AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Hadrien et Adrien vont entamer une relation épistolaire hors du commun. Par le biais de boîtes aux lettres "spéciales", les deux adolescents vont communiquer malgré les cent ans qui séparent 1914 de 2014...

---

Voila un petit moment que ce roman jeunesse est dans ma PAL, assorti d'un apriori positif étant donné les louanges entendues de-ci, de-là.
Il n'y a pas à tergiverser, ce roman est ultra prenant, haletant et vous accroche sans vous lâcher jusqu'à la fin. Les deux garçons sont très sympathiques et leurs deux mondes (via les deux auteurs) sont tellement différents que l'on imagine difficilement que seuls 100 ans les séparent. Mais à côté de ces différences d'environnement, les jeunes semblent avoir plus ou moins les mêmes priorités, les mêmes désirs et les mêmes problèmes, de siècle en siècle. Et même si les progrès de la médecine ont fait augmenter l'espérance de vie, on n'a rien inventé pour soulager l'ado en manque de reconnaissance...

Un roman d'amitié, d'aventure aussi, avec pas mal d'humour et beaucoup de suspense induit par le rythme particulier des lettres et de la communication épistolaire. Un peu de bisounourserie, mais rien de grave dans un roman jeunesse où les héros s'élèvent en traversant les épreuves de la vie ;)

Je pense que les plus jeunes pourront mieux appréhender la période de la grande guerre (et le monde actuel) à la lecture de ce récit. D'ailleurs, c'est la surprise du roman que de ne pas tomber dans le cours d'histoire, mais de se placer d'avantage du côté sociologique de la chose, en appuyant sur les dégâts civils et les ravages subis par toute une région.
Dommage de ne pas avoir prévu une suite, 18-18 serait à inventer.
À recommander pour tous les prof-docs de collège ;)
Commenter  J’apprécie          353



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}