AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367408343
Éditeur : Scrineo (16/01/2020)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Louane vient de perdre une nouvelle dent !
C'est le bon moment pour prouver à ses amis que la Petite Souris existe ! Mais, elle s'endort avant que sa dent ne soit récupérée, et le matin... malheur ! Elle découvre que la Petite souris est morte ! Il va falloir la remplacer coûte que coûte ! Pour cela, il lui faudra : une nouvelle souris, quelques pièces de monnaie et surtout, un brin de magie...
Louane va-t-elle réussir à remplacer la Petite souris ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les_lectures_de_Sophie
  17 janvier 2020
...Même si le format n'est pas identique et si ce n'est plus clairement annoncé, on retrouve sur le dos de ce roman jeunesse la pile de livre surmontée d'un coeur qui identifiait la collection « Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell ». Il est d'ailleurs réalisé avec le concours éditorial de l'autrice.
On découvre dans ce livre une histoire pleine d'humour, mais aussi de tendresse et de magie. Les enfants sont adorables de convictions quant à l'existence de la Petite Souris, et ils ont bien raison ! Car sinon, comment expliquer que celle-ci soit retrouvée morte sur la table de chevet de Louanne, avec sa dent dans les pattes ???
C'est à ce moment que commence une drôle d'aventure, pour trouver et « former » une nouvelle Petite Souris, afin que tous les enfants continuent de recevoir leur pièce en échange d'une dent ! Et Louanne se retrouve confronté à deux parents qui ont deux tempéraments complètement différents : son père entre à fond dans son jeu, et fait tout pour aider sa fille, tandis que sa mère, qui a égaré son âme d'enfant (sans doute noyée dans les obligations du quotidien^^), tente de la raisonner sur l'existence même de la magie… Je dois avouer que le papa m'a particulièrement fait rire, par les péripéties provoquées par la volonté d'aider sa fille.
Les illustrations de Noëmie Chevalier collent à l'histoire, à la fois drôles et douces, les grimaces des enfants étant particulièrement réussies…
La typographie du texte est adaptée aux jeunes lecteurs, avec des modifications judicieusement placées qui attirent le regard, comme le mot grand plus grand, ou encore des termes qui aident à la compréhension de l'histoire ou de l'atmosphère générale en gras.
J'ai aimé voir apparaître l'Ankou, dans un rôle clairement inattendu, dans cette histoire qui se passe en Bretagne. Silène Edgar prend le contre-pied de la mythologie bretonne sans pour autant tomber dans le ridicule. On reste toujours dans l'atmosphère du roman, dans la bulle de Louanne finalement, qui n'a qu'un seul but, ne pas décevoir tous les enfants du monde, en formant une nouvelle Petite Souris…
On a tué la Petite Souris est un roman drôle et touchant, mais c'est aussi la grande aventure d'une enfant, Louanne, pour qui retrouver une nouvelle petite souris équivaut à sauver le monde. Sa ferveur est touchante, et les moyens mis en oeuvre pour réaliser son projet sont pour certains particulièrement drôles. C'est une jolie lecture qui ne manquera pas de faire rire les jeunes lecteurs, sans pour autant leur faire perdre la foi en cette mystérieuse Petite Souris…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Biancabiblio
  18 janvier 2020
Le récit est rythmé et plein d'humour et ravira les enfants dès 8 ans qui croient encore à la petite souris et au pouvoir de la magie. Tout part d'une envie : prouver à ses copains que la petite souris existe.
Louann a de la ressource et compte bien veiller toute la nuit pour prendre le rongeur en photo. Hélas pour elle, elle finit par s'endormir et retrouve au matin la souris morte chez elle.
C'est alors le début d'une aventure pour la petite fille qui entraine ses parents dans la mission qu'elle s'est fixée : trouver une remplaçante à la petite souris afin que les enfants qui ont perdu une dent, trouve une pièce sous leur oreiller.
L'histoire est menée tambour battant, aucun temps mort à l'horizon. le style de Silène Edgar est vif, les phrases sont courtes et vont droit au but, les chapitres ne font qu'une poignée de pages, la police de caractère est bien grosse et lisible, autant d'atouts pour les jeunes lecteurs qui passeront un chouette roman en compagnie de Louann, de son chat Smoke et de sa petite famille
En résumé, un court roman épatant pour les enfants et une histoire qui fait la part belle à la magie de l'enfance, et qui nous entraine sur les traces du mythe de la petite souris.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Silène Edgar (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silène Edgar
Rencontre avec Silène Edgar autour de son ouvrage "Les affamés" aux éditions Nouveaux Millénaires.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2331365/silene-edgar-les-affames
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : sourisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la reine Margot

Qui est l'auteur du roman d'inspiration, la Reine Margot ?

Silène Edgar
Alexandre Dumas
William Shakespeare
Emile Zola

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur ce livre