Éditeur : Castelmore (16/05/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Écoutez les récits de Moana la conteuse, entendez la révolte qui gronde…

Moana est devenue la dépositaire des histoires de l’ancien monde, l’époque d’avant le refroidissement, d’avant la dictature du Gouvernement central… Elle n’est pas seule avec ce précieux héritage, ses amis Pierre et Chris, le magicien des images, l’accompagnent sur les chemins pour partager la mémoire, les livres et les films du temps passé. Mais les routes corses sont parsem... >Voir plus

verobleue
  26 février 2019
Dans ce second tome, « le bateau vagabond », Moana et Mémine se sont installées à Girolata en Corse. C'est là que vit Paul, mari de Mémine et arrière-grand-père de Moana.
Moana retrouve ses amis Pierre et Chris. Ils résistent contre Pondichéry en sillonnant l'île pour faire découvrir à tous la vie d'avant, avec les films de Chris, les livres de Pierre et les histoires de Moana. Ils vont de village en village, faisant rêver la Corse avec leurs trésors anciens interdits par le gouvernement
Mais dénoncés, les trois amis sont arrêtés et emprisonnés. La révolte populaire gronde et permet leur libération car la Corse ne supporte plus les contraintes de Pondichéry. La Corse va servir d'exemple et de catalyseur pour les autres communautés.
Car la Corse, grâce aux connaissances du capitaine Paul, s'émancipe peu à peu des ressources de Pondichéry avec des cultures de légumes et de fruits sous des serres, de façon écologique.
Moana, devenue le symbole de la lutte contre l'oppresseur, embarque pour sa sécurité, à bord de l'Argo, un bateau brise-glace dissident qui sillonne les mers. Chris, Pierre et Alessandro la rejoignent pour un grand voyage afin de faire connaitre aux autres communautés leurs connaissances.
La bateau est manœuvré par quatre vieux marins révoltés ralliés à leur cause. Un équipage où chacun a sa fonction bien précise, le capitaine de bateau, le navigateur, le chef mécanicien, le cuistot. Moana grandit, mûrit, bien entourée et découvre les prémices de l'amour.
l'Argo qui sert d'intermédiaire entre les différentes communautés sillonne les mers jusqu'à ce que le groupe apprenne que le gouvernement fait enlever tous les jeunes des îles pour les faire travailler dans un projet ultra secret.
Le plaisir de lecture est toujours présent. Moana entraîne tout le monde derrière elle dans ce voyage initiatique.
PandoLivresavie
  27 juillet 2018
Il me tardait vraiment de retrouver Moana et tous ceux qui l'entourent. J'ai vraiment aimé ma lecture du premier tome, je l'ai trouvé très beau, émouvant et vraiment bien écrit. Ici, avec cette suite, on retrouve une Moana légèrement plus âgée et plus mature encore, c'est un personnage qui est très attachant. Encore une fois, elle va devoir faire des choix et vivre des retournements de situation impressionnants et c'est encore une fois bouleversée que j'ai terminé ma lecture.
Dans ce second volet, nous retrouvons Moana, Pierre et Chris qui sont devenus les grands frères de coeur de Moana, ensemble ils vont reprendre la route et vivre des moments très éprouvants. Mais c'est à l'arrivé de l'Argo un bateau qui ne suis aucun règlement, mis à part celui de la liberté que ces trois rebelles vont vraiment voyager et reprendre la mer. C'est en compagnie de l'équipage, quatre hommes qui malgré leur âge avancé sont aussi vaillants, énergiques et dégourdis que n'importe quelle autre personne vivant sur ce brise-glace, que Moana va comprendre tout l'ampleur de la catastrophe et du désarroi qui l'entourent. Sur ce bateau ils vont apprendre énormément sur le monde depuis le grand refroidissement, découvrir de nouveaux continents, partager leur savoir et aider ceux qui en auront le plus besoin. Moana va faire de nouvelles rencontres, voir des personnes d'un autre genre, qui ont une autre vie et s'attacher à eux.
