Critique de NicolasFJ

Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour cette lecture, qui ne m'a malheureusement pas convaincu.

(attention, ma critique spoile plusieurs éléments de l'intrigue)

Malgré de bonnes intentions, le roman manque d'étincelle, de vie, et surtout de rythme.
Sur 214 pages, il faut en passer 70 d'explications scientifiques avant qu'Albie ne se lance dans son aventure. Ça ne lui laisse plus beaucoup de temps pour rivaliser avec la série Sliders. Et en effet il ne visitera que 3 univers parallèles avant d'atteindre son objectif...
Les idées sont pourtant bonnes : dédramatiser les situations de la vie quotidienne en montrant qu'un détail pourrait changer un ennemi en ami, et en imaginant qu'un parent mort pourrait être vivant dans un univers proche. Le savoir là-bas correspond à l'imaginer au Paradis, et peut éventuellement conforter un enfant athée.
Mais je ne me suis pas attaché au héros. J'ai même eu du mal avec son discours validant l'expérimentation animale (il préfère sacrifier le chat des voisins que de tester son invention sur lui-même) en validant en plus la vengeance car ce chat avait mangé son hamster et méritait donc son sort...

Bref, un roman trop mou, long et plat, avec quelques bonnes intentions de départ.