Éditeur : Castelmore (14/02/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 168 notes)
Adèle doit lire La Reine Margot pour l'école. Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance... Par Silène Edgar, prix Gulli du roman 2014. Adèle a 13 ans.Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d'adolescence.À l'école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  02 mars 2017
Adèle est perdue dans sa vie d'adolescente. La mort de sa grand-mère a créé un grand vide. Ses parents, trop occupés, un peu trop caricaturaux à mon goût, n'ont pas remarqué sa profonde détresse.
Adèle n'est plus aussi bonne élève que par le passé. Quand son professeur de français donne à la classe un livre bien épais à lire pendant les vacances d'automne, elle ressent cela comme une punition injuste.
Pourtant, « La Reine Margot » va bientôt envahir sa vie, à tel point qu'elle aura du mal à en sortir.
Raconter le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, la vie à la cour, tout en y mêlant la vie d'une adolescente à notre époque, c'est une bonne façon d'entraîner le jeune lecteur à travers l'Histoire, de lui montrer les progrès de la médecine et de la place de la femme dans la société.
Adèle se perd dans les pages de son roman, elle s'y engouffre et appelle au secours. C'est aussi un roman pour raconter le deuil, la solitude, la difficulté à communiquer, à trouver sa place, à livrer ce qu'on a sur le coeur, avec la peur de faire mal ou de se faire mal.
Une histoire bien construite comme celle de 14 – 14, qui donnera peut-être envie de lire le roman d'Alexandre Dumas.
saphoo
  18 mai 2019
Un excellent roman jeunesse alliant le monde des ados, la vie de famille et ses travers ainsi que l'histoire avec un grand H sans compter le côté paranormal par les rêves.
C'est tout à fait magique de pouvoir voyager à travers son livre, quel lecteur ne l'a pas rêvé et bien Adèle l'a fait ! C'est troublant de confronter deux époques (2015-1572) l'eau a coulé sous les ponts ! le plus fulgurant sera dans ce cas , le progrès de la médecine, et à contrario et malheureusement les années ont beau passé, on se déchire, se tue, pour une histoire de religion, à croire que les massacres ici de la St Barthélémy, et ceux qui ont suivi n'ont pas servi de leçon.
J'ai beaucoup aimé Adèle qui n'a qu'une envie : s'endormir pour retrouver Samuel. Mais au final, cela cache un mal être bien plus profond, la perte de sa grand-mère, des conflits avec ses amis, et ses parents trop souvent absents.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, et je pense lire 14-14 dont j'avais zappé lors de sa sortie.
verobleue
  18 mars 2019
Encore un chouette moment de lecture jeunesse avec Silène Edgar et son livre « Adèle et les noces de la Reine Margot », un récit riche d'enseignements qui nous fait voyager dans le temps.
Silène Edgar met en exergue le mal-être des adolescents, leur fragilité avec Adèle, une adolescente d'aujourd'hui aux parents distants, concentrés sur leur profession et avec qui elle est en perpétuel conflit. Adèle vient de perdre sa grand-mère, son repère dans la vie et a tendance à se renfermer sur elle-même. Elle a quelques amis mais ceux-ci se déchirent entre eux. On se prend vite d'affection pour cette adolescente qui se sent oubliée de tous.
Avant les vacances, le professeur de français d'Adèle donne à la classe un pavé de plus de 400 pages à lire: « La Reine Margot » d'Alexandre Dumas. Ce qui lui semblait être une obligation laborieuse se révèle être bien plus captivant que prévu car Adèle se découvre une capacité incroyable : vivre dans ses rêves les intrigues du livre qui se déroule au 16e siècle. Elle plonge dans ce monde où elle vit réellement le roman, fait partie des demoiselles d'honneur de la Reine Margot, vit la Saint-Barthélemy, fait la connaissance de Catherine de Médicis, tombe amoureuse d'un jeune huguenot..
