Critique de Itsas

Un tome en deux souffles.
jai replongé avec grand plaisir dans l'univers et la grande épopée de Garion, Polagara et leurs acolytes.
On voit un premier cycle se clôre avec un temps suspendu oú il n'est plus question d'aventure à travers tout le Ponant. Ce temps à Riva marque un vrai tournant vers de la bataille finale mais surtout vers l'évolution de nombreux personnages.
La plume est toujours palpitante, tinté d'humour à travers les personnages secondaires toujours aussi riches, attachants et indispensable au récit.
Un rythme toujours juste où chaque action est justifié, chaque ligne trouve son écho dans la nécessité.
Les derniers chapitres nous poussent avidemment vers le dernier Chant pour retrouver notre Héros et son grand moment.

Toutefois quelques frustrations dans ce tome :
- certains personnages secondaires sont trop négligés et disparaissent parfois pendant de nombreux chapitres.
Ce qui est assez frustrant car l'auteur nous amène à nous attacher avec beaucoup d'affection à tout ce petit groupe

- l'un des personnages principaux semble denuer de toute capacité de déduction sur certains grands sujets ou mystères qui le concernent. Personnage pourtant brillant et plutôt intelligent il en est également trop souvent le plus parfait des benêts complètement aveugle à ce qu'il a sous les yeux ou incapable d'additionner deux et deux pour obtenir quatre.
(J'avais la même impression concernant Fitz dans l'assassin Royal 🤭)

- l'un des jeunes personnages principaux va devoir nous surprendre er donc au centre de beaucoup de chapitres. . Manipulateur, imbu, capricieux, versatile, immature, égocentrique et parfaitement conscient du mal fait intentionnellement aux autres.
Même si cela fait partie de son évolution je n'arrive pas à m'attacher.

- l'écriture des personnages féminin... Malheureusement la plume vieillit mal, elle est parfois un peu trop tournée autour du mythe du mystère imprenable de l'âme et l'humeur féminine.

C'est le tome que j'ai mis le plus de temps à lire, comme tout livre dont le but est de préparer les personnages à la Grande aventure qui arrive ensuite.
Toutefois malgré tout il reste palpitant et de grande qualité, j'ai hâte de lire la suite !