AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 3830 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 30/03/1904
Mort(e) à : Lasne , le 20/02/1987
Biographie :

Edgard Félix Pierre Jacobs, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs, auteur belge de bandes dessinée est l'auteur de la série des Blake et Mortimer, et un des collaborateurs d'Hergé.

Doué en dessin depuis l'enfance, Edgard Jacobs ne rêvait que d'opéra. Il exerça plusieurs métiers avant de pouvoir assouvir sa passion : dessinateur de bijoux, retoucheur de photographies, illustrateur de catalogues pour les grands magasins de Bruxelles, publicitaire. Après avoir été figurant dans les années 20, il obtient en 1929 le Grand prix de chant du gouvernement. Jusqu'en 1940, Jacobs vit de sa passion mais il doit se reconvertir à cause de la guerre.

Il se tourne alors vers l'illustration, illustrant des contes puis collaborant à la revue Bravo jusqu'en 1946. Quand la bande dessinée américaine Flash Gordon est interdite par l'occupant allemand, on lui donne la responsabilité de la terminer à sa façon pour ne pas laisser les lecteurs sans dénouement. Il publie ensuite, dans Bravo, sa première bande dessinée, Le Rayon U dans le même style d'aventures/science-fiction. Les personnages de Blake et Mortimer n'apparaissent pas encore dans ce premier volume édité qui préfigure pourtant leur univers.

En 1943, il rencontre Hergé qui l'engage comme coloriste et décoriste. Il travaillera avec lui pendant quatre ans avant de se consacrer à Blake et Mortimer.

En 1977, Jacobs publie son dernier volume : le premier tome des "3 Formules du professeur Satō" dont l'action se déroule au Japon. Le second volume paraît à titre posthume treize ans après le premier. Il est entièrement dessiné par Bob de Moor avec l'aide de Geert de Sutter, d'après le scénario et le pré-découpage des planches de Jacobs. Depuis, les aventures de Blake et Mortimer connaissent de nouveaux épisodes conçus par différents dessinateurs et scénaristes
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l??uvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au c?ur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer ! En librairie le 29 mai 2019 : https://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Autour-de-Blake-Mortimer/Autour-de-Blake-Mortimer-tome-11-Dernier-Pharaon-Le
Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Antoin47   08 octobre 2014
Blake et Mortimer, tome 6 : La marque jaune de Edgar Pierre Jacobs
- Alors, mon cher... ce sommeil réparateur vous a t'il fait du bien ? A propos, saviez-vous que vous ronflez ?

- Hein ? Qu'est-ce-que c'est ?

- Plaisanterie à part, mon cher Professeur, c'est vraiment aimable à vous d'être venu ainsi vous mettre entre mes mains alors que je m'apprêtais à obtenir ce résultat avec de laborieuses et savantes machinations.
Commenter  J’apprécie          281
Yusei8RM   04 janvier 2013
Blake et Mortimer, tome 7 : L'énigme de l'Atlantide de Edgar Pierre Jacobs
– Majesté !… Un sabotage vient de détruire la central T.V.!!!…

– Quoi ? Que dis-tu ?…

– Ici ?…

– Un sabotage !...

– Amis ! Ce dernier coup qui risque de paralyser notre résistance exige des mesures extrêmes . Il va falloir nous résoudre à utiliser nos armes les plus meurtrières ...

À cet instant , la voix de Magon , tel un défi , s'élève mordante et dur .

– Trop tard Basileus !!!…

TELLE LA FOUDRE TOMBANT AU MILIEUX DE LA SALLE , CETTE STUPÉFIANTE INTERVENTION DE MAGON A LAISSÉ LES ASSISTANTS MUETS DE STUPEUR …

ENFIN , LE BASILEUS REPREND LA PAROLE …

– Que veux-tu dire ?

– Je veux dire , ô Basileus , que ton règne est fini .
Commenter  J’apprécie          260
Dionysos89   01 avril 2012
Blake et Mortimer, tome 4 : Le Mystère de la Grande Pyramide, Première Partie de Edgar Pierre Jacobs
Olrik : [Vous devrez dire] Tout simplement que quelqu'un vous a assommé au moment où vous avez franchi cette porte. D'ailleurs, pour accentuer la vraisemblance de vos dires, je vais vous arranger un peu... C'est un mauvais moment à passer, mais après tout, cela vaut mieux que vingt ans de travaux forcés !... Et maintenant, veuillez vous retourner...

Abdul : Me retourner ? Mais pourquoi ?...

Olrik : Allons, allons ! Ne perdons pas de temps en paroles inutiles !... Attention, ça va faire un peu mal !... Happy dreams, master Adbul !
Commenter  J’apprécie          200
Dionysos89   15 mai 2012
Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Formules du Professeur Satô, Deuxième partie de Edgar Pierre Jacobs
« Owari Yokereba Subete Yoshi ! »… ou comme on dit en occident : « Tout est bien qui finit bien ! »…

Commenter  J’apprécie          200
Bubu-le-bourguignon   05 mai 2013
Blake et Mortimer, tome 5 : Le Mystère de la Grande Pyramide, Deuxième Partie de Edgar Pierre Jacobs
" Que ton nom ne soit plus"



A l'instant même, "Olrik" quittant son étrange mobilité, s'écroule, brisé, comme un pantin disloqué, au pied du sarcophage.
Commenter  J’apprécie          190
Dionysos89   11 mai 2012
Blake et Mortimer, tome 8 : SOS météores de Edgar Pierre Jacobs
Depuis de longs mois, des phénomènes météorologiques d'une alarmante ampleur sévissent sur toute l'Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d'hommes, après un hiver long et meurtrier, le dégel a enfin commencé... Hélas ! La fonte des neiges, aggravée par des pluies torrentielles, a amené une nouvelle calamité : l'inondation ! Et les eaux montent, montent inexorablement ! ...
Commenter  J’apprécie          171
Dionysos89   14 mai 2012
Commenter  J’apprécie          191
angie22   29 septembre 2013
Blake et Mortimer, tome 6 : La marque jaune de Edgar Pierre Jacobs
Que sa fin tragique serve d'avertissement à tous ceux qui tenteraient, à des fins criminelles, d'oublier que la science véritable est au service de l'humanité, que son but est de travailler à l'avancement du progrès et non de servir la vanité, l'ambition ou la tyrannie d'un seul individu .
Commenter  J’apprécie          160
Dionysos89   11 avril 2012
Le Rayon "U" de Edgar Pierre Jacobs
- C'est clair : nous nous trouvons coincés sur un îlot rocheux, ceinturé par ce précipice...

- ... en compagnie d'un reptile géant et cernés par les flammes ! Nous sommes vraiment comblés !
Commenter  J’apprécie          160
cicou45   10 février 2015
Blake et Mortimer, tome 4 : Le Mystère de la Grande Pyramide, Première Partie de Edgar Pierre Jacobs
_Ha ! Ha ! Ha ! L'esprit de Tanitkhara ! Le chantier maudit ! La bonne plaisanterie !!! Vous avez entendu ça professeur ? J'espère que vous n'êtes pas superstitieux ?

_Pas précisément...Et d'ailleurs j'ai constaté que les morts sont bien moins à craindre que les vivants, cher confrère !
Commenter  J’apprécie          150
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..