Elle se retrouve dans un univers inconnu, où les mœurs sont différentes de celles de notre époque. Cette aventure va la faire grandir et mûrir.
La plume de Silène Edgar est intelligente et agréable mais nous surprend et nous embarque dans une histoire originale où même les ados accrocheront à l'association des connaissances historiques et des préoccupations adolescentes actuelles.

nekomusume
  03 février 2019
Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour d'un rayon, j'ai craqué pour la couverture et ce fut une vraie bonne surprise. Je m'attendais à une romance pour adolescents, un peu mièvre et sans réelle consistance, mais en fait il s'agit d'une aventure bien menée, entre la vie réelle actuelle d'Adèle, collégienne délaissée par sa famille et son alter ego onirique à la veille de la Saint Barthélémy.
Le point de départ de l'histoire est un devoir de français donné à une jeune fille qui n'aime pas lire et qui d'un seul coup se passionne pour la Reine Margot de Dumas au point de rêver la nuit qu'elle participe aux fêtes du mariage. Sauf que les rêves sont un peu trop réels, et un jeune protestant commence à prendre beaucoup de place dans la vie d'Adèle, surtout que la réalité est de plus en plus désastreuse. Les ressentis de notre héroïne est développé de façon pudique mais efficace. J'ai un petit bémol sur la fin du livre qui se termine d'une façon un peu abrupte à mon goût.
Les références historiques sont intéressantes et réelles, distillées au cours du récit dans lequel sont également inclus de "vrais morceaux de Dumas". de quoi se documenter sur la période historique et donner envie de lire le roman qui a inspiré cette histoire. le revers de la médaille c'est que parfois j'ai eu l'impression d'un récit un peu trop fabriqué pour servir un but, un peu trop scolaire dans l'intention.
Il ne me reste plus qu'à vérifier si j'ai la Reine Margot dans le puits sans fond de ma bibliothèque.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019
TeamAlainLecture91
  10 janvier 2019
Adèle vit une situation compliquée. Sa mamie est morte il y a six mois maintenant. C'était la seule qui l'écoutait vraiment, la seule qui la comprenait et la seule qui l'aidait pour l'école et pour résoudre ses problèmes. Mais maintenant plus personne n'est là pour elle… sauf son copain d'enfance, Guillaume, mais elle ne s'en rend pas compte. En effet Guillaume est amoureux d'Adèle mais elle ne le sait pas. Les parents de la jeune fille ne sont jamais présents, elle ne va pas bien. Pas bien du tout. C'est alors que son professeur de français lui donne un livre à lire pour la rentrée ainsi que ses camarades. Elle n'aime vraiment pas lire mais comme elle s'ennuie à rester toute seule chez elle, Adèle commence son livre et ne peut plus s'arrêter. Puis ses parents arrivent, elle mange avec eux et va se coucher. Mais pendant la nuit, elle rêve de son livre, et continuer ses rêves pendant toutes les nuits qui vont suivre. Elle est le personnage principal de son rêve. Elle a une soeur et une mère avec elle. Et Adèle rencontre Samuel et ils s'aiment. Dans un rêve. Ce qui va entrainer Adèle à faire des choses dangereuse pour elle...
J'ai adoré ce livre ! Je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. Quand je lisais, j'avais l'impression d'être dans le roman et de vivre ce que Adèle vivait. L'histoire est passionnante et elle peut intéresser beaucoup de personnes aux goûts différents. En plus ce livre se lit très facilement. Il se place dans le contexte historique de l'époque.
