AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souram


L'espadon, ici, n'est pas un poisson. Alors que la situation internationale s'est encore tendue, le capitaine Blake rejoint son collègue Mortimer à la base stratégique de Scaw-Fell, au Royaume-Uni. Blake, excédé, se plaint de l'apathie des gouvernants qui délibèrent pour savoir qui a le feu vert pour appeler les pompiers alors que la maison brûle.
Commence alors une attente tendue à la base. le risque de guerre n'a jamais encore été si haut...
Edgar Pierre Jacobs a publié là un récit d'anticipation, autant le qualifier de vaste fresque internationale: un scénario d'apocalypse géo-stratégique. Un empereur, Basam-Damdu, basé à Lhassa (!) rêve de conquérir le monde entier. Soudainement, un espion, proche de l'état-major de Lhassa au Tibet, appelle la base: il a le temps d'annoncer l'heure de l'attaque globale, mais...
Un seul pays envahit tous les autres. Blake et Mortimer, plus des compagnons d'infortune, s'envolent à bord d'un avion stratosphérique, le "Golden Rocket". Avec cette fusée dorée, ils doivent gagner une base secrète d'où préparer l'arme qui renversera le sort de ce conflit mondial.
En route, ils rencontrent Nasir, des troupes d'Orient, qui les empêche de tomber dans un traquenard.
Dès lors, le seul but de Blake et Mortimer sera d'échapper à la vigilance des envahisseurs. le chemin de la base secrète est semé d'embûches. A un moment, le temps presse: il va falloir mettre au point la riposte plus vite que prévu, faute de quoi les Rouges (qui ne sont pas soviétiques dans cette histoire) l'emporteront en anéantissant des installations rendues soudain vulnérables. Chaque minute compte... le dernier espoir de redonner la liberté aux peuples du monde repose sur le fameux Espadon.
Jacobs s'est inspiré de l'expansionnisme nippon des années 1930 et 1940. C'est là un palpitant thriller géostratégique.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}