Critique de Symphonie42

La rédemption d'Althalus fait partie de ce que j'appelle mes livres doudou, des livres que j'aime beaucoup relire, particulièrement quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas le moral. Autrement dit, j'adore ce livre. Et pourtant, il n'a pas grand chose pour lui, et a plus de défauts que de qualités (comme quoi, la qualité intrinsèque d'une oeuvre n'est pas forcément corrélée avec l'appréciation qu'on peut en avoir^^).

Pour commencer, les personnages sont ultra clichés et se ressemblent tous. Les hommes sont soit des mecs parfaits, soit des fauteurs de troubles, et les femmes sont arrogantes, capricieuses, voire franchement casse-pieds. Et elles sont plus belles les unes que les autres, sauf quand elles sont méchantes, évidemment. Là, leur laideur physique n'a d'égale que leur laideur intérieure (yep, paie ton sexisme et tes stéréotypes…^^). Et quel que soit leur âge ou leur position sociale, tous se comportent comme des adolescents. Et bien entendu, tous les célibataires doivent finir mariés à la fin. Même les personnages tertiaires.

L'univers n'est pas beaucoup plus original. Y'a des dieux démiurges, de la magie issue de mots, un bestiaire et une flore inexistants, que des humains, et tout le monde qui se ressemble plus ou moins. L'intrigue n'est pas bien folichonne non plus. Les camps sont très manichéens, et on va juste prendre les armes pour sauver le monde et tout le monde rentrera chez soi. Il y a même des incohérences, puisqu'Althalus a passé 2500 ans enfermé dans une maison pour apprendre à lire (entre autres), mais une fois sorti, le monde est comme il l'a laissé. Les humains ne semblent pas avoir évolué d'un poil, sauf que maintenant leurs armes sont en acier et pas en bronze, les pays portent toujours les mêmes noms et on raconte toujours des histoires sur des trucs de 2 millénaires et demi dans le passé. On a donc plus l'impression qu'il s'est écoulé deux semaines.

Alors, pourquoi j'adore ce livre quand même ? Parce qu'il ne se prend pas au sérieux. Il est bourré d'humour (humour un peu lourd quand même des fois, genre la blague du perso qui a faim tout le temps, bof au bout d'un moment)… On a presque l'impression de lire une parodie de High Fantasy tellement tout est cliché en fait. C'est du pur divertissement pop-corn, et des fois, ça fait du bien^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..