, avec Ben, puis Burton, le voisin chasseur/trappeur/antipathique-homme-qu'on-a-très-vite-envie-de-jeter-aux-orties. Chacun a sa propre personnalité, ses défauts et ses qualités, et ils ne nous laissent pas indifférents. Pour le coup, chacun apporte quelque chose à l'histoire. En dehors de l'épisode « oh, il vit avec un blaireau », qui correspond à un quart du livre. Ils ne sont pas caricaturés et nous semblent même parfaitement réels. Je pense même que chacun peut trouver une part de lui dans certains.
Que dire encore ? J'aimerais dire que la plume de l'auteur est fluide, oui, mais elle prête à une connivence avec le lecteur qui est assez agréable. Parce que l'auteur semble interpeller celui qui glisse les yeux sur ses lignes, afin de mieux lui expliquer. Ça c'était chouette et c'est à mes yeux un des points forts du livre. Ça et le côté très humain du roman, de l'aspect de famille, de l'acceptation de la différence…
Vous êtes en train de vous dire qu'en fait, ce qui péjore le bouquin pour moi, c'est bien la rencontre entre les deux protagonistes : la mère blaireau et Ben. Nan. C'est pas ça. C'est que ça ne m'a juste pas du tout paru, au fil des pages, comme la rencontre de l'année. Alors bien sûr que c'est incroyable, c'est même bien plus que cela ! Sauf que l'auteur n'a – à mes yeux – pas su me donner cette impression. J'avais juste envie de passer à autre chose… Même si maintenant, en tapant cette chronique, je suis assez touchée par tout ce qui se passe dans le bouquin. Il aura quand même fallu une bonne journée de recul pour ça, je vous laisse en faire vos déductions, hein.
Cela ne signifie pas que je n'ai pas été émue et que les dernières pages ne m'ont pas touchée, bien au contraire. C'est le passage que j'ai le plus préféré dans le roman, au final, parce que je me suis sentie impliquée et parce que ça faisait intervenir beaucoup, beaucoup de sentiments. Et ça, je plussoie.
En conclusion, c'est un petit livre que je n'aurais sans doute jamais lu de moi-même si on me l'avait prêté (je suis honnête, hein), qui pourtant recèle de belles leçons de vie quand on veut bien s'y attarder, ainsi qu'une rencontre impressionnante et hors du commun, bien que les six semaines ne concernent au final qu'une partie mineure dans le bouquin. Il est à noter aussi le nombre de descriptions de moments « yeurk » qui vous feront mal au coeur et qui risquent, comme moi, de vous donner une seule envie : terminer le bouquin. Un roman assez sympathique, que je n'ai pas outre mesure apprécié dans l'ensemble, mais qui finit sur une touche pleine d'émotions et profondément touchante quand même.
Ce sera donc un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
popsybulle
  02 juillet 2015
Un très bon livre quasiment excellent! Si vous aimez les livres d'aventures, de suspens, de rencontres et d'amitié... Alors, lisez ce livre! Cet ouvrage est un mélange de toutes ses saveurs délicieuses! Il vous plaira, j'en suis sure!
C'est un livre livre mixte, aussi bien pour les filles comme pour les garçons. Il est aussi l'un des rares livres à convenir aux enfants comme aux adultes! Il raconte un évenement historique mêlée à de la fiction.
Voici l'histoire de la Rencontre; La famille MacDonald habite dans une ferme au Canada. Ben, le petit dernier de la famille est un peu sauvage et aime passer des moments en forêt. Un jour de tempête, Ben se perd dans la forêt. Ses parents sont inquiets et ont alerté les voisins. Ben se cache dans un terrier qu'il croit abandonné. Mais il n'est pas seul ... Ben va-t-il survivre sans eau ni nourriture?
Un très bon roman qui mérite mes félicitations.