Eugénie
---
Adèle est une jeune fille de 2015, mal dans sa peau, qui préfère bavarder avec ses amis que d'aller en cours. Quand son professeur de Français leur demande de lire, pendant les vacances de la Toussaint, "La Reine Margot", elle est désespérée. de plus ses parents l'inscrivent à des cours de soutien scolaire, elle pense alors passer les pires vacances de sa vie. Pourtant, lorsque elle se résigne à commencer sa lecture, elle se retrouve vite embarquée dans le monde du XVIème siècle. Pendant, la nuit elle se met à rêver d'être dans la cour de la reine Margot, chose étrange : ses rêves se suivent. Là-bas elle fait la connaissance d'un garçon, Samuel, un huguenot, contrairement à elle, dont elle tombe rapidement amoureuse. Mais, le matin, lorsque' elle se réveille, la réalité lui retombe dessus. Entre ses parents qui la dédaigne d'après elle, et ses deux meilleurs amis qui se sont disputés, Adèle est malheureuse, et perd rapidement pied. Elle va alors chercher par tous les moyens à rejoindre le plus rapidement possible sa vie de 1515, quitte à se mettre en danger…

Nous avons adoré ce livre car nous ressentons très bien les sentiments d'Adèle et ce personnage est très attachant. Ce livre est très bien fait car il rend presque plausible le fait que Adèle puise se retrouver dans le XVIème siècle la nuit. Aussi, ce roman nous explique des choses sur la Saint Barthélémy et la vie du XVIème siècle. D'après nous, il remplit bien des critères qui vont le faire aimer par des lecteurs en quête : d'amour, d'aventure, de science fiction, d'histoire, de vie réelle, d'amitié ... Il correspond donc à tout genre de lecteurs ! de plus la fin est vraiment magnifique, nous l'avons adorée.
Margot et Eva
---
Adèle est une jeune fille qui supporte mal ses parents et le collège. Son professeur de français lui demande de lire un livre "La reine Margot" pendant les vacances de Toussaint. Elle préférerait s'amuser avec ses ami(e)s. Étrangement, la nuit elle fait plus qu'un rêve; elle se retrouve propulsée en 1572 dans la cour de la reine Margot avec sa "sœur de rêve" Agnès. Elle va rencontrer un garçon ténébreux qui est un huguenot.
Entre sa vie de 2015 et 1572 Adèle va devoir choisir.
Nous avons beaucoup aimé ce livre car il y du suspense et de l'action, notamment dans ses rêves. Le livre se lit assez facilement et rapidement, il est très bien adapté pour les personnes qui ne lisent pas souvent. Nous le conseillons à beaucoup de monde !
Carla et Melwyn
---
Ce livre parle d’une élève de quatrième s’appelant Adèle. Elle doit lire durant les vacances, un livre écrit au 18ème siècle, qui se déroule en 1572 et qui s’intitule « La Reine Margot ». Mais depuis qu’elle a commencé à lire ce livre elle rêve de cette époque. Elle découvre aussi des liens entre le livre et ces rêves, et, même si elle trouve des inconvénients dans son rêve, elle le préfère à ce qui se passe dans la vie réelle.
Je n’ai pas aimé les quarante-cinq premières pages, car j’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions et aussi je n’aime pas les amies de l’héroïne, Juliette et Maëva, avec leur idée de « vernis », de collectionner les « rendez-vous avec le principal qui s’arrache les quelques cheveux qui lui restent ». Mais à partir du moment où elle rêve d’être en 1572 l’histoire devient intéressante et donne envie de continuer.
Ettore
---
Adèle, une élève de quatrième, qui n’aime pas le collège et ses parents, doit lire pendant les vacances un livre écrit au 18éme siècle, qui se déroule en 1572 et qui se nomme "La Reine Margot". Depuis qu'elle a commencé à lire ce livre, elle en rêve. Elle découvre des liens entre son livre et ses rêves. Même si il y a des inconvénients, elle préfère ses rêves à sa vie réelle.
Je n'ai pas trop aimé le début car je l'ai trouvé long, mais, dès qu'elle commence à rêver, l'histoire se lance et c'est beaucoup plus prenant.
Cassandre

Ricochet   09 mars 2017
Tout comme la jeune protagoniste de ce roman, les lecteurs rentreront au sens propre comme au sens figuré dès les premières pages dans ce livre.
