Critique de gabylis

L'amitié entre deux garçons Adrien et Hadrien vivant chacun à un siècle d'écart est le moyen de découvrir la vie dans un petit village de l'Aisne à l'aube de la Grande Guerre.
L'école, les études, les amis, la famille, le travail... autant de réalités vécues de manière très différente en 1914 ou en 2014 ! C'est là l'intérêt de ce roman qui permet de comparer le quotidien des deux adolescents.
Si j'ai aimé l'idée de départ de ce roman au style fluide et aux multiples rebondissements propices à capter l'attention des jeunes lecteurs, je suis restée sur ma faim pour la partie historique somme toute un peu survolée. L'histoire s'achève à la veille de la déclaration de la guerre, ce qui m'a surprise au vu du titre du livre...Quant aux histoires de coeur des deux garçons, elles prennent une place récurrente dans le roman et trop importante à mon goût...Impression mitigée donc, que l'usage des mots d'argot rencontrés régulièrement dans le récit ne fait que renforcer...