Critique de VARSOLIT

Mara, chanteuse d'opéra célèbre, d'origine lettone, ayant fui la dictature communiste soviétique à ses dix-huit ans pour aller s'installer en France avec son mari français Armand, porte les marques de ses débuts de vie en Lettonie. Une mère devenue folle après la mort de son mari qui avait critiqué le stalinisme et des ses fils par les soviétiques, la vie dans les objets de sa famille défunte, la trahison de sa meilleure amie qu'elle ne découvrira qu'à la suite de la chute du mur de Berlin en 1990, tout lui fait ressentir une certaine haine envers son pays natal. Alors qu'elle veut offrir un cadeau à sa petite-fille avec qui elle n'entretient pas trop de contacts à cause de l'omniprésence de son métier dans son quotidien, elle lui propose un voyage. Sa petite-fille, Emma, 14 ans, ravie de ce cadeau veut connaître le commencement de la vie à la suite d'un cours d'histoire-géographie où le professeur avait traité sa grand-mère et ce qui c'était produit dans son pays, auquel elle ne connaît rien et demande alors un voyage en Lettonie. Mara, bien qu'éberluée à l'annonce de son envie se résout non sans mécontentement à s'y rendre. La grand-mère et la petite-fille vont acquérir un pouvoir et la petite-fille essaiera de régler les difficultés de Mara afin de se rendre dans le pays qui lui a fait tant de mal. Des liens "d'amitié" se tisseront-ils entre les deux femmes ? Parviendra-t-elle à accomplir sa tâche ? Que va-t-on découvrir ?
Très bon livre ! Très instructif ! Écrit clairement ! Bravo à l'autrice !
# Dictature # séparation # vérité # fuite # amour
Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécient les romans historiques.