Critique de Saiwhisper

Qu'elle était mignonne cette histoire ! Je suis contente d'avoir suivi mon instinct me soufflant que ce serait adorable, abordable pour les plus jeunes, amusant et avec un soupçon de magie. Je suis certaine que mes petits lecteurs apprécieront de faire la rencontre de Louanne, une fillette déterminée et pleine d'entrain. Pour ma part, j'ai pris plaisir à la suivre dans ses plans farfelus, notamment dans celui de dresser une nouvelle petite souris après avoir tué la vraie. Ce fut une courte, mais jolie petite aventure avec beaucoup d'humour. La fin m'a d'ailleurs arraché quelques ricanements. Vraiment une chouette chute ! de plus, le message est à la hauteur de l'histoire : il est plein de tendresse. En tant qu'adulte et jeune maman, la réaction des parents m'a amusée tout au long de cette affaire, notamment celle du papa...

Ce qui fait la force de cet ouvrage, ce sont également les illustrations de Noémie Chevalier. C'est exactement le style que j'apprécie : c'est beau, expressif et cela colle parfaitement à certains passages. En outre, on n'a pas qu'un ou deux dessins, mais plutôt une vingtaine ! de quoi faciliter la lecture et en prendre plein les mirettes. On notera également la présence de plusieurs jeux en fin d'ouvrage (mots croisés, quizz de mythes célèbres, mots cachés, labyrinthe)… ce qui est un bon moyen de poursuivre sa lecture, notamment après avoir fait la découverte d'Ankou, un personnage imposant qui interpellera certainement les lecteurs ! J'ai d'ailleurs trouvé l'intégration de cet être mythologique original, mais trop peu exploité. Mes lecteurs lorrains se poseront des questions, car ce n'est pas un folklore qu'ils connaissent. Cela dit, je comprends le clin d'oeil à la Bretagne, région dans laquelle habite l'auteure.

En bref, ce fut une courte lecture sympathique et très bien illustrée, avec une histoire qui plaira aux jeunes d'environ 8 ans. Quant aux lecteurs adultes, cette découverte leur rendra peut-être leur âme d'enfant ?
Lien : https://lespagesquitournent...