(Si vous aimez les livres de ce genre, vous pouvez lire l'enfant-loup de Florence Reynaud qui n'est pas mal non plus)
Yusei8RM
  31 décembre 2012
Benjamin un petit garçon de 6 ans qui imite à la perfection le cri des animaux se perd dans la prairie lorsqu'un orage éclate .
Que va t'il arriver à Ben ?
Ses parents vont-ils le retrouver ?
Une histoire passionnante est facile à lire (ATTENTION POUR LES ADULTES AUX ÂMES D'ENFANTS).
Nano
  23 juillet 2012
Un roman jeunesse qui ne laisse pas indifférent ; bien écrit, émouvant, susceptible de nourrir une réflexion plus poussée sur notre rapport à l'autre et au danger. Un très bon moment.
AndrewAndrew   27 octobre 2010
Alors, elle commença à ronger sa propre chair, l'arrachant à petits coups de dents, ses efforts ponctués de grognements et de gémissements. Cela lui prit du temps, et le soleil était à son zénith lorsque le dernier tendon blanc céda enfin. Elle était libre.

Ignorant la douleur qui continuait à irradier de sa patte, elle se hâta vers le terrier et s'engouffra dans le tunnel en glapissant pour s'annoncer. Mais ses petis ne répondaient pas. Ils étaient étendus sur le sol de la tanière lorsqu'elle y entra. Le premier qu'elle flaira était froid et déjà rigide. Le deuxième, un petit mâle, était souple, encore chaud, et réagit un peu quand elle le poussa du bout du museau. Le troisième était mort.

Elle reporta toute son attention sur le petit mâle et le pourlécha en jacassant à mi-voix. Puis elle s'alongea sur le flanc, lui présentant ses mamelles enflées et douloureuses, mais il était si faible qu'il n'arrivait pas à soulever sa tête plus d'une ou deux secondes à la fois. Gémissant encore, elle s'arrangea pour lui presser un téton sur le museau. Il fit une ou deux tentatives pour téter, mais il n'arrivait pas à serrer le téton assez fort, n'avait même pas la force de téter? A la nuit tombée, lui aussi était mort.
EspanetEspanet   30 octobre 2015
Ce livre de mon point de vue n'est pas très imaginatif et emportant.
Je trouve que le début prend énormément de temps à commencé. Au début on voit les personnages qui je trouve son très mal présenté et donc nous prenons du temps à comprendre qui est qui.Et ce qui est dommage dans cette histoire c'est que l'histoire débute à peu près à la 140 èm pages et la fin de " l'histoire" est à la 200 èm pages.
Et cela gâche l'histoire.
Mais la fin par contre est décevante parce que déjà la scène de combat n'est pas bien écris et je n'arrivais pas à comprendre se qu'il se passais.
Surtout que en plus la fin se termine sur un coup de tête ou un quelques-un meurt et en faite non et puis on dit qu'elle ne pourras pas supporter toutes cette souffrance et donc ont dis qu'elle vas peut-être mourrir et que le père va aider le garçon a l'enterrer et c'est comme sa que sa se termine.
Donc ont ne sais même pas si elle est morte ou pas.
Même si cela était une bonne idée ce livre à été mal écris.
DOMMAGE !!!?????!!!!?
Les26miserablesLes26miserables   08 avril 2016
Les secondes s’écoulaient; bientôt une minute,puis deux, puis trois...Ils continuaient à se regarder, les yeux dans les yeux, immobiles.
Vincent B.
fannfann   26 août 2018
Ben n'était pas, comme semblait le penser son père, une espèce de demeuré, un handicapé mental. Il était, à sa manière, tout à fait intelligent. Il était capable de réfléchir et d'analyser tout ce qui l'entourait d'une façon remarquable pour son âge. Simplement, il gardait pour lui ce qu'il avait appris. Il n'aimait pas parler aux gens. Il avait en quelque sorte toujours l'impression qu'on exigeait de lui plus de choses qu'il n'était prêt à en donner, ou encore que les autres n'avaient pas vraiment envie d'entendre ce qu'il avait à dire.