Moana qui a bien grandit, verra son coeur tirailler entre deux garçons, ne sachant comment gérer ces sentiments nouveaux pour elle, heureusement ou non, une découverte vraiment perturbante va venir lui donner un nouveau but. C'est plus déterminée que jamais qu'elle va partir en quête de sauver ceux qui en ont le plus besoin. Encore une fois elle sera en première ligne et va devoir se fier à ceux qui l'entourent et en qui elle a confiance, pour mener à bien cette mission, même si certains sont contre ce choix, tous la soutiendront à leur manière.
Moana m'a encore une fois surprise de par son comportement et sa maturité, l'adolescence lui va plutôt bien et son caractère s'est raffermis. Elle qui était déjà un brin têtue, l'est encore plus ici. Elle vivra des changements émotionnels, elle craindra pour ceux qu'elle aime mais aussi pour elle, à de nombreuses reprises. Elle va devoir faire face aux difficultés de ce monde et subir de plein fouet certains de ses choix, mais la combativité et l'envie d'évoluer la pousseront toujours plus loin et à en vouloir toujours plus. C'est une Moana amourachée que nous découvrirons, que nous verrons flirter et espérer, c'est très touchant de la voir s'éprendre et penser à ce qui pourrait advenir d'une « relation », si ce n'est pas le point central de l'histoire, j'ai trouvé que cette mini romance apporte beaucoup à l'histoire et met un peu de baume au coeur.
C'est un livre qui est encore une fois bouleversant, la manière dont l'auteure nous apporte ce changement climatique, les causes et les sacrifices qu'ont dû faire les survivants pour leur survie sont assez difficiles. Elle touche aussi des points sensibles comme celui de la famille, l'éloignement et la perte d'êtres chers, c'est une lecture très émouvante, pleine d'espoir et de rebondissements. Un tome plus sombre que le premier, plus porté sur les changements personnels, émotionnels mais aussi sur la souffrance qu'elle soit psychologique que physique. La découverte de nouveau personnage apporte du renouveau et par la même occasion donne un nouveau souffle à l'histoire, j'ai apprécié tous ceux qui nous seront présentés, m'attachant à eux tout naturellement, certains sont vraiment touchants, j'ai aimé apprendre à connaitre leur histoire personnelle.
J'ai adoré me replonger dans cet univers et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://www.livresavie.com/mo..
Line0611
  28 décembre 2018
Quel plaisir de suivre Moana dans la suite de ses aventures, accompagnée de ses nouveaux amis, tous aussi attachants les uns que les autres.
Leur rébellion contre le gouvernement devient le combat du lecteur qui, sans s'en rendre compte, s'insurge contre le système mis en place par le gouvernement et vit pleinement la révolte qui se prépare. Il aimerait tellement y prendre part. C'est là toute la réussite de ce roman. le lecteur est immergé dans le récit, emporté par l'écriture de cette auteure talentueuse.
L'intensité de l'histoire ne faiblit pas dans ce second tome, bien au contraire. Celui-ci rend impatient de découvrir le dernier volet de la trilogie.
Casseylit
  20 septembre 2018
Nous retrouvons Moana là où nous l'avions laissée à la fin du tome 1, en Corse. Avec Chris et Pierre, Moana parcourt le pays pour transmettre les histoires et les films interdits par le gouvernement, ce qui les conduira quelques temps en prison. Ils pourront en sortir grâce à l'aide des villageois qui les apprécient et soutiennent leur démarche. Puis ils apprennent que le gouvernement a fait enlever tous les jeunes des îles pour un projet secret. Moana et ses amis décident donc de reprendre leur voyage à bord de l'Argo pour tenter de découvrir ce qui se passe.
J'ai apprécié ce deuxième tome que j'ai lu d'une traite, même si je trouve que les sentiments de Moana (qui hésite entre deux garçons) prennent trop de place par rapport à la révolte. Mais c'est bien écrit et efficace. Je pense que je lirai le troisième.