Castelmore (14/02/2018)
4.03/5   217 notes
Adèle doit lire La Reine Margot pour l'école. Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance... Par Silène Edgar, prix Gulli du roman 2014. Adèle a 13 ans.Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d'adolescence.À l'école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le... >Voir plus
Que lire après Adèle et les noces de la Reine MargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique

Adèle est perdue dans sa vie d'adolescente. La mort de sa grand-mère a créé un grand vide. Ses parents, trop occupés, un peu trop caricaturaux à mon goût, n'ont pas remarqué sa profonde détresse.

Adèle n'est plus aussi bonne élève que par le passé. Quand son professeur de français donne à la classe un livre bien épais à lire pendant les vacances d'automne, elle ressent cela comme une punition injuste.
Pourtant, « La Reine Margot » va bientôt envahir sa vie, à tel point qu'elle aura du mal à en sortir.

Raconter le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, la vie à la cour, tout en y mêlant la vie d'une adolescente à notre époque, c'est une bonne façon d'entraîner le jeune lecteur à travers l'Histoire, de lui montrer les progrès de la médecine et de la place de la femme dans la société.

Adèle se perd dans les pages de son roman, elle s'y engouffre et appelle au secours. C'est aussi un roman pour raconter le deuil, la solitude, la difficulté à communiquer, à trouver sa place, à livrer ce qu'on a sur le coeur, avec la peur de faire mal ou de se faire mal.

Une histoire bien construite comme celle de 14 – 14, qui donnera peut-être envie de lire le roman d'Alexandre Dumas.
Un excellent roman jeunesse alliant le monde des ados, la vie de famille et ses travers ainsi que l'histoire avec un grand H sans compter le côté paranormal par les rêves.
C'est tout à fait magique de pouvoir voyager à travers son livre, quel lecteur ne l'a pas rêvé et bien Adèle l'a fait ! C'est troublant de confronter deux époques (2015-1572) l'eau a coulé sous les ponts ! le plus fulgurant sera dans ce cas , le progrès de la médecine, et à contrario et malheureusement les années ont beau passé, on se déchire, se tue, pour une histoire de religion, à croire que les massacres ici de la St Barthélémy, et ceux qui ont suivi n'ont pas servi de leçon.
J'ai beaucoup aimé Adèle qui n'a qu'une envie : s'endormir pour retrouver Samuel. Mais au final, cela cache un mal être bien plus profond, la perte de sa grand-mère, des conflits avec ses amis, et ses parents trop souvent absents.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, et je pense lire 14-14 dont j'avais zappé lors de sa sortie.
"2015 le jour, 1572 la nuit", voici le sous-titre de ce roman.

Les lecteurs ados qui auraient déja découvert l'auteure Silène Edgar se souviendront de l'excellent "14/14", écrit à quatre mains avec Paul Beorn.

Nous serons également divisé dans ce nouveau roman par le temps, réuni dans l'espace avec cette nouvelle proposition d'aventure historique qui permet de joindre la vulgarisation au plaisir de lire.

Les périodes choisies par l'auteure, professeure de français, ne sont jamais simples à aborder, ce sont des périodes importantes de troubles historiques très dures, peu évidentes pour le jeune âge ado et très éloignées de leur quotidien.

Comment intéresser un public ado' à ce genre de faits d'Histoire ou à une lecture scolaire plus datée?

Comment aborder avec tact et intérêt la période de la première guerre, par exemple, comment rendre hommage aux grands classiques de la littérature française, pour autre exemple,

les amener aux grands ados, les faire entrer dans des oeuvres du passé avec vibration?

L'oeuvre de Silène Edgar est une véritable réponse pour petits et grands lecteurs de niveau grand ado', une passerelle qui les fera entrer dans L Histoire et aimer la lecture assurément.

Dans ces livres, ils se reconnaitront au travers de ses personnages.

Avec ces héros, ce sont un peu eux, lecteurs qui partent à la rencontre de gens de leur âge sous une autre époque, d'autres moeurs et d'autres contraintes de vie sociale.

Avec "14-14", deux ados portant le même prénom, un au présent et l'autre vivant à l'époque précédent la déclaration de la première guerre, réalisent qu'ils peuvent correspondre par des lettres à travers le temps, ainsi ils se confient, partagent leur quotidien et malgré les risques de paradoxes temporels, le premier Adrien va tenter de sauver son nouvel ami du drame qui va se déclarer au même endroit plusieurs années avant son temps.

"Adèle et les noces de la Reine Margot" reprendra presque la même astuce du voyage temporel, sans user de la correspondance cette fois et au travers des songes de l'héroïne.

Et cela fonctionne.

Adèle est en classe de quatrième, son début d'année est catastrophique et ses parents pensent y mettre bon ordre pour ses vacances de la Toussaint avec quelques cours de soutien.

De quoi ruiner ses congés.

Adèle nous présente ses parents comme des adultes très exigeants, occupés, aux rapports un peu secs, elle laisse glisser qu'avant c'était un peu plus souple, avant que sa mamie qui la gardait ne soit plus.

