Critique de dominica

Il aura fallu toute une vie à ce petit bonnet de laine rouge afin de donner du bonheur à sa propriétaire, le premier qui le portât fut Marin qui revient de guerre pour y retrouver sa femme et sa fille Margriette au fin fond de la Normandie, il en ramènera ce fameux bonnet qui va déclencher toutes les péripétie de notre roman.
Magriette va grandir avec ce bonnet, garçon manqué, elle connaitras l'amour auprès d'Agricol qui lui aussi comme son père s'en ira combattre et disparaitra en Algérie, s'en suivra un mariage quelque peu forcé puis le départ et de son père mourant et de sa famille pour d'autres terres, elle devra endurer la dureté de la vie de campagne ou à l'époque les conditions étaient redoutables et grâce a son bonnet, elle y retrouveras un peu d'espoir.
Ce roman de terroir fait réfléchir sur les conditions de vie humaines que traversaient à l'époque les gens des campagnes et surtout les femmes.
Dur et sensible à la fois ce roman est une joli merveille à découvrir.