Critique de noelmorvan

L'absence de son père, prisonnier de guerre, marquera terriblement Margriette, alors enfant. le couple ne résiste pas aux blessures causées de part et d'autre par la captivité et l'absence, la mère s'en va rejoindre un soldat américain. Un bonnet rapporté de captivité sera pour la petite fille et tout au long de sa vie le fil rouge qui la relira à l'espoir de retrouver sa mère. Sa vie se construit ainsi sur les ruines de sa famille. Elle connaît une amitié enfantine qui, au fil des ans, se mue dans un amour intense. Mais le destin s'acharne et la guerre sépare Margriette de son amoureux dont elle attend un enfant. Par dépit elle se marie avec un paysan rustre et égoïste… L'auteur nous invite dans un monde paysan en pleine mutation, l'après-guerre déclinant cette évolution. Les personnages nous sont décrits sans concessions, sans tomber dans le manichéisme. On retrouve ainsi l'ensemble des sentiments et comportements humains, notamment la solidarité, la bienveillance côtoyant la bêtise et l'égoïsme. Un plaisir de lire.