AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Suite des aventures d'Emouchet et de ses amis dans sa quête quasi improbable de sauver sa reine d'un mal censé être inguérissable, malgré quelques couacs entre la fin du tome 1 et le début de celui-ci (certaines informations diffèrent).

Dans ce tome, Emouchet recevra de l'aide d'un peu tout le monde, voleurs et Dieux compris. En contrepartie, les embûches sur son chemin viendront d'un peu tout le monde aussi, Dieux compris. Leur quête s'annonce donc longue et fastidieuse, ça serait trop simple si c'était facile. Mais à force de rencontrer de nouvelles embûches, j'ai fini par me demander si les auteurs ne l'avaient pas fait exprès pour pouvoir avoir une trilogie à vendre… Ce tome peut en fait être résumé en une seule phrase : « A chaque fois qu'Emouchet et ses amis pensent arriver au terme de leur quête, de nouvelles embûches se créent sur leur route et de nouveaux personnages font leur apparition ». Et je pense pouvoir résumer le tome 3 de la même façon au vu de la fin du tome 2, qui comprendra quelques 300p de plus. Alors certes, il sera un peu plus complexe car il contiendra la fin de la quête d'Emouchet, la guérison de la reine d'Elénie, le ménage qu'elle fera dans son palais et l'élection du nouveau archiprêlat. Donc aventures, embûches, politique et religion sont au programme du dernier tome.

Le monde dans lequel évolue Emouchet et ses amis devient de plus en plus complexe au fur et à mesure de leurs aventures et de leurs découvertes sur le monde réel qui les entoure. Pour la plupart, ils ont été éduqués par des moines combattants, ils ne connaissent donc rien au monde réel, au-delà de leur chapitoire. Emouchet, entre autre, n'a pas beaucoup voyagé et ne connaît quasiment rien des différentes régions qui constituent son monde, avec leurs cultures et leurs us et coutumes. Il est donc intéressant de voir son évolution ainsi que celles des autres dans de nouvelles contrées et des environnements différents. J'ai également très apprécié découvrir notre petite Flûte et toute l'étendue de ses pouvoirs, je commençais néanmoins à me douter de sa véritable identité à cause des quelques indices laissés çà et là.

Par contre, le plus gros bémol vient des coquilles dues à la maison d'éditions, qui est également France Loisirs, car j'en ai trouvé plus que dans le premier tome. À la fin, j'ai carrément du me forcer à continuer ma lecture pour connaître le fin mot de ce tome tellement les coquilles devenaient plus nombreuses et plus énormes. En voici un petit florilège des pires rencontrées : « Emouchet se rappels alors » / « d'un point gantelé » / « Il parlé » / « peutêtre » / « derrière mois »... Et je ne parle même pas des inversions dans les prénoms, des lettres en trop dans les prénoms ou les mots et des termes au singulier qui se transforment en pluriel (« la plus élémentaires » / « un membres »), et inversement d'ailleurs (« les plus attractif »). J'espère vraiment que le tome 3 en aura moins car pour quelqu'un qui voit les fautes, la lecture est un vrai calvaire. Pour la plupart des gens, le cerveau fait abstraction des fautes, corrige l'erreur et la lecture peut continuer. Pour ma part, mon cerveau ne fait pas la correction automatique et je les voie ; du coup, ça me fait râler et j'ai du mal à reprendre ma lecture.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est une bonne suite où les aventures et les embûches s'enchaînent pour Emouchet et ses amis. Il me tarde de pouvoir en continuer la lecture (toujours prêtée par ma collègue) pour en connaître la fin et savoir si cette série restera un peu plus marquée dans ma mémoire que « Polgara ». Pour le moment, je la lis mais c'est loin d'être un coup de coeur malgré l'univers construit et les personnages aux multiples facettes, peut-être parce que l'essentiel de l'histoire réside dans la politique et la religion, qui sont loin d'être mon fort en lecture. À voir donc avec le tome 3 !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}