Critique de Mondaye

On retrouve tout l'humour et les personnages inimitables des Eddings, quoique ce soient des nouveaux venus (pour ceux qui ont eu le bon sens de ne PAS lire la trilogie des périls avant), ils ne sont en effet pas sans rappeler ceux de la Belgariade.
Mais plus âgés ils sont plus "murs", plus durs par moment, ils ont déjà vécus, ce qui les rend d'autant plus vivant. (en fait ce qualificatif s'applique surtout à la comparaison Émouchet/Garion)
Mention spéciale justement pour Emouchet, irrésistible avec sa manie d'appeler tout le monde "voisin" sur un ton (vaguement) inquiétant et Talen qui est terriblement attachant avec son impertinence et son agilité (verbale aussi bien que physique).
L'intrigue elle aussi est assez prenante, des adversaires bien choisis, du flou mais pas trop, une quête qui se construit et se précise au fil du roman et des enjeux grandissant.
Le monde aussi est bien construit, comprenant des peuples aux cultures variées et une organisation élène relativement complexe et réaliste. Une orientation aussi plus politique de l'intrigue que dans la Belgariade.

Bref un très bon moment de med-fan à passer :)