On devine au fil des tensions et des remarques de Adèle que cette présence manque à plus d'une personne, que l'on en parle pas et que cela durcit les rapports, surtout autour de sa piètre scolarité.

Pour Adèle, il n'y a pas grand chose qui aille correctement à différents étages de sa vie affective, ses deux meilleurs amis Juliette et Guillaume ne se parlent plus depuis un an, l'inséparable trio a du mal à se retrouver réuni dans une même pièce sans s'insulter.

Les deux semblent lui en cacher la raison profonde derrière l'excuse des caractères qui changent avec le temps.

Où se cache la bonne surprise pour Adèle dans cette aventure?

Leur professeur de français leur donne une corvée de lecture pour les vacances, encore un poids à porter. C'est en plus un de ses vieux classiques difficiles, arides, écrit par un certain Alexandre Dumas.

Mais contre tout attente, Adèle va se prendre de grand intérêt pour le roman retraçant ce destin romancé de la reine Marguerite de Valois, la Reine Margot.

Et ce depuis qu'elle réalise que la nuit, elle se retrouve intégrée à l'aventure qu'elle est en train de lire.

Les choses sont déroutantes, excitantes, étranges, dangereuses.

De chapitre en chapitre, nous passons de 2015 à 1572.

Adèle se retrouve liée à une nouvelle famille naturelle qui l'introduit à la cour royale au Louvre.

Elle assiste à la rencontre de Margot, catholique, et de son futur époux, un protestant, une alliance organisée par la reine Catherine de Médicis.

Et le danger viendra de là car beaucoup ne voit pas d'un très bon oeil ce changement forcé de la culture religieuse traditionnelle.

Les peintures, les littératures parlent du tristement célèbre "Massacre de la Saint Barthélemy", où nombre de partisans protestants seront assassinés à Paris à cette époque.

Est-ce bien une lecture appropriée pour ces jeunes de classe de quatrième rouspète la mère de Adèle?

D'autant que Adèle, curieuse de la suite de son aventure, sautera des pages à la lecture et se retrouvera projetée le jour de cet évènement sanglant à sa grande sensibilité.

C'est affreux! C'est une catastrophe!

Adèle a rencontré un jeune et beau protestant, Samuel, qui semble lui témoigner de doux sentiments.

Adèle a un copain!

Mais dans ces rêves.

C'est l'incompréhension auprès de ses amis intimes qui ne savent pas comment la consoler.

Comment peut-elle faire sortir Samuel de Paris et le sauver du massacre?

Pour corser l'affaire, Silène Edgar ajoutera un nouvel obstacle final au destin de Samuel.

Adèle fera fi des règles du temps pour sauver son amoureux.

Le roman est prenant, vivant, très dramatique, il faut le dire, à la fin mais s'accorde tout de même un souffle salvateur sur le point final.

Les caractères sont assez crédibles et les sentiments ont bonne place dans tout cela, dans les deux mondes de Adèle.

Silène Edgar réussit réellement à faire passer le pavé de Dumas, à transporter le lecteur à une autre époque du Louvre, domaine royal et non musée, par ses descriptions et ses échanges culturels extraordinaires entre deux ados qui flirtent doucement.

On y croit.

Le propos de la Reine Margot est adapté, réadapté, avec sensibilité pour un portrait sans concession d'une autre époque tout de même.

A découvrir.
Encore un chouette moment de lecture jeunesse avec Silène Edgar et son livre « Adèle et les noces de la Reine Margot », un récit riche d'enseignements qui nous fait voyager dans le temps.
Silène Edgar met en exergue le mal-être des adolescents, leur fragilité avec Adèle, une adolescente d'aujourd'hui aux parents distants, concentrés sur leur profession et avec qui elle est en perpétuel conflit. Adèle vient de perdre sa grand-mère, son repère dans la vie et a tendance à se renfermer sur elle-même. Elle a quelques amis mais ceux-ci se déchirent entre eux. On se prend vite d'affection pour cette adolescente qui se sent oubliée de tous.
Avant les vacances, le professeur de français d'Adèle donne à la classe un pavé de plus de 400 pages à lire: « La Reine Margot » d'Alexandre Dumas. Ce qui lui semblait être une obligation laborieuse se révèle être bien plus captivant que prévu car Adèle se découvre une capacité incroyable : vivre dans ses rêves les intrigues du livre qui se déroule au 16e siècle. Elle plonge dans ce monde où elle vit réellement le roman, fait partie des demoiselles d'honneur de la Reine Margot, vit la Saint-Barthélemy, fait la connaissance de Catherine de Médicis, tombe amoureuse d'un jeune huguenot..
Elle se retrouve dans un univers inconnu, où les mœurs sont différentes de celles de notre époque. Cette aventure va la faire grandir et mûrir.

La plume de Silène Edgar est intelligente et agréable mais nous surprend et nous embarque dans une histoire originale où même les ados accrocheront à l'association des connaissances historiques et des préoccupations adolescentes actuelles.

Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour d'un rayon, j'ai craqué pour la couverture et ce fut une vraie bonne surprise. Je m'attendais à une romance pour adolescents, un peu mièvre et sans réelle consistance, mais en fait il s'agit d'une aventure bien menée, entre la vie réelle actuelle d'Adèle, collégienne délaissée par sa famille et son alter ego onirique à la veille de la Saint Barthélémy.
Le point de départ de l'histoire est un devoir de français donné à une jeune fille qui n'aime pas lire et qui d'un seul coup se passionne pour la Reine Margot de Dumas au point de rêver la nuit qu'elle participe aux fêtes du mariage. Sauf que les rêves sont un peu trop réels, et un jeune protestant commence à prendre beaucoup de place dans la vie d'Adèle, surtout que la réalité est de plus en plus désastreuse. Les ressentis de notre héroïne est développé de façon pudique mais efficace. J'ai un petit bémol sur la fin du livre qui se termine d'une façon un peu abrupte à mon goût.
Les références historiques sont intéressantes et réelles, distillées au cours du récit dans lequel sont également inclus de "vrais morceaux de Dumas". de quoi se documenter sur la période historique et donner envie de lire le roman qui a inspiré cette histoire. le revers de la médaille c'est que parfois j'ai eu l'impression d'un récit un peu trop fabriqué pour servir un but, un peu trop scolaire dans l'intention.
Il ne me reste plus qu'à vérifier si j'ai la Reine Margot dans le puits sans fond de ma bibliothèque.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019

critiques presse (1)
Ricochet
09 mars 2017
Tout comme la jeune protagoniste de ce roman, les lecteurs rentreront au sens propre comme au sens figuré dès les premières pages dans ce livre.
Elle ne sait pas bien pourquoi ses parents n’ont pas dispersé les cendres de mamie, comme prévu. À l’hôpital, à la fin, elles avaient discuté une fois de ce qui se passait après : Adèle ne croit pas en dieu, mais elle se demande quand même si on ne continue pas à sentir des choses quand on est mort. Elle s’était imaginé que disperser les cendres dans le jardin permettait à sa grand-mère de continuer à « vivre » dans la nature, comme si une partie d’elle-même avait la possibilité de suivre la conversation des escargots. À ce moment-là, mamie s’était écriée : « Et si je tombais dans un lac, moi qui ne sait pas nager ? » Finalement, les cendres sont restées dans un bocal clos, et les questions d’Adèle sont restées sans réponses.
Quant au film, il les « scotche sur place », Adèle est même bouleversée. Cette fresque historique, pleine de violence et de fureur, au cœur des guerres de Religion, est un sacré coup de poing. Il y a la guerre, des scènes terribles de massacres : les gens y sont assassinés parce qu’ils n’ont pas la même religion que les autres. Adèle ne comprend pas trop pourquoi, ils ont l’air d’être pareils, ils parlent la même langue, vivent dans le même pays. Elle ne sait pas comment ils peuvent deviner qu’ils sont d’un côté ou de l’autre. Leurs habits sont le seul indice : les catholiques en couleurs, les protestants en noir.
-Adèle? C'est Guillaume, j'ai hésité à venir, je me disais que tu ne voudrais peut-être pas m'entendre... Je suis tellement désolé de m'être fâché contre toi, ce n'était pas ta faute. Juliette m'a énervé. J'étais triste aussi que tu ne comprennes pas que toi seule compte pour moi. Je n'en ai rien a faire de Juliette, d'Anila ou de qui que ce soit d'autre, je... je suis amoureux de toi. Je suis tellement malheureux de te voir comme ça, j'ai besoin de toi. Tu es là depuis que je suis tout petit, et le vide laissé par maman est déjà si grand, je ne veux a perdre ma meilleur amie, même si tu n'éprouve pas les mêmes choses que moi. Je sais ce que tu ressens depuis le départ de ta grand- mère, nous avons tous les deux perdu quelqu'un d'important, je peux t'aider autant que tu peux m'aider. Reviens avec moi, s'il te plait
-« Pétasse » ? Tu m’insultes ? Pauvre tache, va, t’es nul de toute façon, j’en ai rien à faire de toi. Je suis juste déçue qu’Adèle te fréquente encore…
Estomaquée, Adèle ne dit rien. Elle est choquée, ne sachant comment réagir : pourquoi se montrent-ils aussi violents l’un envers l’autre ? Aussi grossiers ? Guillaume la regarde, la colère et la peine se mêlant dans son regard. Il ne comprend pas qu’elle n’intervienne pas, elle le voit bien, mais elle est paralysée.
-Ben quoi, tu dégages ou tu prends racine ? aboie Juliette.
Guillaume se dirige vers la porte quand Adèle finit par réagir. Elle ne peut pas le laisser partir comme ça, c’est injuste.
Quand Adèle se réveille, elle est stupéfaite d'entendre de la musique bizarre, comme si un orchestre s'était installé dans le couloir, de l'autre coté de la cloison. Et il y a sans aucun doute tous les spectateurs avec l'orchestre, parce qu’elle entend des bruits de pas, de course une grande agitation. Ça crie, ça chante, ça rigole ...Elle ouvre grand les yeux et se rend immédiatement compte qu'elle n'est pas chez elle. Elle ne s'est peut être pas réveillée en fait ? Pourtant elle ne rêve pas, elle n'est pas en train de dormir !