Critique de RazKiss

Adrien, jeune ado ayant la chance de vivre en 2014, écrit une lettre à son cousin Hadrien qu'il ne voit que très occasionnellement et la poste dans une boîte aux lettres apparue très récemment dans le voisinage. C'est un autre Hadrien qui recevra finalement cette lettre, on est en 1914 et il s'étonne du vocabulaire employé par ce "cousin Adrien". Les deux jeunes entretiendront une véritable correspondance et se considéreront finalement comme des amis, s'échangeant conseils et encouragements. Lorsqu'Adrien se rend compte qu'un siècle le sépare d'Hadrien, il essaye par tous les moyens de prévenir son copain de la Grande Guerre qui éclatera bientôt.

Je m'attendais à ce que la guerre de 14-18 soit le sujet principal de ce roman mais, en réalité, nous suivons plutôt les déboires amoureux et familiaux des deux (H)Adrien. Les pré-ados s'identifieront facilement à nos jeunes héros et n'auront pas l'impression de lire un manuel d'histoire. On apprend pourtant comment était la vie au début du siècle dernier, l'accès aux études et aux soins de santé a bien évolué depuis ! le côté jeunesse était peut-être un peu trop présent pour moi (j'ai dépassé depuis longtemps l'âge du public cible). La fin manquait de subtilité.

Ceci dit, le concept de "14-14" est original et chouette, je le recommanderai sans hésitation aux plus jeunes.