Critique de Ewylyn

Je tenais à remercier le site de Livraddict ainsi que les éditions Castelmore pour ce partenariat, ce livre m'a de suite séduite avec ce résumé mêlant historique et le fait de vivre à travers ses rêves. La couverture était très jolie et parler de 1572, même en roman jeunesse, c'est plutôt rare. Je l'ai lu très rapidement, car il a su être touchant, sympathique, bien écrit et captivant, je suis très contente de cette lecture, ce fut un très bon moment de découverte.

L'intrigue nous plonge dans deux réalités. La première concerne Adèle le jour, une adolescente avec ses envies et ses problèmes, surtout en ce qui concerne la communication avec ses parents. Depuis la mort de sa grand-mère, elle se sent terriblement seule et se laisse aller à la rêverie, son refuge, là où elle se sent mieux. Cette partie de l'histoire est très touchante, violente parfois, on ressent les émotions et la colère d'Adèle envers ses parents, loin d'être des modèles. À côté, la deuxième partie du récit, elle se déroule en 1572, lors du mariage de la reine Margot, et surtout lors des conflits entre catholiques et protestants, menant à la terrible nuit du massacre de la Saint Barthélemy. Un récit romantique et agréable à lire, immersif dans cette époque peu connue et peu vue en cours. Un moyen d'apprendre sans s'en rendre compte.

L'immersion dans cet univers historique est bien faite, le vocabulaire, les expressions, la médecine, la cour, la religion... l'auteure exploite rapidement ces thèmes et même si j'aurais souhaité qu'ils soient encore plus abordés, pour une première rencontre, ils sont bien décrits et nous donnent de précieux indices pour mieux comprendre ces années. Ensuite, il y a une bonne dose de drame et romantisme, de famille, d'adolescence, un roman qui sait aussi surfer sur une vague contemporaine, celle de 2015. Adèle sait très vite se rendre attachante et sympathique, sa longue descente aux enfers est fulgurante, et même en sachant qu'elle ne prend pas le bon chemin, le fait de la voir si heureuse et amoureuse de cet homme du 16e nous rend hésitants.

J'ai très vite imaginé les lieux, les objets, les costumes, les personnages grâce à la plume de Silène Edgar, précise, soignée et fluide. Les chapitres sont courts, sans être dénués d'intérêt, c'est même plutôt riche en rebondissements. J'ai sincèrement adoré en apprendre sur cette époque, je n'ai pas lu le roman de Dumas et je ne connaissais pas trop bien ces années, ce fut très instructif.

Je ne savais pas quoi lui conseiller, car ses parents sont tellement odieux avec elle, je ne les ai pas aimés du tout et même la fin ne les rend pas plus aimables de mon point de vue. Adèle et Samuel sont plutôt beaux ensemble, elle est une autre fille dans son rêve, une fille sortie du couvent, une catholique amoureuse d'un protestant, Samuel. C'est une belle romance, bien sympathique, même si elle reste simple, toutefois, la fin m'a énormément surprise, leur histoire prend un tournant très intéressant et fort en émotion. Samuel est par ailleurs un personnage captivant et très aimable, j'ai beaucoup aimé son caractère, tout comme Guillaume et Agnès. J'ai eu plus de mal avec Juliette, dont la méchanceté parfois gratuite m'a souvent déconcertée, j'ai compris pourquoi elle était comme ça à la fin du roman, elle se rachète un peu. le protagoniste de la grand-mère est très fort, j'ai adoré ses interventions, le souvenir que l'auteure nous donne d'elle et son dernier message.

En conclusion, je pourrais être encore un peu plus longue sur ce roman, mais je vais m'en tenir à ses points positifs. Il est facile à lire grâce à la plume de Silène Edgar, fouillée et agréable ; l'histoire est simple, mais reste efficace et prenante, elle est surtout riche en émotion, il y a ce mélange entre 2015 et 1572, bien expliqué et exploité. Les protagonistes sont travaillés, certains sont plus attachants que d'autres, mais dans l'ensemble, ils sont géniaux, en particulier le couple principal Samuel et Adèle. L'époque choisie est un pari audacieux, car ces années ne sont pas forcément connues, si ce n'est que le triste massacre de la Saint-Barthélémy, du coup l'auteure nous donne des informations très intéressantes. Et même si c'est court et rapide, j'ai pris plaisir à suivre cette héroïne adorable et fortement sympathique, ce fut une très bonne surprise.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..