Critique de JulietteBooks

«Je t'écris du pont.» est un petit recueil de nouvelles, toutes aussi touchantes les unes que les autres. Chacune d'entre elles, aborde des sujets de la société d'aujourd'hui et s'adresse particulièrement aux adolescents.
On rencontre tout d'abord Thomas, et ses lettres destinées à sa petite amie qui s'est suicidée. Puis Marco, un jeune handicapé paraplégique qui remédie à sa solitude en se liant d'amitié avec un tableau. En passant par Ariane et sa grand-mère ; Mémé Philo qui lutte contre la dépendance créee par l'utilisation des téléphones portables. Ensuite, c'est au tour de Justine, qui va découvrir un terrible secret de famille concernant Lancelot, celui qu'elle aime. On suit également le récit d'une jeune femme qui va animer un atelier de lecture dans une maison d'arret, et s'attacher à un détenu énigmatique ; Babylone. Enfin, un jeune homme nous livre sa tristesse suite au décès de son père, à travers une lettre qui évoque tout ce qu'il n'a jamais osé lui dire.
Au fil des histoires qui nous sont proposées, l'émotion nous gagne. On s'éprend des personnages, parce qu'ils nous ressemblent, ou parce que certains évènements de notre vie sont semblables aux leurs.
De plus ces nouvelles sont à la portée de tous. L'auteur a non seulement évoqué des sujets qui nous parlent, mais a également, utilisé notre vocabulaire, avec cette langue française que l'on écorche parfois.
Un livre de maigre épaisseur, qui cache bien son jeu et qui en touchera plus d'un.

J.