KorriganKorrigan   02 mars 2017
Elle ne sait pas bien pourquoi ses parents n’ont pas dispersé les cendres de mamie, comme prévu. À l’hôpital, à la fin, elles avaient discuté une fois de ce qui se passait après : Adèle ne croit pas en dieu, mais elle se demande quand même si on ne continue pas à sentir des choses quand on est mort. Elle s’était imaginé que disperser les cendres dans le jardin permettait à sa grand-mère de continuer à « vivre » dans la nature, comme si une partie d’elle-même avait la possibilité de suivre la conversation des escargots. À ce moment-là, mamie s’était écriée : « Et si je tombais dans un lac, moi qui ne sait pas nager ? » Finalement, les cendres sont restées dans un bocal clos, et les questions d’Adèle sont restées sans réponses.
gouelangouelan   02 mars 2017
Quant au film, il les « scotche sur place », Adèle est même bouleversée. Cette fresque historique, pleine de violence et de fureur, au cœur des guerres de Religion, est un sacré coup de poing. Il y a la guerre, des scènes terribles de massacres : les gens y sont assassinés parce qu’ils n’ont pas la même religion que les autres. Adèle ne comprend pas trop pourquoi, ils ont l’air d’être pareils, ils parlent la même langue, vivent dans le même pays. Elle ne sait pas comment ils peuvent deviner qu’ils sont d’un côté ou de l’autre. Leurs habits sont le seul indice : les catholiques en couleurs, les protestants en noir.
missmolko1missmolko1   25 janvier 2016
-Adèle? C'est Guillaume, j'ai hésité à venir, je me disais que tu ne voudrais peut-être pas m'entendre... Je suis tellement désolé de m'être fâché contre toi, ce n'était pas ta faute. Juliette m'a énervé. J'étais triste aussi que tu ne comprennes pas que toi seule compte pour moi. Je n'en ai rien a faire de Juliette, d'Anila ou de qui que ce soit d'autre, je... je suis amoureux de toi. Je suis tellement malheureux de te voir comme ça, j'ai besoin de toi. Tu es là depuis que je suis tout petit, et le vide laissé par maman est déjà si grand, je ne veux a perdre ma meilleur amie, même si tu n'éprouve pas les mêmes choses que moi. Je sais ce que tu ressens depuis le départ de ta grand- mère, nous avons tous les deux perdu quelqu'un d'important, je peux t'aider autant que tu peux m'aider. Reviens avec moi, s'il te plait
4C_QUINTIN4C_QUINTIN   21 novembre 2018
-« Pétasse » ? Tu m’insultes ? Pauvre tache, va, t’es nul de toute façon, j’en ai rien à faire de toi. Je suis juste déçue qu’Adèle te fréquente encore…
Estomaquée, Adèle ne dit rien. Elle est choquée, ne sachant comment réagir : pourquoi se montrent-ils aussi violents l’un envers l’autre ? Aussi grossiers ? Guillaume la regarde, la colère et la peine se mêlant dans son regard. Il ne comprend pas qu’elle n’intervienne pas, elle le voit bien, mais elle est paralysée.
-Ben quoi, tu dégages ou tu prends racine ? aboie Juliette.
Guillaume se dirige vers la porte quand Adèle finit par réagir. Elle ne peut pas le laisser partir comme ça, c’est injuste.
4D_Quintin4D_Quintin   14 décembre 2018
Quand Adèle se réveille, elle est stupéfaite d'entendre de la musique bizarre, comme si un orchestre s'était installé dans le couloir, de l'autre coté de la cloison. Et il y a sans aucun doute tous les spectateurs avec l'orchestre, parce qu’elle entend des bruits de pas, de course une grande agitation. Ça crie, ça chante, ça rigole ...Elle ouvre grand les yeux et se rend immédiatement compte qu'elle n'est pas chez elle. Elle ne s'est peut être pas réveillée en fait ? Pourtant elle ne rêve pas, elle n'est pas en train de dormir !