Critique de Imaginariumlitteraire

Ouvrir ces Histoires Extraordinaires, c'est se plonger dans les origines de nombreux genres littéraires. A travers ces nouvelles, on ne peut qu'être surpris de voir à quel point Poe a su façonner un imaginaire à la fois si vaste et si puissant qu'il continue, en littérature comme en cinéma, d'influencer encore aujourd'hui un grand nombre d'artistes.

Car la grande force de Poe réside dans son incroyable propension à défricher des sentiers jusque-là inexplorés ou presque et d'avoir contribué à façonner avec succès ce que deviendront plus tard le roman policier (avec Auguste Dupin, personnage de deux de ces récits), le roman noir, le roman d'aventure, le fantastique ou encore le canard journalistique.

Plus fascinant encore, me semble-t-il, est l'incroyable facilité avec laquelle cet auteur sonde d'une manière extrêmement lucide et réaliste les tréfonds de l'âme humaine.

En recouvrant la grande majorité de ses récits d'une noirceur devenue sa signature, Edgar Allan Poe confronte ses personnages, souvent anonymes, à la peur et à l'irrationnel qui ne peuvent que les conduire à la frontière de la folie. C'est précisément cet équilibre précaire que Poe a su trouver entre la raison et la folie qui fait, à mon sens, de cet auteur l'un des plus intéressants que j'ai eu la chance de lire.

Ne nous y trompons pas, à bien des égards, Poe est l'un des père de la littérature contemporaine. Et pour cette raison, je ne peux que conseiller sa lecture à tous ceux voulant découvrir un imaginaire sans égal ou presque, devenu par la suite une source d'inspiration quasi inépuisable pour bon nombre d'écrivains.

Lien : https://mon-imaginarium.wixs..