AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM


Adrien et Hadrien sont deux jeunes adolescents. Ils vivent tous les deux en Picardie, en 14.... mais avec un siècle d'écart. Par le truchement de boîtes aux lettres qu'ils ne savent pas magiques, ils entretiennent une correspondance durant la première moitié de l'année. La Première Guerre Mondiale éclatera le 4 août 1914, le destin d'Hadrien est-il scellé?

Déjà, cette idée de correspondance entre deux jeunes à un siècle d'intervalle était une brillante idée pour captiver l'attention des ados à qui est destiné ce roman. Ensuite, le récit est super bien amené, aborde bien entendu le thème de la Première Guerre Mondiale de manière simple sans être simpliste et les personnages sont très attachants. Les parents (et même les adultes qui n'ont pas d'enfant) prendront plaisir à se plonger dans cette lecture.

Les deux auteurs se sont réparti les personnages, et donc les chapitres tout en écrivant de concert, bien entendu, pour donner de la fluidité à l'histoire. Chacun a apporté sa patte à l'ensemble, la vie des jeunes garçons est crédible de bout en bout, tout en leur apportant à chacun une bonne dose de sensibilité et de bienveillance qu'on aimerait attribuer à la patte de la co-autrice.

14-14 est une vraie lecture intelligente pour la jeunesse. Bien entendu, les thèmes de la guerre et de la vie rurale au début du 20e siècle sont les fils conducteurs. Un dossier pédagogique est d'ailleurs mis à disposition des enseignants ou des parents qui voudraient aller plus loin avec les jeunes lecteurs. Mais ce qui rend cet ouvrage intelligent, c'est qu'il apporte plusieurs éléments qui donneront l'envie de lire aux ados (qui risquent de ne pas être attirés, a priori, par le thème d'une guerre vieille de cent ans). Les préoccupations habituelles des ados du 21e siècle sont en effet également abordés: la motivation à travailler à l'école, les premiers émois amoureux, le "harcèlement" scolaire, l'amitié...

Bref, un roman dans lequel tout le monde devrait plonger. Quel que soit l'âge du lecteur, il en ressortira toujours plus riche !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}