Citations sur La trilogie des joyaux, tome 2 : Le chevalier de rubis (6)

Ne prévois pas de fêter la victoire tant que tu n'as pas gagné la bataille (…).
- Un de ces jours, il faudra que tu m'expliques quelle est la morale d'un voleur.
- En fait, elle est très simple, Emouchet. La règle première est de ne payer pour rien.
- Le soleil ne brille donc jamais sur cette partie du monde ? demanda sombrement Talen.
- C'est le printemps, lui apprit Kurik. Il y a toujours des nuages et de la pluie au printemps. C'est bon pour les plantes.
- Je ne suis pas un radis, Kurik, répondit le gamin. Je n'ai pas besoin qu'on m'arrose.
- Comment est-il possible qu'un ecclésiastique s'abaisse à ce point ?
- C'est l'ambition, Votre Grâce, expliqua tristement Bévier. Une fois qu'elle plonge ses griffes dans le cœur d'un homme, il est complètement aveuglé.
Ulath, fit Émouchet sur un ton soupçonneux, est-ce que tu serais en train de plaisanter ?

- Est-ce que j'oserais le faire ? Les Trolls ne sont pas vraiment dangereux... une fois qu'on est encadré par une armée d'hommes cuirassés. Une flèche dans le ventre les rend habituellement prudents. C'est des Ogres qu'il faut se méfier. Ils n'ont pas assez de cervelle pour savoir ce qu'est la prudence. (Il se gratta la joue.) Un jour, une Ogresse s'est mise à manifester une passion irraisonnée pour l'un de nos frères de Heid. Elle n'était pas laide... pour une Ogresse. Elle tenait sa fourrure assez propre et ses cornes brillantes. Elle polissait même ses crocs. Ils mâchent du granit, pour ça, tu sais. Enfin, comme je disais, elle était follement amoureuse de ce chevalier. Elle rôdait dans les bois et lui adressait des chansons d'amour... le bruit était abominable ; elle faisait tomber les aiguilles des pins à cent pas à la ronde. Le chevalier a fini par ne plus pouvoir le supporter et il est entré dans un monastère. Par la suite, elle s'est laissée mourir de chagrin.

- Ulath, à présent je sais que tu te moques de moi.

- Voyons, Émouchet, fit Ulath, ne protestant que faiblement.
Ne partez pas ! leur lança-t-il.
— Que fais-tu là-haut, Émouchet ? demanda Kalten, surpris.
— J’ai pensé me lancer dans le cambriolage pour arrondir mes fins de mois, répondit Émouchet. Ne bougez pas. Je descends. Viens, Bérit.
— Je suis censé monter la garde, sire Émouchet.
— On enverra quelqu’un te remplacer. Ceci est important.