AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de verobleue


verobleue
  26 février 2019
Dans ce second tome, « le bateau vagabond », Moana et Mémine se sont installées à Girolata en Corse. C'est là que vit Paul, mari de Mémine et arrière-grand-père de Moana.

Moana retrouve ses amis Pierre et Chris. Ils résistent contre Pondichéry en sillonnant l'île pour faire découvrir à tous la vie d'avant, avec les films de Chris, les livres de Pierre et les histoires de Moana. Ils vont de village en village, faisant rêver la Corse avec leurs trésors anciens interdits par le gouvernement

Mais dénoncés, les trois amis sont arrêtés et emprisonnés. La révolte populaire gronde et permet leur libération car la Corse ne supporte plus les contraintes de Pondichéry. La Corse va servir d'exemple et de catalyseur pour les autres communautés.
Car la Corse, grâce aux connaissances du capitaine Paul, s'émancipe peu à peu des ressources de Pondichéry avec des cultures de légumes et de fruits sous des serres, de façon écologique.
Moana, devenue le symbole de la lutte contre l'oppresseur, embarque pour sa sécurité, à bord de l'Argo, un bateau brise-glace dissident qui sillonne les mers. Chris, Pierre et Alessandro la rejoignent pour un grand voyage afin de faire connaitre aux autres communautés leurs connaissances.
La bateau est manœuvré par quatre vieux marins révoltés ralliés à leur cause. Un équipage où chacun a sa fonction bien précise, le capitaine de bateau, le navigateur, le chef mécanicien, le cuistot. Moana grandit, mûrit, bien entourée et découvre les prémices de l'amour.

l'Argo qui sert d'intermédiaire entre les différentes communautés sillonne les mers jusqu'à ce que le groupe apprenne que le gouvernement fait enlever tous les jeunes des îles pour les faire travailler dans un projet ultra secret.

Le plaisir de lecture est toujours présent. Moana entraîne tout le monde derrière elle dans ce voyage initiatique.

Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (11)voir plus